On parle de nous ! 2023

Post Facebook du Diocèse de Namur à propos de nos posts sur les Journées du patrimoine 2023, 24.08.2023.

Proposition JP 2023


Province de Namur, Calendrier août 2023.


BODELET (J.-M.), « D’or et d’argent, l’orfèvrerie liturgique » : une expo à l’église de La Roche, dans l’Avenir, 3.07.2023.


CIPAR, Lumière sur le vitrail, la nouvelle exposition itinérante du CIPAR, dans Communications, 06-08.2023.


1RCF Belgique – Exposition « Lumière sur le vitrail »  Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 26.05.2023.


CIPAR, Lumière sur le vitrail, une exposition du CIPAR, dans La lettre du diocèse de Tournai, 25.05.2023.expo tournai vitrail


TEMMERMAN (L.), Une statue, des ciboires et une exposition dans La lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Farbiques d’églises – oeuvres paroissiales), 17.05.2023.

 


BODELET (J.-M.), La sécurisation, un réel enjeu pour nos églises, dans L’Avenir Luxembourg, 15.05.2023, p. 13.


FRANCHIMONT (A.) et FOGLIA (P.), Journée d’étude du CIPAR : l’art du vitrail, dans la Newsletter de Qualité-Village-Wallonie 05/04/2023.

C’est à partir du VIIe siècle qu’est attestée pour la première fois la présence de vitraux.

Au départ, il s’agit de fragments retrouvés, peints à la grisaille, la seule “peinture” qui sera utilisée jusqu’à la fin du XIIIe siècle. En Wallonie, on a retrouvé de tels fragments de vitraux romans du XIIe siècle dans le sol de l’ancienne abbaye de Stavelot.

Aux XIIe et XIIIe siècles, deux grandes catégories de vitraux se côtoient :

– les vitraux incolores dits “cisterciens” ;

– les vitraux colorés : la plus vieille attestation de cette catégorie, en France, date de 1120 et concerne la cathédrale du Mans.

Au départ, la représentation figurée montre à voir des personnages cambrés ou allongés, avec une certaine tension. Elle semble très tributaire de l’architecture.

Le XIIIe siècle est un temps où l’homme va mettre de l’ordre dans les connaissances qu’il possède déjà. On invente la rosace (Chartres). Par rapport au siècle passé, on perçoit dans les scènes représentées plus de profondeur, plus de détails, plus de fluidité. C’est à cette époque que la représentation de l’arbre de Jessé est créée.

Au XIVe siècle, les personnages deviennent plus élégants, plus précieux, en symbiose avec leur environnement architecturé. Pourtant, c’est un siècle de malheurs marqué par la Guerre de Cent ans et la peste. Le XIVe siècle est toutefois un siècle de grandes innovations dans le domaine artistique puisqu’on découvre le jaune d’argent (teinture d’ocre et de sel d’argent) qui sera un merveilleux complément à la grisaille et donnera une coloration jaune or aux verres utilisés dans les vitraux. En Belgique, de cette époque, on conserve le vitrail Van Schoonvorst de l’église Saint-Eustache de Zichem (1387-88), l’un des plus anciens de notre pays.

Au XVe siècle, la “devotio moderna” apparaît : ce mouvement spirituel est créé pour les laïques (prières, lectures, pratique dévotionnelle privée). Dans le vitraux se reflètent des thèmes plus introspectifs, qui suscitent l’émotion, notamment l’enfance et la passion du Christ. Les techniques deviennent de plus en plus élaborées sous l’influence de la gravure et de la peinture (Bourges, Anderlecht).

Le XVIe siècle est un siècle riche grâce aux grands mécénats des Habsbourg notamment. L’architecture prend une place importante dans les vitraux, on crée des scènes historiques avec des personnages importants (Charles Quint, Maximilien de Habsbourg, …) (Mons, Sainte-Waudru). On voit apparaître pour la première fois l’héraldique également.

Enfin, au XVIIe siècle, les peintures à l’émail sur verres incolores apparaissent. Au XVIIIe siècle, les grandes verrières incolores sont à la mode et il faudra attendre le XIXe siècle pour voir revivre le vitrail.

  • Le vitrail aux XIXe et XXe siècles, Isabelle Lecocq (IRPA)

Au XIXe siècle, le vitrail possède un rôle majeur dans nos églises belges mais il ne fonctionne pas seul, il dépend également de l’architecture et du mobilier.

