CIPAR

Nouvelle publication du CIPAR : l’art du vitrail mis en la lumière

Publié le 01/09/2023

Chaque année, le CIPAR choisit une thématique mise en avant au fil de différents projets : une journée d’étude est organisée autour du sens et de la conservation de ce patrimoine avec, à la clé, une publication et une exposition. Suite à la journée organisée le 25 mars 2023 autour de l’art du vitrail, le CIPAR est heureux de vous dévoiler sa nouvelle publication « Observer, comprendre et conserver les vitraux des églises paroissiales ». L’exposition est déjà visible depuis le début de l’été dans les églises de chaque diocèse. N’hésitez pas à regarder notre calendrier en ligne.

Observer, comprendre et conserver les vitraux des églises paroissiales

Couverture publciation vitrailLe cinquième ouvrage du CIPAR aborde la conservation, l’entretien et la restauration des vitraux dans les églises paroissiales. Avant ce chapitre, un aperçu historique de l’art du vitrail est retracé, illustré d’exemples qui présentent particulièrement bien l’évolution des formes au cours des temps. La brochure répond également à la question du sens : « pourquoi les églises paroissiales se sont-elles parées de parois historiées et colorées ? ».

Comme les précédentes publications, il est destiné avant tout aux responsables de la préservation, de l’entretien et de la valorisation de ces églises (fabriciens, desservants et gestionnaires communaux). Cependant, tout amateur de patrimoine religieux pourra y trouver des informations pertinentes.

Pour la conception et la réalisation de cet ouvrage, le CIPAR a bénéficié de la collaboration décisive de l’IRPA et du Comité wallon pour le vitrail. Différents témoins et spécialistes complètent la rédaction de cette publication.

Informations pratiques

CIPAR, 2023
100 pages
Prix : 10€ (hors frais de port)

Vous souhaitez commander une de nos publications ou accueillir une exposition dans votre église ? Envoyez un e-mail à info@cipar.be ou téléphonez au 0498.35.18.16. La publication se vend à 10 euros (hors frais de port) et la mise à disposition de l’exposition est gratuite.

 

Vinciane GROESSENS

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram