#MuseumAtHome : découvrir les musées autrement !

Musée Wirtz_Hall Principal

En cette période de confinement en raison du Covid-19, le secteur culturel est lourdement touché à travers le monde, notamment les musées. Si le public ne peut pas accéder aux musées, pourquoi ne pas les faire venir à lui ? Pour promouvoir cette action, l’asbl Brussels Museums lance une campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux pour découvrir et promouvoir la culture autrement.

Les collections accessibles en ligne
Comme beaucoup de secteurs, le milieu culturel est durement frappé par la crise du coronavirus qui a engendré la fermeture des musées. À Bruxelles, l’asbl Brussels Museums, qui a du annuler son événement phare Brussels Night Fever, a souhaité mettre en place une alternative constructive en lançant une campagne de résistance en ligne menée par le #MuseumAtHome. Cette initiative vise à encourager les musées à Bruxelles, en Belgique voire même dans le monde entier, à résister et continuer à partager leurs actualités et leurs œuvres en ligne. De plus, elle a également pour objectif de sensibiliser et de démontrer aux visiteurs et aux pouvoirs publics l’importance de rendre les musées accessibles à tous.

Musée Wirtz_Hall Principal

Ce hashtag #MuseumAtHome permet aussi de suivre les musées en ligne qui l’utilisent sur leurs canaux et leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), tout cela dans le but de continuer à faire vivre le milieu culturel.

La culture en mode virtuel
Les musées qui le souhaitent sont ainsi invités à partager leurs activités et des visites virtuelles, à évoquer l’histoire de leurs œuvres préférées ou chefs-d’œuvre, parler de leur plus récente expo, … en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications.
De plus, les visiteurs sont invités à partager en ligne leurs observations, leurs commentaires et leurs interprétations par rapport aux collections et objets dévoilés sur la toile.
Le public peut également découvrir un musée qu’il n’aurait peut-être jamais imaginé visiter.
« Curiosité et découverte », deux synonymes pour encourager ces nombreuses initiatives !

Envie de découvrir un musée en ligne ?
Ci-dessous sont repris plusieurs musées qui proposent des visites en ligne. Vous voulez en savoir davantage ? N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous :

Visite virtuelle_exposition 360°_Borman and Sons
Exemple de visite virtuelle de l’exposition Borman and Sons, au M-Museum à Louvain

Consultez aussi :

Expositions post-posées… à découvrir prochainement !
Plusieurs musées étaient en pleines préparations pour ouvrir et inaugurer des expositions. Étant donné les circonstances, bon nombre de ces expositions ont du être post-posées à des dates encore indéterminées. Ceci-dit, en voici quelques unes qui seront à découvrir prochainement.

Arnt_Fragment de retable_Adoration des Mages_Cologne

 

 

Arnt der Bilderschneider (Arnt le sculpteur d’images), au Schnütgen Museum à Cologne (Allemagne)

 

 

 

Giuseppe_Bazzani_L'Extase de sainte Thérèse

 

 

Allemaal Wonderen (Toutes des merveilles), au Catarijneconvent d’Utrecht (Pays-Bas)

 

 

 

Affiche Promotionnelle_expo Zürich

 

Nonnen. Sterke Frauen im Mittelalter (Les moniales. Des femmes fortes au Moyen Âge), Zürich (Suisse)

 

 

 

Maura Moriaux