CIPAR

Revue de presse

On parle de nous en 2024 !

CIPAR, Un nouveau site Internet pour le CIPAR, dans Newsletter de l'Archevêché Maline Bruxelles, 16.02.2024.


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : adapter le lieu de culte à un public spécifique, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 09.02.2024.
 


CIPAR, Un nouveau site internet pour le CIPAR, dans Eglise catholique de Liège, 07.02.2024.


CIPAR, Un nouveau site internet pour le CIPAR, dans Cathobel, 07.02.2024.


CIPAR, Un nouveau site internet pour le CIPAR, dans Le service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabrique d'église - Œuvres paroissiales), 08.02.2024.


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : réaliser des inventaires dans les églises, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 26.01.2024.
 


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : réaliser des plans d'évacuation d'églises, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 22.01.2024.
 


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : pourquoi sauver le patrimoine religieux ?, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 15.01.2024.
 


De LOOZ-CORSWAREM (R.-M.), Sauvons nos églises, dans La Libre Belgique, 08.01.202.


On parle de nous en 2023 !

1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : la crèche de Noël, en trois épisodes, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 13-15-20.01.2024.
 


BODELET (J.-M.), Beauraing a bouclé l’inventaire du patrimoine de ses églises, dans Matélé, 18.12.2023.


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : l’icône de Chimay, un trésor du XIVe siècle !, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 7.11.2023.
 


ETIENNE (S.), Libin: l’ensemble du patrimoine d’église, avec des centaines d’objets, inventoriés, dans L’Avenir Luxembourg, 29.11.2023.Libin inventaire


1RCF Belgique – Chronique CIPAR : exposition « Chanter le sacré », Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 27.11.2023.
 


MORIAUX (M.), Mission accomplie ! Les inventaires des églises de la commune de Libin, dans Communications, pp. 36-37, 11.2023.


1RCF Belgique – Chronique du CIPAR : la sécurisation, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 7.11.2023.


1RCF Belgique – Notre-Dame de Foy, un lieu de pèlerinage encore méconnu,  Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 6.10.2023.


1RCF Belgique – La genèse de l’association, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 5.10.2023.


1RCF Belgique – Les missions du CIPAR, Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 4.10.2023.


Post Facebook du Diocèse de Namur à propos de nos posts sur les Journées du patrimoine 2023, 24.08.2023.

Proposition JP 2023


Province de Namur, Calendrier août 2023.


BODELET (J.-M.), « D’or et d’argent, l’orfèvrerie liturgique » : une expo à l’église de La Roche, dans l’Avenir, 3.07.2023. 


CIPAR, Lumière sur le vitrail, la nouvelle exposition itinérante du CIPAR, dans Communications, 06-08.2023.


1RCF Belgique – Exposition « Lumière sur le vitrail », Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 26.05.2023.

  


CIPAR, Lumière sur le vitrail, une exposition du CIPAR, dans La lettre du diocèse de Tournai, 25.05.2023.expo tournai vitrail


TEMMERMAN (L.), Une statue, des ciboires et une exposition dans La lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Farbiques d’églises – oeuvres paroissiales), 17.05.2023.


BODELET (J.-M.), La sécurisation, un réel enjeu pour nos églises, dans L’Avenir Luxembourg, 15.05.2023, p. 13.


FRANCHIMONT (A.) et FOGLIA (P.), Journée d’étude du CIPAR : l’art du vitrail, dans la Newsletter de Qualité-Village-Wallonie 05/04/2023.

C’est à partir du VIIe siècle qu’est attestée pour la première fois la présence de vitraux.

Au départ, il s’agit de fragments retrouvés, peints à la grisaille, la seule “peinture” qui sera utilisée jusqu’à la fin du XIIIe siècle. En Wallonie, on a retrouvé de tels fragments de vitraux romans du XIIe siècle dans le sol de l’ancienne abbaye de Stavelot.

Aux XIIe et XIIIe siècles, deux grandes catégories de vitraux se côtoient :

– les vitraux incolores dits “cisterciens” ;

– les vitraux colorés : la plus vieille attestation de cette catégorie, en France, date de 1120 et concerne la cathédrale du Mans.

Au départ, la représentation figurée montre à voir des personnages cambrés ou allongés, avec une certaine tension. Elle semble très tributaire de l’architecture.

Le XIIIe siècle est un temps où l’homme va mettre de l’ordre dans les connaissances qu’il possède déjà. On invente la rosace (Chartres). Par rapport au siècle passé, on perçoit dans les scènes représentées plus de profondeur, plus de détails, plus de fluidité. C’est à cette époque que la représentation de l’arbre de Jessé est créée.

Au XIVe siècle, les personnages deviennent plus élégants, plus précieux, en symbiose avec leur environnement architecturé. Pourtant, c’est un siècle de malheurs marqué par la Guerre de Cent ans et la peste. Le XIVe siècle est toutefois un siècle de grandes innovations dans le domaine artistique puisqu’on découvre le jaune d’argent (teinture d’ocre et de sel d’argent) qui sera un merveilleux complément à la grisaille et donnera une coloration jaune or aux verres utilisés dans les vitraux. En Belgique, de cette époque, on conserve le vitrail Van Schoonvorst de l’église Saint-Eustache de Zichem (1387-88), l’un des plus anciens de notre pays.

Au XVe siècle, la “devotio moderna” apparaît : ce mouvement spirituel est créé pour les laïques (prières, lectures, pratique dévotionnelle privée). Dans le vitraux se reflètent des thèmes plus introspectifs, qui suscitent l’émotion, notamment l’enfance et la passion du Christ. Les techniques deviennent de plus en plus élaborées sous l’influence de la gravure et de la peinture (Bourges, Anderlecht).

Le XVIe siècle est un siècle riche grâce aux grands mécénats des Habsbourg notamment. L’architecture prend une place importante dans les vitraux, on crée des scènes historiques avec des personnages importants (Charles Quint, Maximilien de Habsbourg, …) (Mons, Sainte-Waudru). On voit apparaître pour la première fois l’héraldique également.

Enfin, au XVIIe siècle, les peintures à l’émail sur verres incolores apparaissent. Au XVIIIe siècle, les grandes verrières incolores sont à la mode et il faudra attendre le XIXe siècle pour voir revivre le vitrail.

  • Le vitrail aux XIXe et XXe siècles, Isabelle Lecocq (IRPA)

Au XIXe siècle, le vitrail possède un rôle majeur dans nos églises belges mais il ne fonctionne pas seul, il dépend également de l’architecture et du mobilier.

Vers 1850, Jean-Baptiste Béthune et Arthur Verhaegen jouent un rôle important dans la redécouverte de l’art du vitrail en Belgique. Mais c’est dans les manufactures de Sèvres et de Choisy que les vieilles recettes sont retrouvées (techniques, colorations, …) et remises à l’honneur. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de grands ateliers voient le jour à Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles (Ateliers Ladon, Coeck, …). Du côté wallon, l’atelier Osterrath de Tilff produira aussi de nombreux vitraux.

Au XXe siècle, un renouveau apparaît. Une réelle modernité s’installe dans l’art du vitrail à partir des années 1920 avec l’influence de l’Art déco et la représentation de la vie nationale et locale, outre les sujets religieux. De cette époque, citons les vitraux de l’église Saint-Héribert de Bléharies, l’artiste Géo De Vlamynck.

L’IRPA a répertorié environ 300 vitraux commémoratifs et estime qu’il y en a plus encore. Un ouvrage, publié par l’IRPA et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP), est sorti sur ce sujet : “Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles”.

La Guerre 1914-1918 a engendré un nouveau style dit “historiciste”. Les vitraux deviennent les témoins de scènes de guerre, de représentations de soldats et de personnages illustres comme Albert Ier et la reine Elisabeth. A voir : les vitraux à Tintigny, Battincourt et un ensemble à Maissin (Paliseul).

Du style historiciste, on passe au style “disco” avec l’exemple des vitraux de Louis-Marie Londot, peintre et vitrailliste qui a œuvré partout en Wallonie.

En ce qui concerne leur conservation, les vitraux les plus anciens ont été les mieux protégés pendant la Seconde Guerre mondiale mais, malheureusement, pas ceux des XIXe et XXe siècles.

Fondé en 1952, le Corpus Vitrearum (CV) est une organisation internationale qui regroupe des historiens du vitrail qui s’intéressent aux vitraux médiévaux. Depuis 2016, justement, le CV a étendu son champ d’étude aux vitraux datant jusque dans les années 1920. Un intérêt particulier a enfin vu le jour pour le développement de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

Aujourd’hui, la conservation des vitraux est de plus en plus difficile à cause du contexte de désertion et de désacralisation des églises, de leur abandon ou encore leur vente.

Techniques, conservation et entretien des vitraux

  • (Re)connaissance des techniques et principes d’inventaire, Isabelle Lecocq (IRPA)

Le vitrail est fait à partir de sable… Un matériau banal qui va devenir sublime par ses qualités de transparence et de résistance au temps : le verre.

Le vitrailliste ne produit pas son propre verre. Il se fournit dans des manufactures telles que celles de Normandie ou de Lorraine.

Il réalise ensuite une maquette qui est un projet à échelle réduite et ensuite une maquette à l’échelle 1/1 qu’on appelle aussi carton.

Les peintures sont fixées à la cuisson, les morceaux de verre sont ensuite fixés dans des baguettes de plomb. Ensuite, vient l’étape des soudures puis enfin du masticage qui assure l’étanchéité du vitrail. Dans l’entre deux guerres, une nouvelle technique alliant dalles de verre et ciment a vu le jour (Anderlues, …).

En ce qui concerne les couleurs, la grisaille apparaît en premier, réalisée à base d’oxyde de fer et de verre pilé. Le jaune d’argent apparait au XIVe siècle pour donner cette couleur jaune au verre. La sanguine apparaît dès le XVe siècle, pour teinter le verre en rouge. Les émaux apparaîtront au XVIIe siècle pour teinter localement le verre incolore.

  • La conservation-restauration des vitraux : le rôle du Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Claudine Loisel (Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne)

Depuis plus de cinquante ans, le laboratoire de Recherche des Monuments historiques porte la recherche scientifique pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti en France. En son sein, le pôle scientifique “Vitrail” mène sa mission de contrôle scientifique et technique aux côtés de la conservation régionale des monuments historiques et des architectes en charge des monuments.

Dans le laboratoire, la conservation des vitraux et l’altération du verre notamment sont étudiés. Le verre peut être victime d’irisation, de cratères, de croûtes uniformes (opacifiante), de fissures, de brunissement ou encore de microorganismes (algues ou lichens).

Pour connaître le verre, une machine, AGLAE, a été conçue de manière non invasive et destructrice pour l’étude de l’ADN du verre. Ce qui permet, aujourd’hui, d’en savoir plus sur la composition du verre et notamment sa datation.

La réparation des pièces de verre cassées peut être réalisée suivant plusieurs techniques dont :

– le montage Tiffany ;

– le collage par silicone neutre ;

– le collage époxy.

Il est important de protéger les vitraux à l’aide de verrières de protection, sans oublier la ventilation des vitraux (par l’intérieur de l’édifice).

Le vitrail contemporain : partage d’expériences

  • Le vitrail de Saint-Martin d’Arlon et le comité paroissial-Gisèle Verte-Noirhomme (présidente de la Fabrique d’église Saint-Martin d’Arlon) et Etienne Tribolet (maitre-verrier).

Etienne Tribolet a 36 ans de métier. Il parle de son métier avec beaucoup de passion et d’engagement. Durant une très grande partie de sa carrière, il a réalisé ses vitraux seul, de A à Z. Aujourd’hui, il tente l’expérience de s’associer à d’autres professionnels.

  • Le vitrail de l’église Saint-Nicolas à Mons-Bernard Tirtiaux (maitre-verrier).

Bernard Tirtiaux réalise des vitraux depuis 1968. Il a mis en place une technique qui lui est propre : la création de parois en verre réalisées en lamelles de verre cristallin assemblées avec une colle silicone.

  • Les vitraux de la cathédrale de Liège. Restauration, création et mécénat-Michel Teheux (prêtre du diocèse de Liège).

L’abbé Michel Teheux a financé le chantier de restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Paul de Liège, brisés pendant la Seconde Guerre mondiale. En tout, ce sont une quinzaine de vitraux avec plus de 233 panneaux qui ont été rénovés. “Le désir de laisser une trace, certainement.”

La particularité de ces vitraux ? Leurs motifs géométriques pour témoigner des changements de la société et de la liturgie où chacun est libre d’interpréter lui-même ce qu’il a envie de voir ou de lire.

Anne Franchimont et Pauline Foglia

Coordinatrices de projets

FORRER (R.), Notre-Dame de Grâce à Henripont, dans Le Val Vert, 1e trimestre 2023.
 

1RCF Belgique – Pleins feux sur Christian Pacco dans Pleins Feux. Présenté par Manu Van Lier et Angélique Tasiaux, 20.03.2023.

 
DE DREUILLE (C.), Vitrail, post Facebook de la page du Diocèse de Namur, 08.03.2023.


PERRIER (A.), 25 mars CIPAR : journée d’étude sur le vitrail à Namur, sur le site de CathoBruxelles, 07.07.2023.

   


NEVE (A.-E.), L’art du vitrail, dans la lettre du BW, 07.03.2023.


RCF Sud Belgique – Journée d’étude : Observer, comprendre et conserver les vitraux dans L’EGLISE, C’EST AVEC VOUS. Présenté par Grégory Clesse, 06.03.2023.


TEMMERMAN (L.), Journée du Patrimoine Religieux. Le vitrail, dans la Newsletter du service du Temporel du vicariat du Brabant wallon (Fabriques d’église – œuvres paroissiales), 02.03.2023.

TEMMERMAN (

 


GROESSENS (V.), Vitraux des églises paroissiales : journée d’étude, dans la Newsletter du diocèse de Tournai, 02.03.2023.

   


GROESSENS V., 5e journée du patrimoine religieux, dans Communications, 03.2023.
    

RCF Sud Belgique – Les vitraux, l’art d’une divine lumière dans le 16/17 . Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 27.02.2023.


GROESSENS (V.), Pour sa cinquième journée d’étude, le CIPAR met le vitrail à l’honneur, dans la Newsletter de Cathobel, 10.02.2023.

Cathobel journée d'étude vitrail  


PACCO (Ch.), Le décret sur la protection du patrimoine mobilier entre en application, dans la Newsletter du diocèse de Tournai, 08.02.2023.

  


 GROESSENS (V.), 25 mars 2023 : journée d’étude sur le vitrail, sur le site infovitrail, 07.02.2023.


GROESSENS (V.), Journée d’étude du CIPAR sur le vitrail, dans Église catholique en Brabant wallon, 06.02.2023.

    


Matélé – Journal télévisé de 18hPrésenté par Céline Sérusiaux, 14.01.2023.

Matélé14.01.2023


RCF Sud Belgique – L’église, c’est avec vous. Les trésors des églisesPrésenté par Théo Mertens, 02.01.2023.

Dernièrement, le CIPAR a organisé une journée d’étude, de réflexions et de perspectives à l’Arsenal à Namur.

On parle de nous en 2022 !

Rapport annuel 2022 de l’Eglise catholique, 30.11.2022, pp. 16 et 39.


1RCF Belgique - Challenge Patrimoine : voter pour restaurer. Présenté par Yves Thibaut de Maisières, 25.11.2022.

Qui, ou plutôt quel joyau de notre patrimoine national succédera au lauréat de l'année dernière que fut l'intérieur de la chapelle de Rubens à Anvers ? 6 morceaux de notre histoire patrimoniale sont en challenge jusqu'au 27 novembre pour remporter une restauration complète ! Découvrez-les dans cette émission en compagnie de Hilde De Clercq, directrice de l'IRPA et Vinciane Groessens chargée de communication au CIPAR.

©IRPA
Photo © IRPA

DE DREUILLE (Ch.), Une journée d’étude sur les Trésors d’église de Wallonie, site internet du Diocèse de Namur, 11.2022.

 


DURY (Ch.), Journée d'étude sur les trésors d'églises, réflexions sur la page Facebook Archives de l'Evêché de Liège, 19.11.2022.


Journée d'étude sur les trésors d'églises sur l'Instagram du Diocèse de Namur, 18.11.2022.


Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook Patrimoine de la Collégiale Sainte-Begge d'Andenne, 18.11.2022.


Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook FAW&B - Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles asbl, 18.11.2022.


Journée d'étude sur les trésors d'églises sur l'Instagram du service Patrimoine du Diocèse de Liège, 18.11.2022.


Journée d'étude sur les trésors d'églises sur la page Facebook du Musée du Chapitre Soignies, 18.11.2022.


Journée d'étude dans Lettre de CathoBW Info, 11.2022.


GOETHALS (N.), CIPAR : Une journée d'étude pour mieux préserver les Trésors d'église de Wallonie, dans Cathobel, 20.10.2022. 

Cathobel


CIPAR, Trésors d'église de Wallonie, la prochaine journée d'étude du CIPAR, dans Communications, Namur, 10.2022, pp. 34-35.


CIPAR, Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux, dans Communications, Namur, 10.2022, pp. 13-14.

formationenges


CIPAR, Trésors d'église de Wallonie: une journée d'étude du CIPAR, dans la Lettre du Diocèse de Tournai, 12.10.2022.


TEMMERMAN (L.), Echos de la session de formation, dans la Lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'églises - Oeuvres paroissiales), 7.10.2022.


Journée d'étude CIPAR. Trésors d'églises de Wallonie, dans la Newsletter de MSW, 10.2022.


GOETHALS (N.), Se former à veilleur sur le patrimoine religieux, dans Cathobel, 6.10.2022.


Page Facebook de Bibliothèque de l'UCLouvain, partage du poste du diocèse de Tournai sur la formation, 7.10.2022.


TEMMERMAN (L.), La brochure du CIPAR "La protection et la sécurisation de nos églises paroissiales", dans la Lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'église - Oeuvres paroissiales), 6.10.2022. 

 


CIPAR, Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux, dans la Lettre du Diocèse de Tournai, 5.10.2022.

diocèsedetournai-formation


FERRER (R.), Visages d'une chapelle et tribulations d'une statue (deuxième partie), dans Le Val Vert, n°199, 3e trimestre 2022, p. 81. 

V


Des églises plus sûres - 1RCF: la radio chrétienne francophone, dans CathoBW-Info, 10.2022.


MICHEL (A.), Pour le diocèse de Tournai, le patrimoine religieux représente bien plus que de vieilles pierres, dans Cathobel, 29.09.2022.

 


Trésors d'église de Wallonie: une journée d'étude du CIPAR, dans la Newsletter du Diocèse de Tournai, 29.09.2022.


PACCO (Ch.), Un nouveau décret pour protéger le patrimoine mobilier, dans la Newsletter du Diocèse de Tournai, 29.09.2022.


1RCF Belgique -  Oui, vous pouvez, sans grand frais, rendrez votre église plus sûre! Présenté par Anne-elisabeth Nève dans Près de chez vous, Brabant wallon, 15.09.2022. 

RCF1RCF129.08.2022


TEMMERMAN (L.), C'est la rentrée...qui commence par une mise à l'honneur de notre patrimoine religieux, dans la lettre du service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon, 2.09.2022.

C'est la rentrée....qui commence par une mise à l'honneur de notre patrimoine religieux C'est la rentrée...qui commence par une mise à l'honneur de notre patrimoine religieux


LALLEMAND (A.), La Belgique se prépare au prochain cataclysme, dans Le soir, 5.08.2022.


BOUCLIER BLEU BELGIQUE, Activité mai-juin, dans Newsletter 3, 07.2022.

bleushieldnl3


PARCUM, Ook CIPAR zet veiligheidszorg in de kijker, dans Newsletter, 07.2022.


LO MAURO (D.), Protection et sécurisation des églises paroissiales : le CIPAR s'en charge!, dans la Lettre du Diocèse de Tournai, 17.06.2022.


Vivacité - Journal télévisé. Présenté par Carl Defoy, 12.06.2022.
Interview de Maura Moriaux, à écouter à partir de 3:05:34.

DUCHATEAU J., Le CIPAR aide les paroisses à sécuriser et protéger leurs églises, dans Vers l'Avenir Namur, 10.06.2022.

220611Verslavenir


RCF Liège - La protection et la sécurisation des églises paroissiales (CIPAR), dans Vitamine C, Présenté par Ralph Schmeder12.05.2022.

RCF Liège
Une église peut-elle rester ouverte en journée sans craindre des vols ou du vandalisme ? Le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux vient de publier une brochure consacrée à la sécurisation des bâtiments sacrés. Un encouragement à assurer l'ouverture de ces lieux.
 
Pour écouter l'émission c'est ici!

GROESSENS (V.), La sécurité des églises paroissiales. Une nouvelle action du CIPAR, dans Communications, 06.2022.


CIPAR, La sécurité des églises paroissiales : une nouvelle action du CIPAR, dans La lettre du Diocèse de Tournai, 06.2022.


RCF Sud Belgique - La sécurisation des églises paroissiales, dans Culture et vous, Présenté par Théo Mertens, 30.05.2022.

La protection et la sécurisation des églises représentent un réel défi pour leurs gestionnaires. Ces bâtiments ne répondent pas aux normes qui prévalent actuellement. La baisse de fréquentation impacte la surveillance, l’entretien et les conditions climatiques de conservation du patrimoine mobilier. Les églises sont particulièrement sensibles au risque d’incendies, de dégâts des eaux, de vol et de vandalisme.

Pourtant, ces édifices ont une fonction irremplaçable. Ils participent à la transmission de la mémoire, à l’identité d’une communauté et marquent le paysage. Les églises doivent rester pour les générations futures des lieux publics, communautaires et accueillants, où chacun peut trouver sa place. Une bonne sécurisation est la condition première pour favoriser leur ouverture.

Pour écouter l'émission, cliquez ici.


PERET (A.), Vol, Vandalisme, sinistre : comment sécuriser les églises?, dans Matélé, 20.05.2022.


BODELET (J.-M.), Comment sécuriser les églises?, dans L'Avenir Luxembourg, 17.05.2022.


LALLEMAND (A.), Sécuriser les églises, un enfer pour les fabriques et les communes, dans Le Soir.be, 12.05.2022.


DE BEAUDRAP (A.-F.), La sécurité des édifices religieux passe par l'implication de tous, dans Cathobel, 9.05.2022.


GROESSENS (V.) et TEMMERMAN (L.), La sécurité des églises paroissiales : une nouvelle action du CIPAR, dans la lettre Le service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'église – Oeuvres paroissiales), 6.05.2022.


GROESSENS (V.), La Roche-en-Ardenne. Quand le patrimoine rencontre la pastorale, dans Communications, 04.2022, pp. 28-29.


CAMBIER (H.), Le Roux (Fosses-la-Ville) : De l'inventaire à l'exposition du patrimoine, dans Communications, 03.2022, pp. 28-29.


CAMBIER (H.) et MORIAUX (M.), L'histoire d'une communauté. Inventorier le patrimoine religieux, c'est plonger dans les mémoires, dans Communications, 02.2022, pp. 24-25.

 


Diocèse de TournaisRCF Hainaut - Mission patrimoine (1) : le CIPAR et les vitraux de Maubray, dans Près de chez vous, Hainaut, Présentée par Marie Lebailly, 14.02.2022.

Pour écouter l'émission c'est ici.

Deux grands sujets pour cette émission : le CIPAR, avec ses objectifs et ses formations, et Brigitte Gervais, vitrailliste qui a réalisé deux nouveaux vitraux pour l'église de Maubray


Laurent Temmerman et Christian Pacco. Copyright RCF.
Laurent Temmerman et Christian Pacco. Copyright RCF.

 

1RCF Belgique - Vendre des églises : sacrilège ou valorisation ?, Présenté par Yves Thibaut de Maisière, 07.02.2022.

Une église tous les 1300 mètres à Bruxelles, une église pour 1000 habitants en Wallonie, connaissiez-vous ces chiffres ? Ce que vous savez sans doute, c’est que bon nombre d’entre-elles sont aussi fermées et que la question de leur avenir se pose avec des perspectives parfois déroutantes. Christian Pacco et Laurent Temmerman, tous deux membres du CIPAR, éclairent la situation pour nous...

Pour écouter l'émission c'est ici : Vendre des églises : sacrilège ou valorisation ? | 1RCF Belgique


RTBF - En quête de sens - Il était une foi : Inondations, six mois plus tard. Présenté par Christophe Herinckx, 1.2022.

Interview de Maura Moriaux du CIPAR a participé à une émission de la RTBF et Cathobel


On parle de nous en 2021 !

Présenté par Denis de Lovinfosse

5 mois après les inondations, comment se reconstruisent Chaudfontaine, Theux, Pepinster et Trooz ? La réponse dans cette émission en compagnie de nombreux invités.

Pour écouter l'émission, cliquez ici  RCF - 5 mois après les inondations


logo RCF

Émission Près de chez vous, Brabant wallon présentée par Anne-Elisabeth Nève

Les inondations de l'été 2021 ont démontré la nécessité absolue de tenir à jour les inventaires du patrimoine de chaque église. Le CIPAR est aux côtés des fabriciens pour les aider à réaliser ce travail, comme il a été présent pour les aider à protéger, conserver et rénover au mieux ce qui a été touché par les inondations.
 

Émission Curiocité présentée par Charles Neuforge.


logo RCF

Émission Culture & vous présentée par Théo Mertens

Le CIPAR attire notre attention sur l'importance de faire un inventaire de l'art religieux présent dans nos églises: orfèvrerie liturgique, vêtements, archives ... Lors des inondations de cet été nombre d'édifices religieux ont été impactés et il est dès lors très compliqué de savoir ce qui a été endommagé, détruit ou volé sans un inventaire sérieux réalisé en amont.
 

PACCO (Ch.), Patrimoine religieux : mettre en valeur un héritage commun, dans Eglise Sainte-Catherine. 250 ans au cœur de Bonlez, 2021.

 


GROESSENS (V.), Un arc-en-ciel à Wéris grâce aux nouveaux vitraux, dans Communications, novembre 2021, pp. 28-29.


MORIAUX (M.), Les Formations du CIPAR. Les inventaires des églises, dans Communications. Eglise Namur-Luxembourg, octobre 2021, pp. 30-31.


CIPAR, Formation du CIPAR : les inventaires des églises, dans Newsletter du diocèse de Tournai, oct. 2021.


CIPAR, Les formations du CIPAR : les inventaires des églises, dans Newsletter du diocèse de Liège,  oct. 2021.


BODELET (J.-M.), Eglises : des formations pour les inventaires, dans l'Avenir, 12 octobre 2021.


Monumentenwacht Limburg in de Bres voor waals erfgoed, 15 septembre 2021.


BOLINNE (C.), Inventorier le patrimoine d'une église : indispensable, dans la Newsletter du diocèse de Namur, septembre 2021.


STAS (M.), Il était une foi...Inondations : le patrimoine religieux endommagé, radio Cathobel et La première de RTBF, 12 septembre 2021.


STAS (M.), Avec le CIPAR, au cœur des églises sinistrées, dans Dimanche, 12 septembre 2021.


Cellule de crise après inondation, Patrimoine et dégâts des eaux, dans Communications, septembre 2021.

inondation-Communications

RTBF, JT 13h, Inondations: sauver le patrimoine ecclésiastique, 22 août 2021.


RTBF, Inondations : des équipes de spécialistes pour évaluer les dégâts dans les églises, 23 août 2021.


QUINET (A.), Tilff : l'église Saint-Léger n'a pas été épargnée par les inondations, dans DH, 21 août 2021.Tilff : l'église Saint-Léger, DH. Article 21.08.2021


Classic 21, Journal de 17h, 20 août 2021. Ecoutez à 1:04:53.


VAN OSSEL (D.), Musées, bâtiments classés, églises : quels dégâts notre patrimoine a-t-il subis suite aux inondations?, dans RTBF info, 13 août 2021, extrait de l'article.

 


GOETHALS (N.), Comment sauver le patrimoine, dans Dimanche, le 8 août 2021.Dimanche8aout2021


GOETHALS (N.), Patrimoine religieux inondé : le CIPAR et l'IRPA aident! dans Cathobel, le 3 août 2021.


BODELET (J.-M.), Patrimoine sinistré : comment aider les acteurs de terrain?, dans L'Avenir. Province de Luxembourg, le 29 juillet 2021.


KAIRIS (P.-Y.), Réflexions, à l'usage des décideurs, sur la conservation à l'usage des décideurs, sur la conservation de notre patrimoine mobilier , dans Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles, t. II, Bruxelles, 2021, extrait de l'article p. 48.


NEVE (A.-E.), Becco ouvre ses portes, dans Becco, 25.06.2021.

eglise ouverte


TEMMERMAN (L.), Pourquoi pas une exposition du CIPAR dans votre église?, dans La Lettre du Service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d'église - Œuvres paroissiales), 28 mai 2021.


D'OTREPPE (J-B.), L'Eglise cherche à mettre de l'ordre dans son patrimoine, dans La Libre Belgique, 25 mai 2021.

LLB


PACCO (Ch.), L'Eglise, un acteur culturel responsable, dans Newsletter du diocèse de Tournai, 21 avril 2021.


La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.

Pour écouter l’émission, cliquez ici — RCF – émission du mois de avril 2021.

Réouverture du musée diocésain de Namur

Le Musée diocésain participe à la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique religieux du diocèse. Il protège un patrimoine qui n’est plus habituellement utilisé, qui est tombé en désuétude, ou qui ne peut plus être conservé sur place. Le Musée rend ce patrimoine disponible au public en expliquant sa fonction et sa signification.

Hélène Cambier et Christian Pacco.

logo RCF


PARCUM, CIPAR brengt brochure uit over bewaren van houten beelden, dans Erfgoednieuws, 15 mars 2021.


La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.

Pour écouter l’émission, cliquez ici — RCF – émission du mois de mars 2021.

Depuis plusieurs années, les responsables diocésains du temporel du culte et des fabriques d’église prennent conscience de l’importance du patrimoine mobilier confié à la responsabilité des fabriques, du manque d’encadrement dont celles-ci bénéficient pour leur tâche de conservation et du danger qui plane sur ce patrimoine compte tenu de l’avenir incertain des églises et des fabriques. Aujourd'hui nous donnons la parole à Yves Charlier et Pierre Hennet du CIPAR de Liège.

logo RCF


GROESSENS (V.), Patrimoine : la sculpture en bois mise à l'honneur!, dans la Newsletter du diocèse de Tournai, 3 mars 2021.


PACCO (Ch.), L'Eglise, un acteur culturel responsable, dans Dimanche, 21 février 2021.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d’études-publications-expositions.

Pour écouter l’émission, cliquez ici — RCF – émission du mois de février 2021.

ACF Tournai - CHASHa

Fondé dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d’expressions artistiques, l’association valorise tout ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne. Elle est reconnue par la conférence épiscopale des évêques. Le CIPAR agit comme un centre d’expertise destiné en priorité à appuyer et à encadrer les services diocésains du patrimoine, les fabriques d’église et les communes dans leurs tâches de gestion du patrimoine religieux conservé dans les églises.

logo RCF


TASIAUX (A.) (repris par), Dinant : restauration d'une oeuvre pictural majeure, dans Cathobel, 12 janvier 2021.


On parle de nous en 2020 !

La Radio 1RCF, près de chez vous, Brabant wallon

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission.

Laurent Temmerman, du service du Temporel, nous explique l'origine, les actions, les objectifs et les partenaires du CIPAR, Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux

logo RCF


La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission du mois de janvier 2021.

Préservation des tissus liturgiques

 

C.Ds, Voici une photo de la châsse volée dans l'église Notre-Dame Auxiliatrice, dans L'Avenir, 15 décembre 2020.


La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission du mois de décembre 2020.

Préservation de l'orfèvrerie liturgique

logo RCF


Comment valoriser le patrimoine religieux, dans Le Confluent. Panorama de la vie culturelle à l'ère du COvid-19, n°608, 4e trimestre 10-12/2020, 9 décembre 2020.


La Radio RCF SUD nous invite chaque moi à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission du mois de novembre 2020logo RCF

La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Après les textiles et l'orfèvrerie, la nouvelle thématique du CIPAR est la statuaire en bois. (Philippe Joris)


La Radio RCF SUD nous invite chaque mois à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission du mois d'octobre 2020
logo RCF

Tout gestionnaire d’une église est responsable d’un patrimoine souvent séculaire et qui représente une valeur. Afin de bien s’en occuper, il est important de bien connaître cette collection, où se trouvent les objets et quels est leur aspect. Rédiger un inventaire dépasse l’obligation légale. C’est une fonction indispensable pour développer un plan de gestion à long terme, pour contracter des assurances, programmer des restaurations ou encore demander des indemnisations en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendies, etc.). (Maura Moriaux)


TASIAUX (A.) (repris par), Attention aux vols dans les églises dans Cathobel, 15 octobre 2020.


La Radio RCF SUD nous invite chaque moi à enregistrer une émission sur nos activités, nos missions, nos thèmes abordés dans les journées d'études-publications-expositions.

Pour écouter l'émission, cliquez ici --- RCF - émission du mois de septembre 2020
logo RCF

Le CIPAR est une asbl chargée de la protection, la conservation préventive et la valorisation du patrimoine mobilier religieux conservé dans les églises. (Christian Pacco et Vinciane Groessens)


CIPAR, CIPAR : deux expositions à découvrir dans vos églises, dans La Newsletter du Diocèse de Tournai, septembre 2020.


LEMOINE F., Remettre l’église au milieu du village, dans L’Avenir Namur, 23 septembre 2020.


CIPAR, CIPAR : recommandations pour le patrimoine mobilier dans le cadre des mesures sanitaires « COVID-19 », dans La Newsletter du Diocèse de Tournai, 5 juin 2020.


CIPAR, Covid 19 : affiche et conseil pour la reprise du culte, dans La lettre d’information du Vicariat du Brabant Wallon, juin 2020.


CIPAR, De la lecture patrimoniale à disposition ! dans La Newsletter du Diocèse de Tournai, 8 mai 2020.

 


CIPAR, Un nouveau président pour le CIPAR, dans La lettre d’information de Cathobel, le 2 février 2020.


Chronique des Musées Gaumais, Bulletin d’information semestriel P501204, 1er semestre 2020, 244.

Musée Gauùais expo


MORIAUX M., Orfèvrerie liturgique : une expo et une publication du CIPAR, dans La lettre d’information du Diocèse de Namur, 7 janvier 2020.


On parle de nous en 2019 !

TASIAUX A., Les sentinelles de l’espérance, dans Dimanche n°46, 22 décembre 2019.


TASIAUX A., L’orfèvrerie liturgique se refait une beauté, dans Dimanche n°44, 8 décembre 2019.


MORIAUX M., Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l’orfèvrerie liturgique, dans Communications du Diocèse de Namur, décembre 2019.


Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l’orfèvrerie liturgique, dans La lettre d’information du Diocèse de Liège, décembre 2019.


CIPAR, CIPAR : nouvelle brochure et expo sur l’orfèvrerie, dans La lettre d’information de Cathobel, le 22 novembre 2019.


CIPAR, CIPAR : après les vêtements, l’orfèvrerie, dans La Newsletter du Diocèse de Tournai, novembre 2019.

On parle de nous en 2018 !

PACCO (Chr.), Pourquoi l'Eglise doit s'intéresser à son patrimoine, dans La Libre, 24 mai 2018.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram