Les personnes-relais patrimoine du service ACF de Tournai en formation continue

Les équipes relais du diocèse de Tournai

Ce samedi 9 novembre dernier était organisée à l’Évêché de Tournai une journée de formation pour les personnes-relais patrimoine du service Art, Culture et Foi. Ces bénévoles œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine religieux mobilier dans le diocèse de Tournai. Retour sur une journée de formation riche en connaissance et en convivialité.

Les équipes relais du diocèse de TournaiQue sont les équipes-relais du patrimoine dans le Hainaut ? 

Ces équipes sont réparties en région, en fonction de leur domicile, et ont choisi de s’investir pour réaliser des inventaires du patrimoine mobilier des églises paroissiales en province du Hainaut. Afin de mener à bien cette mission, les groupes ont reçu au préalable une formation préparatoire sur divers sujets portant sur le patrimoine religieux mobilier, par des spécialistes du domaine. Toutefois, nombreuses sont les interrogations qui surviennent lorsque les équipes sont sur le terrain face aux objets. Afin de répondre aux besoins rencontrés lors de la réalisation des inventaires, le service Art, Culture et Foi organise deux fois par an une journée de formation dédiée au patrimoine religieux mobilier. Cette journée est à la fois une manière de renforcer la cohésion entre toutes les équipes et de les remercier du travail accompli tout au long de l’année.

Mise à l’honneur du  patrimoine régional

La journée de formation du 9 novembre dernier à Tournai a été organisée en deux volets : une partie théorique le matin par deux conférenciers spécialisés, personnes-relais pour la région de Tournai, et une visite l’après-midi dans l’église Saint-Jacques de Tournai. La thématique du jour était la production de la firme Desclée, ayant équipé bon nombre d’églises de notre diocèse en chandeliers, luminaires, tabernacles et autres.

LuminaireMme Edwige Collin, historienne, a présenté l’historique de la famille Desclée d’après notamment des catalogues de vente datés et illustrés, compris dans le fond d’archives conservé à la cathédrale de Tournai. Ce volet historique a été suivi d’un échantillon visuel de l’ensemble des pièces du catalogue, en comparaison avec les pièces que nous pourrions rencontrer lors des inventaires. Cette conférence a touché essentiellement les éléments d’orfèvrerie. L’après-midi, Mme Collin a basé la visite du quartier et de l’église Saint-Jacques sur les reliquats de cette famille et de leur production. Mr Michel-Amand Jacques, historien de l’art, a quant à lui fait visiter en détails l’église Saint-Jacques, qui conserve encore un patrimoine remarquable à l’intérieur.

 

 

 

Rencontre et dialogue au cœur du rassemblement 

Plus qu’une journée de formation, ces rencontres du service Art, Culture et Foi sont un moment de convivialité pour tous les bénévoles, mais également un temps d’écoute par rapport à leurs besoins concrets sur le terrain. Le service tient à remercier toutes ces personnes pour le travail de première importance effectué au jour le jour.

Enfin, un vif remerciement à aux deux bénévoles de Tournai pour la préparation et la réussite de cette journée. Nous ne pouvons que vous inviter à visiter cette magnifique église, et, si le cœur vous en dit, de rejoindre les équipes patrimoniales du diocèse de Tournai !

Personnes-relais à l'intérieur de l'église

Déborah Lo Mauro