Journées d’étude

Le CIPAR organise chaque année une journée d’étude à destination des responsables de mobilier religieux et de toute personne intéressée par le patrimoine. Les colloques sont les points de départ de réflexions portant sur des thématiques variées. Cela aboutit à l’établissement de recommandations en matière de conservation et à la mise en place d’une exposition itinérante qui voyage dans les différents diocèses.


Samedi 19 octobre 219 : la statuaire en bois

Affiche promotionnelle journée Statuaire en bois

La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Cette troisième journée d’étude du CIPAR explorera la signification et la place de ces œuvres en bois dans le but de sensibiliser à leur préservation.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 


Samedi 6 octobre 2018 : l’orfèvrerie liturgique 

L’orfèvrerie liturgique constitue un des domaines les plus importants et les plus précieux du patrimoine conservé dans les églises. Dès le Haut Moyen Âge, l’église a utilisé pour la célébration du culte eucharistique des vases prestigieux dont la noblesse de la matière l’élégance des formes et le symbolisme des images devaient être dignes de recevoir des Saintes Espèces.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

 

 

 


Samedi 21 octobre 2017 : la gestion et la conservation des textiles liturgiques

La première journée d’étude a été consacrée au lancement du CIPAR. La matinée a été consacrée à l’étude des textiles liturgiques qui est un patrimoine peu connu et caractérisé par sa grande fragilité.

Pour plus d’informations, cliquez ici