Samedi 21 octobre 2017 : la gestion et la conservation des textiles liturgiques

La première journée d’étude a été consacrée au lancement du CIPAR. La matinée a été consacrée à l’étude des textiles liturgiques qui est un patrimoine peu connu et caractérisé par sa grande fragilité. Dans ce cadre, les intervenants ont livré des conseils pratiques en matière de conservation des textiles, ainsi que des procédures à suivre pour la constitution de vestiaires diocésains. L’après-midi a été destinée à faire connaître les objectifs fixés par le CIPAR ainsi que les aides qu’il peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie. Vous trouvez ci-dessous le programme de la journée et les résumés des présentations des différents intervenants.

Le programme de la journée :

9h15 : accueil café 10h : mot d’accueil (Chanoine Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal en charge du temporel du culte, Liège)

Matinée sous la présidence d’Hélène Cambier (Service Art, Culture et Foi Namur).

10h15 : L’identification des textiles dans une église paroissiale (Annemie Van Dyck, CRKC) (résumé)

11h00 : La conservation des textiles dans une église paroissiale (Griet Kockelkoren, IRPA) (résumé)

11h45 : Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges : sa redécouverte, son traitement, son inventaire et son nouveau conditionnement (Philippe Bardelot, Conservateur des antiquités et objets d’art du département du Cher) (résumé)

12h30 : Questions-réponses

13h00 : Lunch

Après-midi sous la présidence de Laurent Temmerman, (Responsable du service des Fabriques d’église, Vicariat du Brabant wallon – Archevêché de Malines-Bruxelles).

14h15 : Présentation du logiciel d’inventaire (Déborah Lo Mauro, Service Art, Culture et Foi, Tournai) (résumé)

14h45 : Un avenir pour le patrimoine religieux, pourquoi, comment et dans quelles perspectives (Christian Pacco, Président de la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux)

15h15 : Création d’une commission et d’un centre du patrimoine religieux (Monseigneur Van Cottem, Évêque de Namur et Évêque référendaire de la commission)

15h40 : Intervention de Monsieur le Ministre René Collin, ministre du patrimoine de la Wallonie.

16h00 : Réception