Entre le 5 octobre et le 30 novembre, le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) organise une formation consacrée à la gestion et la conservation du patrimoine mobilier religieux. Elle aura lieu à l'Espace Prémontrés à Liège et s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la gestion du patrimoine d'église.
Françoise Collanges est collaboratrice scientifique dans la Cellule de conservation préventive à l’IRPA. La cellule a été une des premières à être impliquée de manière très active en réponse aux catastrophes qui se sont produites l'année dernière, particulièrement en Wallonie.
Religiosoft, Formation CIPAR dans La Newsletter Religiosoft, 18.07.2024.
CIPAR, Formation CIPAR dans La Newsletter Archevêché Malines-Bruxelles / Nieuwsbrief Aartsbisdom Mechelen-Brussel, 05.07.2024.
TEMMERMAN (L.), Conseils et astuces pour la préservation du patrimoine religieux dans nos églises dans La Lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabrique d'église - Œuvres paroissiales), 03.07.2024.
CONSTANT (L.), Service patrimoine du diocèse de Namur et CIPAR, Comment protéger le patrimoine mobilier, dans Communications. Eglise de Namur-Luxembourg, n°3, 66e année, 03-04.2024, pp. 38-39.
Service patrimoine du diocèse de Namur et CIPAR, Comment protéger le patrimoine mobilier, dans Communications. Eglise de Namur-Luxembourg, n°3, 66e année, 03-04.2024, pp. 38-39.
CIPAR, Un nouveau site Internet pour le CIPAR, dans Communications. Eglise de Namur-Luxembourg, n°3, 66e année, 03-04.2024, p. 11.
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : deux trésors classés en Wallonie !,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 28.02.2024.
CIPAR, Un nouveau site Internet pour le CIPAR, dans Newsletter de l'Archevêché Maline Bruxelles, 16.02.2024.
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : adapter le lieu de culte à un public spécifique,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 09.02.2024.
CIPAR, Un nouveau site internet pour le CIPAR, dans Le service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabrique d'église - Œuvres paroissiales), 08.02.2024.
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : réaliser des inventaires dans les églises,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 26.01.2024.
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : réaliser des plans d'évacuation d'églises,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 22.01.2024.
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : pourquoi sauver le patrimoine religieux ?,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 15.01.2024.
De LOOZ-CORSWAREM (R.-M.), Sauvons nos églises, dans La Libre Belgique, 08.01.2024.
On parle de nous en 2023 !
1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : la crèche de Noël, en trois épisodes,Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 13-15-20.01.2024.
TEMMERMAN (L.), Une statue, des ciboires et une exposition dans La lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Farbiques d’églises – oeuvres paroissiales), 17.05.2023.
BODELET (J.-M.), La sécurisation, un réel enjeu pour nos églises, dans L’Avenir Luxembourg, 15.05.2023, p. 13.
C’est à partir du VIIe siècle qu’est attestée pour la première fois la présence de vitraux.
Au départ, il s’agit de fragments retrouvés, peints à la grisaille, la seule “peinture” qui sera utilisée jusqu’à la fin du XIIIe siècle. En Wallonie, on a retrouvé de tels fragments de vitraux romans du XIIe siècle dans le sol de l’ancienne abbaye de Stavelot.
Aux XIIe et XIIIe siècles, deux grandes catégories de vitraux se côtoient :
– les vitraux incolores dits “cisterciens” ;
– les vitraux colorés : la plus vieille attestation de cette catégorie, en France, date de 1120 et concerne la cathédrale du Mans.
Au départ, la représentation figurée montre à voir des personnages cambrés ou allongés, avec une certaine tension. Elle semble très tributaire de l’architecture.
Le XIIIe siècle est un temps où l’homme va mettre de l’ordre dans les connaissances qu’il possède déjà. On invente la rosace (Chartres). Par rapport au siècle passé, on perçoit dans les scènes représentées plus de profondeur, plus de détails, plus de fluidité. C’est à cette époque que la représentation de l’arbre de Jessé est créée.
Au XIVe siècle, les personnages deviennent plus élégants, plus précieux, en symbiose avec leur environnement architecturé. Pourtant, c’est un siècle de malheurs marqué par la Guerre de Cent ans et la peste. Le XIVe siècle est toutefois un siècle de grandes innovations dans le domaine artistique puisqu’on découvre le jaune d’argent (teinture d’ocre et de sel d’argent) qui sera un merveilleux complément à la grisaille et donnera une coloration jaune or aux verres utilisés dans les vitraux. En Belgique, de cette époque, on conserve le vitrail Van Schoonvorst de l’église Saint-Eustache de Zichem (1387-88), l’un des plus anciens de notre pays.
Au XVe siècle, la “devotio moderna” apparaît : ce mouvement spirituel est créé pour les laïques (prières, lectures, pratique dévotionnelle privée). Dans le vitraux se reflètent des thèmes plus introspectifs, qui suscitent l’émotion, notamment l’enfance et la passion du Christ. Les techniques deviennent de plus en plus élaborées sous l’influence de la gravure et de la peinture (Bourges, Anderlecht).
Le XVIe siècle est un siècle riche grâce aux grands mécénats des Habsbourg notamment. L’architecture prend une place importante dans les vitraux, on crée des scènes historiques avec des personnages importants (Charles Quint, Maximilien de Habsbourg, …) (Mons, Sainte-Waudru). On voit apparaître pour la première fois l’héraldique également.
Enfin, au XVIIe siècle, les peintures à l’émail sur verres incolores apparaissent. Au XVIIIe siècle, les grandes verrières incolores sont à la mode et il faudra attendre le XIXe siècle pour voir revivre le vitrail.
Le vitrail aux XIXe et XXe siècles, Isabelle Lecocq (IRPA)
Au XIXe siècle, le vitrail possède un rôle majeur dans nos églises belges mais il ne fonctionne pas seul, il dépend également de l’architecture et du mobilier.
Vers 1850, Jean-Baptiste Béthune et Arthur Verhaegen jouent un rôle important dans la redécouverte de l’art du vitrail en Belgique. Mais c’est dans les manufactures de Sèvres et de Choisy que les vieilles recettes sont retrouvées (techniques, colorations, …) et remises à l’honneur. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de grands ateliers voient le jour à Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles (Ateliers Ladon, Coeck, …). Du côté wallon, l’atelier Osterrath de Tilff produira aussi de nombreux vitraux.
Au XXe siècle, un renouveau apparaît. Une réelle modernité s’installe dans l’art du vitrail à partir des années 1920 avec l’influence de l’Art déco et la représentation de la vie nationale et locale, outre les sujets religieux. De cette époque, citons les vitraux de l’église Saint-Héribert de Bléharies, l’artiste Géo De Vlamynck.
L’IRPA a répertorié environ 300 vitraux commémoratifs et estime qu’il y en a plus encore. Un ouvrage, publié par l’IRPA et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP), est sorti sur ce sujet : “Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles”.
La Guerre 1914-1918 a engendré un nouveau style dit “historiciste”. Les vitraux deviennent les témoins de scènes de guerre, de représentations de soldats et de personnages illustres comme Albert Ier et la reine Elisabeth. A voir : les vitraux à Tintigny, Battincourt et un ensemble à Maissin (Paliseul).
Du style historiciste, on passe au style “disco” avec l’exemple des vitraux de Louis-Marie Londot, peintre et vitrailliste qui a œuvré partout en Wallonie.
En ce qui concerne leur conservation, les vitraux les plus anciens ont été les mieux protégés pendant la Seconde Guerre mondiale mais, malheureusement, pas ceux des XIXe et XXe siècles.
Fondé en 1952, le Corpus Vitrearum (CV) est une organisation internationale qui regroupe des historiens du vitrail qui s’intéressent aux vitraux médiévaux. Depuis 2016, justement, le CV a étendu son champ d’étude aux vitraux datant jusque dans les années 1920. Un intérêt particulier a enfin vu le jour pour le développement de nouveaux outils et de nouvelles techniques.
Aujourd’hui, la conservation des vitraux est de plus en plus difficile à cause du contexte de désertion et de désacralisation des églises, de leur abandon ou encore leur vente.
Techniques, conservation et entretien des vitraux
(Re)connaissance des techniques et principes d’inventaire, Isabelle Lecocq (IRPA)
Le vitrail est fait à partir de sable… Un matériau banal qui va devenir sublime par ses qualités de transparence et de résistance au temps : le verre.
Le vitrailliste ne produit pas son propre verre. Il se fournit dans des manufactures telles que celles de Normandie ou de Lorraine.
Il réalise ensuite une maquette qui est un projet à échelle réduite et ensuite une maquette à l’échelle 1/1 qu’on appelle aussi carton.