Vers 1850, Jean-Baptiste Béthune et Arthur Verhaegen jouent un rôle important dans la redécouverte de l’art du vitrail en Belgique. Mais c’est dans les manufactures de Sèvres et de Choisy que les vieilles recettes sont retrouvées (techniques, colorations, …) et remises à l’honneur. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de grands ateliers voient le jour à Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles (Ateliers Ladon, Coeck, …). Du côté wallon, l’atelier Osterrath de Tilff produira aussi de nombreux vitraux.

Au XXe siècle, un renouveau apparaît. Une réelle modernité s’installe dans l’art du vitrail à partir des années 1920 avec l’influence de l’Art déco et la représentation de la vie nationale et locale, outre les sujets religieux. De cette époque, citons les vitraux de l’église Saint-Héribert de Bléharies, l’artiste Géo De Vlamynck.

L’IRPA a répertorié environ 300 vitraux commémoratifs et estime qu’il y en a plus encore. Un ouvrage, publié par l’IRPA et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP), est sorti sur ce sujet : “Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles”.

La Guerre 1914-1918 a engendré un nouveau style dit “historiciste”. Les vitraux deviennent les témoins de scènes de guerre, de représentations de soldats et de personnages illustres comme Albert Ier et la reine Elisabeth. A voir : les vitraux à Tintigny, Battincourt et un ensemble à Maissin (Paliseul).

Du style historiciste, on passe au style “disco” avec l’exemple des vitraux de Louis-Marie Londot, peintre et vitrailliste qui a œuvré partout en Wallonie.

En ce qui concerne leur conservation, les vitraux les plus anciens ont été les mieux protégés pendant la Seconde Guerre mondiale mais, malheureusement, pas ceux des XIXe et XXe siècles.

Fondé en 1952, le Corpus Vitrearum (CV) est une organisation internationale qui regroupe des historiens du vitrail qui s’intéressent aux vitraux médiévaux. Depuis 2016, justement, le CV a étendu son champ d’étude aux vitraux datant jusque dans les années 1920. Un intérêt particulier a enfin vu le jour pour le développement de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

Aujourd’hui, la conservation des vitraux est de plus en plus difficile à cause du contexte de désertion et de désacralisation des églises, de leur abandon ou encore leur vente.

Techniques, conservation et entretien des vitraux

  • (Re)connaissance des techniques et principes d’inventaire, Isabelle Lecocq (IRPA)

Le vitrail est fait à partir de sable… Un matériau banal qui va devenir sublime par ses qualités de transparence et de résistance au temps : le verre.

Le vitrailliste ne produit pas son propre verre. Il se fournit dans des manufactures telles que celles de Normandie ou de Lorraine.

Il réalise ensuite une maquette qui est un projet à échelle réduite et ensuite une maquette à l’échelle 1/1 qu’on appelle aussi carton.

Les peintures sont fixées à la cuisson, les morceaux de verre sont ensuite fixés dans des baguettes de plomb. Ensuite, vient l’étape des soudures puis enfin du masticage qui assure l’étanchéité du vitrail. Dans l’entre deux guerres, une nouvelle technique alliant dalles de verre et ciment a vu le jour (Anderlues, …).

En ce qui concerne les couleurs, la grisaille apparaît en premier, réalisée à base d’oxyde de fer et de verre pilé. Le jaune d’argent apparait au XIVe siècle pour donner cette couleur jaune au verre. La sanguine apparaît dès le XVe siècle, pour teinter le verre en rouge. Les émaux apparaîtront au XVIIe siècle pour teinter localement le verre incolore.

  • La conservation-restauration des vitraux : le rôle du Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Claudine Loisel (Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne)

Depuis plus de cinquante ans, le laboratoire de Recherche des Monuments historiques porte la recherche scientifique pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti en France. En son sein, le pôle scientifique “Vitrail” mène sa mission de contrôle scientifique et technique aux côtés de la conservation régionale des monuments historiques et des architectes en charge des monuments.

Dans le laboratoire, la conservation des vitraux et l’altération du verre notamment sont étudiés. Le verre peut être victime d’irisation, de cratères, de croûtes uniformes (opacifiante), de fissures, de brunissement ou encore de microorganismes (algues ou lichens).

Pour connaître le verre, une machine, AGLAE, a été conçue de manière non invasive et destructrice pour l’étude de l’ADN du verre. Ce qui permet, aujourd’hui, d’en savoir plus sur la composition du verre et notamment sa datation.

