CIPAR

Actualités du patrimoine mobilier religieux

L’église Saint-Jean-Baptiste de Namur fait restaurer une œuvre majeure de la sculpture namuroise

Depuis le 14 mai dernier, les visiteurs peuvent admirer un Christ triomphant au centre du Grand salon du Musée des Arts décoratifs de Namur. Cette œuvre remarquable du sculpteur namurois Feuillen Houssart (1710-1753) provient de l’église Saint-Jean-Baptiste de Namur. Elle…

Appel 2024 : Subvention pour la conservation-restauration des biens culturels mobiliers protégés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

En cette fin de printemps, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à nouveau à disposition une subvention en vue de pouvoir couvrir les frais de conservation-restauration de biens culturels mobiliers protégés. Les gestionnaires d’églises paroissiales peuvent en ce sens déposer un dossier…

Les textiles religieux : ignorés et mal-aimés?

Beaucoup de textiles liturgiques intéressants sont actuellement encore conservés dans les sacristies, tels que des vêtements comportant des broderies, des pièces datant du 18e siècle, des soieries et velours, des damas en lin, des dentelles… ceci étant, peu de personnes…

L’église Saint-Martin de Dave retrouve son graduel du 17e siècle

L’hiver dernier, le Musée diocésain de Namur présentait dans une exposition, avec d’autres livres de chant, un graduel du 17e siècle inédit, resté plusieurs années dans les réserves du musée. Ce graduel provenait de l’église Saint-Martin de Dave (près de…

Revoir Van Eyck

Pour partager avec le public l’événement que représente cette restauration historique (l’œuvre n’avait jamais été restaurée depuis son entrée au Louvre en 1800), le Louvre a décidé de consacrer la première des expositions - dossiers à se tenir dans la…

Le CIPO vous ouvre ses portes !

Installé dans l’église Sainte-Marie d’Oignies à Aiseau-Presles, le CIPO (Centre d’Interprétation du Proto-Béguinisme à Oignies) sera accessible au public dès le 24 juin 2024.

Où voir les expositions du CIPAR en 2024?

Envie d'en savoir plus sur le patrimoine mobilier de nos églises? Envie d'aller visiter une exposition?  Nous reprenons ici la liste des lieux où vous pouvez aller découvrir une des expositions du CIPAR en 2024. N'hésitez pas à consulter régulièrement…

À la découverte du patrimoine funéraire sculpté de Wallonie : 1. Le Hainaut (suite)

Envisagés individuellement, les monuments funéraires ont pour fonction de commémorer la mémoire d’individus défunts, en particulier par le biais de leur nom, leur date de décès, quelques informations biographiques, leurs armoiries, et éventuellement une effigie ou un portrait. Mais certains…

Lumière d’hier, splendeurs d’aujourd’hui

Patrimoine des communautés religieuses en Hainaut   Qu’ont en commun un cadre-reliquaire fait avec les cheveux de la révérende mère abbesse des clarisses et un ciboire en argent du XVIIIe […]

1 2 3 62
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram