Troisième journée d’étude du CIPAR sur la statuaire en bois le 19 octobre : les inscriptions sont ouvertes !

Fragment de retable

La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Cette troisième journée du CIPAR explorera la signification et la place de ces œuvres dans le but de sensibiliser à leur préservation. 

Fragment de retableLa matinée sera consacrée à l’histoire de ces objets, leur place dans la dévotion et l’évolution de leur perception.

L’après-midi sera consacrée à la communication d’enjeux de conservation et de réflexions pour préserver au mieux ce patrimoine. En effet, ces objets souvent recouverts de polychromie sont sensibles.

Cette journée d’étude s’adresse aux responsables d’églises et à tout amateur du patrimoine religieux. Elle aboutira à une publication qui regroupera des recommandations et des conseils pratiques pour conserver la statuaire. De plus, une exposition itinérante voyagera dans les diocèses à partir de l’automne 2020.

Le programme de la journée est téléchargeable via le lien suivant : Programme journée statuaire en bois

Informations pratiques : 
: Namur, auditoire CH01 dans la Faculté de Physique et Chimie. Rue Grafé 5000 Namur (Rez-de-chaussée, entrée principale)
Quand : Samedi 19 octobre 2019
Inscription : info@cipar.be (avant le 9 octobre 2019)
Participation aux frais :
30 € à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 du CIPAR. Ce prix inclut la participation aux exposés, la documentation CIPAR, les pauses, le lunch. Une attestation sera délivrée. Le paiement valide l’inscription.

Organisation et contact :
Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR asbl)
Rue de l’Évêché, 1 • 5000 Namur
Tél. : 0478 63 66 42 – Email : info@cipar.be
Journée organisée avec le soutien de l’AWaP et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.