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Les formations du CIPAR : les inventaires des églises

Publié le 08/10/2021

Parmi le patrimoine collectif qui façonne les paysages de nos régions, les églises paroissiales conservent des biens mobiliers variés voire de véritables trésors insoupçonnés. Pour pouvoir les conserver, les sécuriser et les valoriser durablement, un bon inventaire est indispensable. Dans cette optique, le CIPAR propose aux gestionnaires de patrimoine religieux des séances de formation destinées à les aider dans cette tâche.

Le CIPAR en quelques mots

Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) est une ASBL fondée par les évêchés de Tournai, de Namur, de Liège et le vicariat du Brabant Wallon dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. L’association met en exergue tout ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne. Elle est reconnue par la conférence épiscopale des évêques. Le CIPAR agit comme un centre d’expertise destiné en priorité à appuyer et à encadrer les services diocésains du patrimoine, les fabriques d’église et les communes dans leurs tâches de gestion du patrimoine mobilier des églises.

Réaliser un inventaire du patrimoine 

Le CIPAR a lancé il y a quatre ans une vaste campagne de sensibilisation à l’importance de réaliser un inventaire photographique et descriptif. Tout gestionnaire d’une église est responsable d’un patrimoine souvent séculaire et représentatif des générations passées. Afin de le préserver, il est important de bien le connaître. Au-delà de l’obligation légale (code napoléonien de 1809 et décret épiscopal de 2016), il s’agit d’une tâche indispensable pour développer un plan de gestion patrimonial à long terme.
En effet, un inventaire s’avère indispensable dans les situations suivantes :

  • Contrôler les déplacements d’objets (par exemple, lors de prêts pour des expositions) ;
  • Participer à des activités ouvertes au public (par exemple lors des Journées du Patrimoine ou des processions religieuses) ;
  • Réagir efficacement dans des situations d’urgence (incendies, inondations, etc.) ;
  • Surveiller l’état de conservation et envisager des mesures de conservation-restauration ;
  • Identifier l’emplacement des biens ;
  • Envisager des regroupements ou des fusions de fabriques d’église ;
  • Désaffecter une église ;
  • Etc.

Concrètement, la réalisation d’un inventaire se déroule en deux phases. La première d’entre elles est le travail de terrain, au cours duquel tous les biens mobiliers religieux sont répertoriés et photographiés dans l’église. La seconde est le travail d’encodage, qui consiste en un report des données d’inventaire dans le programme informatique du CIPAR.

Pour mener à bien cette campagne, l’asbl met à disposition des fabriques divers outils tels qu’un manuel de référence, des fiches techniques et une base de données informatisées pour y enregistrer tous les inventaires. Aussi, elle propose également des séances de formations pratiques pour écoler et accompagner tout gestionnaire de mobilier religieux.

Les formations-inventaires

Pour la réalisation concrète des inventaires, le CIPAR propose des formations pratiques organisées à la demande. Le formateur se déplace au plus proche possible des participants et ce dans toute la Wallonie. De plus, chaque formation est modulable en fonction de leurs besoins.

En pratique :

  • Destinataires : les fabriciens ou personnes intéressées et mandatées par les fabriques d’église ;
  • Idéalement une formation pour tous les fabriciens d’une commune, d’une unité pastorale ou d’un doyenné ;
  • Durée : une demi-journée ;
  • Lieu : le formateur vient sur place à la rencontre des participants (local à déterminer) ;
  • Contenu d’une formation : méthodologie et principes de l’inventaire (volet théorique), utilisation de la base de données informatisée (volet pratique) ;
  • Après la formation : suivi et possibilité de poser des questions par téléphone et/ou par email ;
  • Coût : gratuit.

Important : les séances doivent se dérouler dans un lieu doté d’une connexion wifi (pour accès à la base de données informatisée en ligne) et être suffisamment spacieux pour accueillir un groupe de personnes.

Il est également possible d’effectuer des exercices d’identification de biens mobiliers dans une église.

Informations utiles :

Envie d’en savoir plus ? Contactez le CIPAR via info@cipar.be ou au 0478 63 66 42 et n’hésitez à télécharger le dépliant informatif au sujet de nos formations. Consultez également toute notre documentation-inventaire disponible en ligne sur www.cipar.be

Maura Moriaux

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