Nouvelle publication et exposition du CIPAR : la sculpture en bois mise à l’honneur !

Chaque année, le CIPAR choisit une thématique, mise en avant au fil de différents projets. L’année 2018 a été consacrée à la protection des textiles conservés dans les églises, l’année suivante à l’orfèvrerie liturgique. Pour chaque thème, une journée d’étude est organisée autour du sens et de la conservation de ce patrimoine, avec, à la clé, une publication et une exposition. Nouveauté : la sculpture en bois !

Après la journée d’étude consacrée à ce sujet, en 2019, le CIPAR présente aujourd’hui sa nouvelle publication : « La conservation des sculptures en bois dans les églises paroissiales ». Elle s’accompagne également d’une exposition.

Publication

La brochure est divisée en deux volets. Le premier envisage la signification de la sculpture en bois dans l’histoire, sans oublier l’aspect dévotionnel dont elle était chargée par le passé et qui lui donne sens encore aujourd’hui. La seconde partie réunit des recommandations et des conseils afin de conserver de façon optimale ce type d’œuvre.

La publication répond aux questions très pratiques auxquelles on fait face lorsqu’on travaille à la conservation du patrimoine mobilier d’une église : Les insectes xylophages, c’est quoi ? En quoi la polychromie est-elle fragile ? Quel sont les rôles respectifs des fabriciens et des restaurateurs professionnels ?

Exposition

Itinérante et disponible sur demande, l’exposition Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois déclinée en seize panneaux voyagera prochainement, dans les quatre diocèses francophones belges, selon l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales.

Cette exposition permet entre autres d’identifier les différents types de saints et les légendes qui y sont liées, leurs rôles dans la vie quotidienne de nos ancêtres et la dévotion qu’on leur vouait. Bien sûr, l’exposition traite également de la conservation de la sculpture en bois.

Vous souhaitez commander une de nos publications ou accueillir une exposition dans votre église ? Envoyez un e-mail à info@cipar.be ou téléphonez au 081/25.10.96. La publication se vend à 10 euros (hors frais de port) et la mise à disposition de l’exposition est gratuite.

Vinciane Groessens