CIPAR

Reliquaire annuel

Publié le 25/03/2024

Le reliquaire annuel ( une relique est placée à chacun des 365 jours de l’année),  avait été offert à la Mère Supérieure de l’Institut des Filles de Marie ( Paridaens) à Louvain  par le professeur Ernest Masoin, Secrétaire Perpétuel de l’Académie de médecine, à l’occasion de l’entrée en religion de deux de ses filles en 1888 et 1890. La Mère Supérieure et ses successeuses ont toujours placé le reliquaire sur la cheminée de leur bureau.

Au départ des sœurs de Louvain, il a été confié à M. Alain Geûens, arrière petit-fils du donateur, qui l’a à son tour offert, avec l’accord de ses cousins, à la fabrique d’ église Sainte-Gertrude à Lasne. Il se trouve aujourd'hui à la sacristie.

NB : Les deux sœurs portent les prénoms de leurs parents : Julienne (Peyrot) et Ernest (Masoin) pour Ernestine. La mère Supérieure ayant dit qu’il n’y avait pas de Sainte Ernestine, Ernest Masoin répondit que sa fille Jeanne serait la future sainte Ernestine…

Alain Geûens, secrétaire de la fabrique d’église Sainte-Gertrude à Lasne

Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram