Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION Vêtements sacrés, sacrés vêtements

01/05 à 8:00 - 30/06 à 5:00

L’exposition va voyager à l’église Saint-Pierre à Lessines à partir de mai pendant 4 mois avec plusieurs manifestations pour la commémoration de l’église.

Une chasuble n’est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte ? Ces réponses et beaucoup d’autres encore, vous les obtiendrez en visitant l’exposition intitulée « Vêtements sacrés, Sacrés vêtements ».
Le CIPAR propose dans les quatre diocèses francophones une exposition didactique, itinérante, sur le thème des textiles liturgiques. En seize panneaux, cette exposition décrit l’usage des principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Leurs couleurs, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.
L’exposition s’inscrit dans l’ »Année Textiles 2018″ du CIPAR et elle a a été conçue conjointement par l’asbl et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL), avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL.

Détails

Début :
01/05 à 8:00
Fin :
30/06 à 5:00
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

Eglise Saint-Pierre, Lessines
Belgique + Google Map
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux