Date anniversaire pour les Frères cellistes à Liège

Liège-Chapelle_Saint-Roch_copyright site Volière

L’année 2019 marque le 500ème anniversaire de l’installation des Frères cellites à Liège, puis en 1520 « en Volière », en appui aux autorités débordées par une épidémie de peste. Durant presque un demi-millénaire, la congrégation va soigner des victimes des épidémies puis accueillir les marginaux dans son couvent-hôtellerie-hôpital, aux actuels Coteaux de la Citadelle.

Consacrée dès la fin du XVIIe siècle aux « insensés », l’institution est laïcisée en 1968, dix ans après l’inauguration du premier pavillon de l’hôpital Volière. Le site Agora lui succède et, installé aujourd’hui en surplomb de l’ancien couvent des cellites, il en poursuit la tradition à travers sa vocation psychiatrique.

A l’occasion de cet anniversaire, l’asbl Les Amis de la chapelle Saint-Roch en Volière propose et coordonne jusqu’en avril 2020 une série de manifestations culturelles et scientifiques, en partenariat avec les principales institutions liées à « Volière ». C’est aussi l’occasion de découvrir la chapelle Saint-Roch et son quartier, à deux pas de la Place Saint-Lambert.
Le programme (qui comprend concerts, exposition, visites, colloque, conférences, contes) est disponible sur le site de la chapelle de Volière.

Philippe Joris