Accueillir des personnes PSH lors des journées du patrimoine dans mon église ?
La thématique des journées du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024, le public à besoins spécifiques, laisse plus d’un organisateur démuni…. Il est facile de reconnaitre l’intérêt pour la Région Wallonne d’axer la thématique annuelle sur ce public cible souvent oublié des visiteurs lambda pour lesquels les visites guidées sont organisées. Il est par contre bien moins facile pour les organisateurs de prévoir leur inscription annuelle en se raccrochant au thème…. et pourtant ! Ouvrir votre église cette année sera encore possible, le CIPAR vous donne quelques astuces pour vous adapter facilement au public PSH.
Mais qu’entend-t-on par Personne en Situation d’Handicap (PSH) ?
Ce terme désigne en réalité une tranche de la population bien plus grande qu’on ne le pense : 30 à 40% de la population présente des besoins spécifiques et se retrouve dans une situation handicapante. Le public à besoins spécifiques reprend notamment des situations momentanées (femmes enceintes, enfants en bas-âge, blessures, …) que des situations inévitables (vieillesse, maladie, handicap). Le public cible est donc beaucoup plus large que ce que l’on pense et le handicap n’est pas toujours visible.
On peut citer sept déficiences regroupées en quatre grandes catégories :
- Déficience physique (mobilité)
- Handicap de mobilité lourd
- Handicap de mobilité légère
- Déficience visuelle
- Malvoyant
- Aveugle
- Déficience auditive
- Malentendant
- Sourd
- Déficience sensorielle
- Difficultés de compréhension (troubles autistiques, déficience mentale, touristes de langue étrangère, ....)
Que veut dire rendre mon lieu accessible ?
L’accessibilité signifie la sécurité et l'autonomie de la personne à besoins spécifiques, en terme d’accessibilité (physique notamment) mais également de services (toilettes, accueil, …). Trois critères sont à prendre en compte pour l’accessibilité: l’environnement physique, l’environnement social et la sphère organisationnelle. La visite s'améliore avec les trois environnements à équilibrer. Les adaptations faites pour ce public cible sont valables pour tous les types de publics. Il ne faut dès lors pas se décourager en imaginant devoir faire des grosses installations pour une année thématique uniquement.
Comment adapter l’accueil de mon église ?
Il faut garder à l’esprit que tous les types de PSH ne pourront pas être accueillis dans un même lieu. Les aménagements à faire sont parfois lourds et complexes, et nécessitent une réflexion et une budgétisation en amont. Access-I, le partenaire officiel de la Région Wallonne pour l’accessibilité des lieux touristiques peut vous aider dans ces démarches. Des installations légères peuvent par contre parfois suffire pour améliorer ponctuellement l’accueil dans votre église. Vous souhaitez par exemple mettre l’accent sur l’accueil des personnes à mobilité réduite et installer une rampe avec l’aide d’un menuisier local pour gravir les marches d’entrée de l’église. Cette rampe pourra aider les chaises roulantes légères, les poussettes et les rolators ; vous avez de ce fait visé plusieurs types de mobilité réduite.
Voici quelques conseils[1] :
- être naturel et bienveillant ;
- éviter de dévisager la personne ;
- s’adresser directement à elle (plutôt qu’à un accompagnateur éventuel) ;
- éviter le tutoiement qui est perçu comme infantilisant ;
- proposer son aide sans l’imposer ;
- écouter ses besoins (la personne pourra vous dire comment l’aider si nécessaire) ;
- ne pas hésiter à utiliser des supports écrits ou des outils digitaux pour faciliter la communication.
En pratique ?
On peut classer les solutions à apporter en plusieurs types, en fonction du public PSH qui sera aidé par ces adaptations. Les premiers aménagements possibles portent sur les visites guidées organisées dans votre église. Avec quelques outils disponibles gratuitement, vous pouvez rendre votre visite classique accessible à plus de personnes.
- Le guide fait le tour de l’église de manière classique : public standard
- Le guide se munit d’une lampe de poche pour éclairer sa bouche lors des arrêts pour donner les explications. Il veille à se mettre bien en face du groupe et à parler clairement avec des phrases courtes et simples : public standard + public malentendant ou sourd + public à difficulté de compréhension.
- Le guide utilise un plan du site à visiter avec des pictogrammes uniformes et clairs : public standard + public à difficulté de compréhension.
- Le guide prend quelques objets standards (non patrimoniaux) que le public peut toucher : public malvoyant et aveugle.
Un autre aspect qui peut être travaillé concerne les déplacements dans votre église :
- Le lieu met à disposition quelques sièges-cannes : public à mobilité réduite.
- Le parcours de visite est pensé pour les déplacements d’une chaise roulante (1.5 m de rotation, enlever les obstacles) : public à mobilité réduite.
- Une corde fait le tour du parcours de visite : public aveugle et malvoyant.
La communication est également un axe de travail facile, pour agrandir votre offre d’accueil et de visite dans votre église à un plus large public.
- Les notices et explications sont traduites en FALC (facile à lire et à comprendre) : public à difficulté de compréhension.
