Les journées mosanes 2019 : à la rencontre du patrimoine liégeois !

L’asbl Les Amis du MARAM (Musée d’Art Religieux et d’Art Mosan) présentent leur programme l’édition 2019 de leurs  » Journées mosanes « , qui auront pour thème l’Art mosan du XIVe siècle. Les principaux aspects de cette production (sculpture, architecture, orfèvrerie, miniature), replacés dans leur contexte historique seront exposés par des spécialistes de ces questions.

Evangéliaire de Notger (© Grand Curtius)

L’ancien diocèse de Liège fut le berceau de l’Art mosan. Reconnu comme l’une des expressions artistiques majeures de l’Occident médiéval, ses productions figurent aujourd’hui en bonne place dans les plus importants musées du monde et dans toutes les publications sur le Moyen Âge. À côté de la sculpture, de l’enluminure, de l’architecture, ses domaines de prédilection sont l’orfèvrerie – en particulier l’émaillerie – et la dinanderie. Qui ne connaît pas les célèbres fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège, l’un des chefs-d’œuvre artistiques du Moyen Âge ?

L’essor de ces techniques est lié aussi à la réalisation des nombreux reliquaires dont furent dotées les collégiales et abbayes qui y conservaient les reliques de leurs saints fondateurs des temps mérovingiens : saint Servais, saint Remacle, saint Lambert, saint Hadelin, sainte Ode.

La culture du pays mosan connaît à cette époque un véritable âge d’or qui se marque à travers son large rayonnement. C’est à des orfèvres lotharingiens que s’adresse le grand abbé Suger pour orner son abbatiale de Saint-Denis !

Afin de permettre au public le plus large de mieux faire connaissance avec cette période prestigieuse, le Grand Curtius et les Amis du Musée d’Art religieux et d’Art mosan poursuivent une dynamique initiée en 1998 par Albert Lemeunier, Conservateur du Musée d’Art religieux et d’Art mosan, en proposant ce cours d’été consacré à l’histoire de l’Art mosan.

Programme de la journée : 

Sedes_Sapientiae_de_l'église_Saint-Jean_l’évangéliste_de_Liège
Sedes de Saint-Jean de Liège

Jeudi 29 août :
9h00 : accueil
9h15 : allocution de bienvenue
9h30 : Alain MARCHANDISSE, Maître de recherches du F.R.S.-FNRS, à l’Université de Liège : Le contexte politique et spirituel
10h30 : pause
10h50 : Michel LEFFTZ, Professeur à l’Université de Namur et Emmanuelle MERCIER, Chef de Service (Sculpture sur bois) à l’IRPA : La sculpture dans l’ancien diocèse de Liège au XIVe siècle
11h50 : débat
12h00 : repas libre
13h45 : Cécile OGER, Conservatrice en charge des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library : L’enluminure mosane au XIVe siècle
14h45 : pause
15h00 : Ilona HANS-COLLAS, Docteure en Histoire de l’art, La peinture murale : naissance et développement d’un art monumental

Vendredi 30 août :
9h15 : Antoine BAUDRY, Doctorant à l’Université de Liège, Emmanuel JOLY, Assistant scientifique
à l’IRPA et Aline WILMET, Docteure en Histoire de l’art et Archéologie : L’architecture religieuse
au XIVe
siècle : acteurs, matériaux et techniques
10h15 : pause
10h45 : Sophie BALACE, Conservatrice aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles : Et les arts du métal ?
11h30 : table ronde : Quelle est l’identité du « style mosan » au XIVe siècle ?
12h30 : fin des travaux

Informations pratiques : 

Dates : 29 et 30 août
Lieu
: Auditorium de La Boverie ; Parc de la Boverie 3, 4020 LIEGE
Participation aux frais : 40 euros (20 euros : étudiants de moins de 25 ans; demandeurs d’emploi) à verser au compte BE24 2400 8004 7838 (mention « Journées mosanes ») des « Amis du MARAM » avant le 20 août 2019
Renseignements: Christelle Schoonbroodt : + 32 (0)4/ 2216818 ; courriel : christelle.schoonbroodt@liege.be ; Philippe Joris : + 32 (0) 496/461540

Vous souhaitez télécharger le programme et compléter le bulletin d’inscription ? Cliquez ici.

Avec le soutien de la Ville de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles