Une journée de remerciements aux bénévoles patrimoine du diocèse de Tournai

Personnes-relais dans la collégiale de Dinant

Chaque année, le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai profite du moment des vœux de la nouvelle année pour remercier tous les bénévoles œuvrant pour le patrimoine dans le diocèse de Tournai. L’occasion d’allier découverte patrimoniale et convivialité autour d’une journée de détente.

Les personnes-relais à DinantDepuis plus de 10 ans, les bénévoles du service Art, Culture et Foi, appelés Personnes-relais patrimoine, sont envoyés en mission par l’évêque Mgr Guy Harpigny. Après une formation spécifique de 2 ans aux inventaires du patrimoine mobilier religieux des églises de nos régions, l’équipe composée d’une vingtaine de bénévoles répond aux demandes d’inventaire reçues par le service. Par équipe de 2, ils partent fouiller, rassembler, mesurer et photographier le patrimoine de nos églises. Toujours avec curiosité et passion, ils transmettent de bons conseils sur la gestion du patrimoine. De plus, ils reçoivent une formation continue, deux fois par an, sur une thématique plus précise de la gestion du patrimoine mobilier.

Mais lors de cette journée du 15 février, l’heure n’était pas à la formation théorique, mais bien à l’amusement et à la détente. La journée a commencé par une visite de découverte de la collégiale de Dinant, sous la houlette de son président de fabrique, Christian Pacco. Pour les plus téméraires, une visite inédite des charpentes, du carillon et même du bulbe de la collégiale était au programme. Riche en échanges patrimoniaux éclairés, cette matinée s’est clôturée par une pause gastronomique bien méritée après avoir monté toutes ces marches d’escalier !
L’après-midi, toujours sous la conduite de Christian Pacco, les bénévoles ont pu découvrir la réhabilitation de la commune de Bouvignes, réalisée dans les années 70, et la réflexion sociologico-architecturale qui en a découlé. Cette ville au passé médiéval est étonnante vu sous cet angle. Enfin, l’après-midi s’est clôturé par une visite de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan et de son exposition Gardiens de nos églises : florilège de statues de saints en bois en région dinantaise (XIIIe-XVIIIe siècles). L’occasion pour nos personnes-relais de comparer leur expérience d’inventaire avec les statues exposées.

Pour l’occasion, les bénévoles de l’Espace muséal du CHASHa (Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut) implanté à l’abbaye de Bonne-Espérance étaient également invités à partager cette journée. Plus qu’une excursion de groupe, cette journée annuelle de Merci aux bénévoles patrimoine permet à l’Évêché de Tournai de remercier vivement toutes ces personnes qui donnent de leur temps sans compter pour les activités patrimoniales qui sont organisées. Sans leur aide, rien ne pourrait être mis en place. Qu’ils en soient vivement remerciés !

Les personnes-relais dans la Collégiale de Dinant                Les personnes-relais à la MPMM

Intéressé par ce rôle de personnes-relais ?
Les équipes sont toujours prêtes à accueillir de nouveau membres ! Contactez le service Art, Culture et Foi – acf@evechetournai.be – 0470/102.468.

Déborah Lo Mauro