- Un livret de visite pédagogique aide à la visite : public à difficulté de compréhension.
- Des supports écrits sont prévus et adaptés au niveau de la taille de la police et des contrastes visuels : public malvoyant et malentendant.
- Les textes sont mis à disposition en version audio : public malvoyant et aveugle.
- Les textes sont présentés en audiodescription (lecture avec des commentaires descriptifs) : public malvoyant et aveugle.
- Une application de visite est utilisée pour équiper la visite de l’église d’outils de communication (pictogramme, fichier audio, vidéos, photos, plan du site, ….) : tous les publics !
Quelques idées pour les journées du patrimoine d’une église
- Choisir quelques notices de visite de votre église et le traduire en FALC (public avec difficultés de compréhension) ;
- Utiliser une application avec des pictogrammes pour illustrer un texte de visite en FALC (public avec difficultés de compréhension) ;
- Travailler ce texte de visite en audiodescription (public malvoyant ou aveugle) ;
- Présenter des supports écrits pour la visite (public malentendant) ;
- Pour les supports écrits, il est intéressant de prévoir des textes adaptés, c’est-à-dire grands (taille 16 minimum pour la police) et lisibles (certaines polices comme la Luciole, Tahoma ou Arial sont plus faciles à déchiffrer ; la lecture sur fond de couleur est plus compliquée) (public malvoyant) ;
- Utiliser une application de visite de l’église pour y intégrer :
- Les textes en FALC
- Des illustrations et pictogrammes
- Des plans de l’église
- Des textes lus automatiquement
- Des textes travaillés en audiodescription
- Faire toucher des objets pour les découvrir de manière tactile (ex : maquette de l’église, fac-similé, fragments d’étoffe, …) (public aveugle) ;
- Faciliter au maximum les déplacements: marquer les marches d’un escalier, installer une main courante (par exemple une corde accrochée aux colonnes, laisser un espace minimale d’1.5m pour le déplacement des chaises roulantes, … (public malvoyant et à mobilité réduite) ;
- Faciliter la lecture labiale : se positionner dans une zone bien éclairée, laisser sa bouche bien en évidence, se mettre en face de la personne, bien articuler et utiliser un langage simple et des phrases courtes. (public malentendant ou sourd) ;
- Faciliter la communication par :
- L’utilisation d’un langage simple facilite la communication : mots simples, phrases courtes, mode affirmatif, conjugaison des verbes au présent, explications brèves et concrètes…
- Il faut pouvoir adapter son rythme à la personne qui est en face, c’est-à-dire ralentir son propre débit de parole et lui laisser le temps de réagir ou de s’exprimer.
- Ne pas hésiter non plus à vérifier qu’elle a compris le message (autrement qu’avec un simple « oui »). (public à difficulté de compréhension) ;
- Prévoir des sièges pour s’installer le long du parcours de visite le temps d’une pause permet de se reposer lors de la visite (public à mobilité réduite) ;
- S’équiper d’une chaise roulante basique ou d’une canne-siège permet d’offrir un moment de répit aux personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer momentanément si le parcours est long (public à mobilité réduite) ;
- Utiliser une signalétique simple et claire pour permettre au visiteur de se repérer (public à difficultés de compréhension) ;
- Proposer un plan du site avec des pictogrammes uniformes ;
- Disposer d’une maquette du site à toucher par les visiteurs ;
- Préparer un livret de visite pédagogique (notamment en utilisant le FALC) ;
Outils et liens utiles
- Référentiel pour les sites touristiques : https://www.tourismewallonie.be/publications/
- Référentiel de base pour les bâtiments : https://cawab.be/Guide-d-aide-a-la-conception-d-un-batiment-accessible.html
- CAWaB (qui milite pour une société inclusive et qui regroupe les associations principales dans le domaine) : https://cawab.be/ (Regroupe les 6 bureaux qui travaillent dans l'aide au PSH et toutes les associations qui militent pour les personnes en situation d’handicap. Voir sur le site du Cawab, traduit en falc).
- Le site d'Inclusion : https://www.inclusion-asbl.be/
- En savoir plus sur le FALC : https://www.falc.be/
- Pour écrire en FALC: https://www.handireseaux38.fr/une-interface-pour-ecrire-en-falc/ et https://sioux.univ-paris8.fr/lirec/
- Réseau pour PSH : https://www.handireseaux38.fr/
- Access-i : https://access-i.be/
- Pour l’utilisation de langue des signes : un dictionnaire en langue des signes francophone de Belgique (LSFB) est accessible en ligne via lsfb.be.
- Création d’un visioguide : http://visualmundi.ffsb.be/fiches-communes/visioguides/
- Application de visite pour lieux touristiques: https://izi.travel/fr.
Si vous voulez en savoir encore plus Déborah Lo Mauro a réalisé un podcast, cliquez ici !
[1] Source : Brochure CGT GUIDE PRATIQUE "ACCUEILLIR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP" en téléchargement libre: https://www.tourismewallonie.be/publications/ .
Déborah LO MAURO