Un nouveau collaborateur au CIPAR

C.Melebeck_collaborateur CIPAR

Depuis cette année, l’équipe du CIPAR accueille un nouveau collaborateur : Charles Melebeck. Découvrons son parcours et ses projets futurs pour la conservation du patrimoine mobilier des églises. 

Charles MelebeckNé à Namur en 1987, ce passionné d’histoire débute son parcours académique sur les bancs de l’UNamur puis de l’UCLouvain. Il dit : « je me suis orienté vers l’histoire du christianisme moderne avec un intérêt tout particulier pour la période des réformes religieuses en Europe ». Après la réalisation d’un mémoire sur les rapports entre l’abbaye de Floreffe et sa paroisse aux XVIe et XVIIe siècles, il a ensuite effectué quelques années de recherche en histoire contemporaine du christianisme à l’UCLouvain. Il travaille actuellement à mi-temps pour cette même université où il est chargé du développement des Archives du Monde Catholique (ARCA) en un centre de recherche international : les Archives Religieuses de l’Europe Francophone (AREF). En parallèle, il nourrit sa passion pour l’exégèse biblique par une formation de Master en études bibliques, dispensée par l’UCLouvain et l’université en ligne DOMUNI. Il s’intéresse tout particulièrement à la réception du Nouveau Testament à l’époque des réformes ainsi que dans l’art en général.

Depuis janvier 2020, il travaille, pour un second mi-temps, au CIPAR en tant que collaborateur chargé du projet « sécurité du patrimoine mobilier des églises ». Sa mission est de promouvoir une politique de sécurisation à l’échelle des diocèses wallons, en dialogue avec les fabriciens. Dans ce cadre, il rédigera un vade-mecum des bonnes pratiques et prendra en charge la sensibilisation des acteurs de terrain tout en les conseillant. Le CIPAR étant composé de collaborateurs polyvalents, sa tâche sera aussi d’assurer l’inventoriage du patrimoine des églises ainsi que d’en faire la promotion. « Je suis donc appelé à une mission demandant tant la mise en place d’une structure pérenne que du travail de terrain, ce qui m’enthousiasme beaucoup! »