Le comité technique du CIPAR
Le comité technique du CIPAR est le l’instance où se discutent toutes les aspects opérationnels des dossiers abordés par l’association. L’équipe s’est récemment étoffée. Elle est composée des trois collaborateurs effectifs du CIPAR et des employés des services diocésains du patrimoine, sous la coordination de l’administrateur-délégué. Cela fait dix historiens, historiens de l’art ou restaurateurs au service du patrimoine religieux en Wallonie.
La préoccupation centrale reste l’utilisation de la base de données d’inventaire. La gestion d’un logiciel qui compile plus de 250.000 fiches-objets et qui est accessible de façon sécurisée à plus de 2.000 utilisateurs reste un défi complexe qui justifie attention et mesures correctrices permanentes.
Le comité organise et pilote les évènements scientifiques mis en place par le CIPAR : les expositions, colloques et publications ou encore formations.
C’est également au sein de ce groupe de travail que se définissent les grandes lignes de la lettre mensuelle d’information et l’organisation du site internet.
L’équipe se réunit à Namur une fois par mois dans une approche qui se professionnalise sans cesse. Elle assure une bonne cohérence et connivence entre le noyau central du CIPAR et les services diocésains du patrimoine.
Christian PACCO