Les peintures sont fixées à la cuisson, les morceaux de verre sont ensuite fixés dans des baguettes de plomb. Ensuite, vient l’étape des soudures puis enfin du masticage qui assure l’étanchéité du vitrail. Dans l’entre deux guerres, une nouvelle technique alliant dalles de verre et ciment a vu le jour (Anderlues, …).
En ce qui concerne les couleurs, la grisaille apparaît en premier, réalisée à base d’oxyde de fer et de verre pilé. Le jaune d’argent apparait au XIVe siècle pour donner cette couleur jaune au verre. La sanguine apparaît dès le XVe siècle, pour teinter le verre en rouge. Les émaux apparaîtront au XVIIe siècle pour teinter localement le verre incolore.
La conservation-restauration des vitraux : le rôle du Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Claudine Loisel (Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne)
Depuis plus de cinquante ans, le laboratoire de Recherche des Monuments historiques porte la recherche scientifique pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti en France. En son sein, le pôle scientifique “Vitrail” mène sa mission de contrôle scientifique et technique aux côtés de la conservation régionale des monuments historiques et des architectes en charge des monuments.
Dans le laboratoire, la conservation des vitraux et l’altération du verre notamment sont étudiés. Le verre peut être victime d’irisation, de cratères, de croûtes uniformes (opacifiante), de fissures, de brunissement ou encore de microorganismes (algues ou lichens).
Pour connaître le verre, une machine, AGLAE, a été conçue de manière non invasive et destructrice pour l’étude de l’ADN du verre. Ce qui permet, aujourd’hui, d’en savoir plus sur la composition du verre et notamment sa datation.
La réparation des pièces de verre cassées peut être réalisée suivant plusieurs techniques dont :
– le montage Tiffany ;
– le collage par silicone neutre ;
– le collage époxy.
Il est important de protéger les vitraux à l’aide de verrières de protection, sans oublier la ventilation des vitraux (par l’intérieur de l’édifice).
Le vitrail contemporain : partage d’expériences
Le vitrail de Saint-Martin d’Arlon et le comité paroissial-Gisèle Verte-Noirhomme (présidente de la Fabrique d’église Saint-Martin d’Arlon) et Etienne Tribolet (maitre-verrier).
Etienne Tribolet a 36 ans de métier. Il parle de son métier avec beaucoup de passion et d’engagement. Durant une très grande partie de sa carrière, il a réalisé ses vitraux seul, de A à Z. Aujourd’hui, il tente l’expérience de s’associer à d’autres professionnels.
Le vitrail de l’église Saint-Nicolas à Mons-Bernard Tirtiaux (maitre-verrier).
Bernard Tirtiaux réalise des vitraux depuis 1968. Il a mis en place une technique qui lui est propre : la création de parois en verre réalisées en lamelles de verre cristallin assemblées avec une colle silicone.
Les vitraux de la cathédrale de Liège. Restauration, création et mécénat-Michel Teheux (prêtre du diocèse de Liège).
L’abbé Michel Teheux a financé le chantier de restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Paul de Liège, brisés pendant la Seconde Guerre mondiale. En tout, ce sont une quinzaine de vitraux avec plus de 233 panneaux qui ont été rénovés. “Le désir de laisser une trace, certainement.”
La particularité de ces vitraux ? Leurs motifs géométriques pour témoigner des changements de la société et de la liturgie où chacun est libre d’interpréter lui-même ce qu’il a envie de voir ou de lire.
TEMMERMAN (L.),Journée du Patrimoine Religieux. Le vitrail, dans la Newsletter du service du Temporel du vicariat du Brabant wallon (Fabriques d’église – œuvres paroissiales), 02.03.2023.
DURY (Ch.), Journée d'étude sur les trésors d'églises, réflexions sur la page Facebook Archives de l'Evêché de Liège, 19.11.2022.
Journée d'étude sur les trésors d'églises sur l'Instagram du Diocèse de Namur, 18.11.2022.
Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook Patrimoine de la Collégiale Sainte-Begge d'Andenne, 18.11.2022.
Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook FAW&B - Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles asbl, 18.11.2022.
Journée d'étude sur les trésors d'églises sur l'Instagram du service Patrimoine du Diocèse de Liège, 18.11.2022.
Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook du Musée du Chapitre Soignies, 18.11.2022.
Journée d'étude dans Lettre de CathoBW Info, 11.2022.
GOETHALS (N.), CIPAR : Une journée d'étude pour mieux préserver les Trésors d'église de Wallonie, dans Cathobel, 20.10.2022.
CIPAR, Trésors d'église de Wallonie, la prochaine journée d'étude du CIPAR, dans Communications, Namur, 10.2022, pp. 34-35.
CIPAR, Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux, dans Communications, Namur, 10.2022, pp. 13-14.
CIPAR, Trésors d'église de Wallonie: une journée d'étude du CIPAR, dans la Lettre du Diocèse de Tournai, 12.10.2022.
TEMMERMAN (L.), Echos de la session de formation, dans la Lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'églises - Oeuvres paroissiales), 7.10.2022.
Journée d'étude CIPAR. Trésors d'églises de Wallonie, dans la Newsletter de MSW, 10.2022.
GOETHALS (N.), Se former à veilleur sur le patrimoine religieux, dans Cathobel, 6.10.2022.
Page Facebook de Bibliothèque de l'UCLouvain, partage du poste du diocèse de Tournai sur la formation, 7.10.2022.
TEMMERMAN (L.), La brochure du CIPAR "La protection et la sécurisation de nos églises paroissiales", dans la Lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'église - Oeuvres paroissiales), 6.10.2022.
CIPAR, Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux, dans la Lettre du Diocèse de Tournai, 5.10.2022.
FERRER (R.), Visages d'une chapelle et tribulations d'une statue (deuxième partie), dans Le Val Vert, n°199, 3e trimestre 2022, p. 81.
Des églises plus sûres - 1RCF: la radio chrétienne francophone, dans CathoBW-Info, 10.2022.
TEMMERMAN (L.), C'est la rentrée...qui commence par une mise à l'honneur de notre patrimoine religieux, dans la lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon, 2.09.2022.
RCF Liège - La protection et la sécurisation des églises paroissiales (CIPAR), dans Vitamine C, Présenté par Ralph Schmeder, 12.05.2022.
Une église peut-elle rester ouverte en journée sans craindre des vols ou du vandalisme ? Le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux vient de publier une brochure consacrée à la sécurisation des bâtiments sacrés. Un encouragement à assurer l'ouverture de ces lieux.
La protection et la sécurisation des églises représentent un réel défi pour leurs gestionnaires. Ces bâtiments ne répondent pas aux normes qui prévalent actuellement. La baisse de fréquentation impacte la surveillance, l’entretien et les conditions climatiques de conservation du patrimoine mobilier. Les églises sont particulièrement sensibles au risque d’incendies, de dégâts des eaux, de vol et de vandalisme.
Pourtant, ces édifices ont une fonction irremplaçable. Ils participent à la transmission de la mémoire, à l’identité d’une communauté et marquent le paysage. Les églises doivent rester pour les générations futures des lieux publics, communautaires et accueillants, où chacun peut trouver sa place. Une bonne sécurisation est la condition première pour favoriser leur ouverture.
KIKIRPA, Inondations juillet 2021 : Quel impact sur le patrimoine belge?, Maura Moriaux, février 2022.
CAMBIER (H.) et MORIAUX (M.), L'histoire d'une communauté. Inventorier le patrimoine religieux, c'est plonger dans les mémoires, dans Communications, 02.2022, pp. 24-25.
RCF Hainaut - Mission patrimoine (1) : le CIPAR et les vitraux de Maubray, dans Près de chez vous, Hainaut, Présentée par Marie Lebailly, 14.02.2022.
Deux grands sujets pour cette émission : le CIPAR, avec ses objectifs et ses formations, et Brigitte Gervais, vitrailliste qui a réalisé deux nouveaux vitraux pour l'église de Maubray
Laurent Temmerman et Christian Pacco. Copyright RCF.
1RCF Belgique - Vendre des églises : sacrilège ou valorisation ?, Présenté par Yves Thibaut de Maisière, 07.02.2022.
Une église tous les 1300 mètres à Bruxelles, une église pour 1000 habitants en Wallonie, connaissiez-vous ces chiffres ? Ce que vous savez sans doute, c’est que bon nombre d’entre-elles sont aussi fermées et que la question de leur avenir se pose avec des perspectives parfois déroutantes. Christian Pacco et Laurent Temmerman, tous deux membres du CIPAR, éclairent la situation pour nous...
RTBF - En quête de sens - Il était une foi : Inondations, six mois plus tard. Présenté par Christophe Herinckx, 1.2022.
Interview de Maura Moriaux du CIPAR a participé à une émission de la RTBF et Cathobel
On parle de nous en 2021 !
RCF Liège - Curiocité
22.12.2021
Présenté par Denis de Lovinfosse
5 mois après les inondations, comment se reconstruisent Chaudfontaine, Theux, Pepinster et Trooz ? La réponse dans cette émission en compagnie de nombreux invités.
Émission Près de chez vous, Brabant wallon présentée par Anne-Elisabeth Nève
Les inondations de l'été 2021 ont démontré la nécessité absolue de tenir à jour les inventaires du patrimoine de chaque église. Le CIPAR est aux côtés des fabriciens pour les aider à réaliser ce travail, comme il a été présent pour les aider à protéger, conserver et rénover au mieux ce qui a été touché par les inondations.
Émission Culture & vous présentée par Théo Mertens
Le CIPAR attire notre attention sur l'importance de faire un inventaire de l'art religieux présent dans nos églises: orfèvrerie liturgique, vêtements, archives ... Lors des inondations de cet été nombre d'édifices religieux ont été impactés et il est dès lors très compliqué de savoir ce qui a été endommagé, détruit ou volé sans un inventaire sérieux réalisé en amont.
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.
Le Musée diocésain participe à la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique religieux du diocèse. Il protège un patrimoine qui n’est plus habituellement utilisé, qui est tombé en désuétude, ou qui ne peut plus être conservé sur place. Le Musée rend ce patrimoine disponible au public en expliquant sa fonction et sa signification.
Hélène Cambier et Christian Pacco.
PARCUM, CIPAR brengt brochure uit over bewaren van houten beelden, dans Erfgoednieuws, 15 mars 2021.
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.
Depuis plusieurs années, les responsables diocésains du temporel du culte et des fabriques d’église prennent conscience de l’importance du patrimoine mobilier confié à la responsabilité des fabriques, du manque d’encadrement dont celles-ci bénéficient pour leur tâche de conservation et du danger qui plane sur ce patrimoine compte tenu de l’avenir incertain des églises et des fabriques. Aujourd'hui nous donnons la parole à Yves Charlier et Pierre Hennet du CIPAR de Liège.
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.
Fondé dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d’expressions artistiques, l’association valorise tout ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne. Elle est reconnue par la conférence épiscopale des évêques. Le CIPAR agit comme un centre d’expertise destiné en priorité à appuyer et à encadrer les services diocésains du patrimoine, les fabriques d’église et les communes dans leurs tâches de gestion du patrimoine religieux conservé dans les églises.
Laurent Temmerman, du service du Temporel, nous explique l'origine, les actions, les objectifs et les partenaires du CIPAR, Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.
Comment valoriser le patrimoine religieux, dans Le Confluent. Panorama de la vie culturelle à l'ère du COvid-19, n°608, 4e trimestre 10-12/2020, 9 décembre 2020.
La Radio RCF SUD nous invite chaque moi à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.
La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Après les textiles et l'orfèvrerie, la nouvelle thématique du CIPAR est la statuaire en bois. (Philippe Joris)
La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.
Tout gestionnaire d’une église est responsable d’un patrimoine souvent séculaire et qui représente une valeur. Afin de bien s’en occuper, il est important de bien connaître cette collection, où se trouvent les objets et quels est leur aspect. Rédiger un inventaire dépasse l’obligation légale. C’est une fonction indispensable pour développer un plan de gestion à long terme, pour contracter des assurances, programmer des restaurations ou encore demander des indemnisations en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendies, etc.). (Maura Moriaux)
La Radio RCF SUD nous invite chaque moi à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.
Le CIPAR est une asbl chargée de la protection, la conservation préventive et la valorisation du patrimoine mobilier religieux conservé dans les églises. (Christian Pacco et Vinciane Groessens)
CIPAR, CIPAR : deux expositions à découvrir dans vos églises, dans La Newsletter du Diocèse de Tournai, septembre 2020.
LEMOINE F., Remettre l’église au milieu du village, dans L’Avenir Namur, 23 septembre 2020.
TASIAUX A., Les sentinelles de l’espérance, dans Dimanche n°46, 22 décembre 2019.
TASIAUX A., L’orfèvrerie liturgique se refait une beauté, dans Dimanche n°44, 8 décembre 2019.
MORIAUX M., Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l’orfèvrerie liturgique, dans Communications du Diocèse de Namur, décembre 2019.
Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l’orfèvrerie liturgique, dans La lettre d’information du Diocèse de Liège, décembre 2019.