La réparation des pièces de verre cassées peut être réalisée suivant plusieurs techniques dont :

– le montage Tiffany ;

– le collage par silicone neutre ;

– le collage époxy.

Il est important de protéger les vitraux à l’aide de verrières de protection, sans oublier la ventilation des vitraux (par l’intérieur de l’édifice).

Le vitrail contemporain : partage d’expériences

  • Le vitrail de Saint-Martin d’Arlon et le comité paroissial-Gisèle Verte-Noirhomme (présidente de la Fabrique d’église Saint-Martin d’Arlon) et Etienne Tribolet (maitre-verrier).

Etienne Tribolet a 36 ans de métier. Il parle de son métier avec beaucoup de passion et d’engagement. Durant une très grande partie de sa carrière, il a réalisé ses vitraux seul, de A à Z. Aujourd’hui, il tente l’expérience de s’associer à d’autres professionnels.

  • Le vitrail de l’église Saint-Nicolas à Mons-Bernard Tirtiaux (maitre-verrier).

Bernard Tirtiaux réalise des vitraux depuis 1968. Il a mis en place une technique qui lui est propre : la création de parois en verre réalisées en lamelles de verre cristallin assemblées avec une colle silicone.

  • Les vitraux de la cathédrale de Liège. Restauration, création et mécénat-Michel Teheux (prêtre du diocèse de Liège).

L’abbé Michel Teheux a financé le chantier de restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Paul de Liège, brisés pendant la Seconde Guerre mondiale. En tout, ce sont une quinzaine de vitraux avec plus de 233 panneaux qui ont été rénovés. “Le désir de laisser une trace, certainement.”

La particularité de ces vitraux ? Leurs motifs géométriques pour témoigner des changements de la société et de la liturgie où chacun est libre d’interpréter lui-même ce qu’il a envie de voir ou de lire.

Anne Franchimont et Pauline Foglia

Coordinatrices de projets

Public visé : Tous publics
Projet lié : Participation de Qualité-Village-Wallonie à différentes formations


FORRER (R.), Notre-Dame de Grâce à Henripont, dans Le Val Vert, 1e trimestre 2023.

1RCF Belgique – Pleins feux sur Christian Pacco dans Pleins Feux. Présenté par Manu Van Lier et Angélique Tasiaux, 20.03.2023.

DE DREUILLE (C.), Vitrail, post Facebook de la page du Diocèse de Namur, 08.03.2023.


PERRIER (A.), 25 mars CIPAR : journée d’étude sur le vitrail à Namur, sur le site de CathoBruxelles, 07.07.2023.


NEVE (A.-E.), L’art du vitrail, dans la lettre du BW, 07.03.2023.


RCF Sud Belgique – Journée d’étude : Observer, comprendre et conserver les vitraux dans L’EGLISE, C’EST AVEC VOUS. Présenté par Grégory Clesse, 06.03.2023.


TEMMERMAN (L.), Journée du Patrimoine Religieux. Le vitrail, dans la Newsletter du service du Temporel du vicariat du Brabant wallon (Fabriques d’église – œuvres paroissiales), 02.03.2023.

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GROESSENS (V.), Vitraux des églises paroissiales : journée d’étude, dans la Newsletter du diocèse de Tournai, 02.03.2023.


GROESSENS V., 5e journée du patrimoine religieux, dans Communications, 03.2023.
   

RCF Sud Belgique – Les vitraux, l’art d’une divine lumière dans le 16/17 . Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 27.02.2023.


GROESSENS (V.), Pour sa cinquième journée d’étude, le CIPAR met le vitrail à l’honneur, dans la Newsletter de Cathobel, 10.02.2023.

Cathobel journée d'étude vitrail


PACCO (Ch.), Le décret sur la protection du patrimoine mobilier entre en application, dans la Newsletter du diocèse de Tournai, 08.02.2023.


 GROESSENS (V.), 25 mars 2023 : journée d’étude sur le vitrail, sur le site infovitrail, 07.02.2023.


GROESSENS (V.), Journée d’étude du CIPAR sur le vitrail, dans Église catholique en Brabant wallon, 06.02.2023.


Matélé – Journal télévisé de 18h. Présenté par Céline Sérusiaux, 14.01.2023.

Matélé14.01.2023


RCF Sud Belgique – L’église, c’est avec vous. Les trésors des églises. Présenté par Théo Mertens, 02.01.2023.

Dernièrement, le CIPAR a organisé une journée d’étude, de réflexions et de perspectives à l’Arsenal à Namur.
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux