Léopold d’Otreppe – nouveau collaborateur CIPAR
Né à Bruxelles en 1988 mais ayant grandi en Ardenne, il est sensibilisé depuis le plus jeune âge aux questions patrimoniales grâce à un entourage familial particulièrement impliqué dans ce domaine.
Il a suivi des études d’Histoire à l’UCL et s’y est spécialisé en histoire politique contemporaine. Il y a acquis une bonne connaissance des rouages de l’Etat et de ses entités, connaissance qu’il a eu l’occasion de mettre en pratique en tant que collaborateur du président du Parlement de Wallonie pendant près de 3 ans, de 2016 à 2019.
Après une année de volontariat international au sein d’une Fondation catholique s’occupant des enfants des rues de Manille (Philippines), il a été assistant de recherches en Histoire à l’UCLouvain, puis a travaillé comme responsable marketing et communication au sein d’une maison d’édition bruxelloise.
Engagé à temps plein au CIPAR depuis ce 3 avril 2023, il en revient à sa passion première pour le patrimoine et puise sa motivation pour ces nouvelles tâches dans sa sensibilité à l’importance des défis auxquels fait face aujourd’hui le patrimoine religieux. Outre les différentes missions du CIPAR auxquelles il sera associé, il se consacrera en particulier au développement d’une politique de sécurisation des édifices religieux et de mise en place de plans d’urgences, en dialogue avec les différents acteurs du secteur. Il y mettra ainsi à profit son expérience dans les relations avec les acteurs institutionnels et associatifs.
Léopold D'OTREPPE