Une chapelle romane partiellement restaurée grâce au Fond Richard Forgeur

Chapelle Notre-Dame_Saint-Fontaine_Vue extérieure

Le Fonds Richard Forgeur, géré par la Fondation Roi Baudouin, vient d’octroyer 60.000 € à la restauration de la chapelle Notre-Dame de Saint-Fontaine (Clavier, diocèse de Liège). Grâce à ce soutien, la chapelle romane pourra être remise en état et assurer son activité liturgique et ses événements culturels.

Chapelle Notre-Dame_Saint-FontaineDepuis quelques années déjà, les habitants du village de Saint-Fontaine (Clavier) se soucient de l’état de leur chapelle. Classée en 1944, cet édifice roman du XIIe siècle avait subi de lourds dégâts occasionnés par un orage. Bien qu’étant bâchée, la chapelle n’était plus protégée contre les intempéries.
Après plusieurs interpellations conjointes du comité de fait « Protection Patrimoine Saint-Fontaine » (PPSF) et de la Fabrique d’église, le projet de maintenance et de restauration de l’édifice a été à nouveau envisagé.

En 2015, le cahier spécial des charges relatif au marché public a été approuvé pour la désignation d’un auteur de projet qui ferait l’étude de la restauration de la chapelle Notre- Dame. Six bureaux d’architecture ont été consultés dans le cadre de cette « procédure négociée sans publicité ». Ces six bureaux possèdent tous des références en restauration de monuments publics classés. C’est finalement le bureau d’architecture Fellin qui a été désigné comme auteur de projet pour la restauration de la chapelle et de ses abords.

Détail_architecture_Chapelle Saint-Fontaine
Pierre dit « Pierre de liberté », XII-XIVe siècle

Entre-temps, le comité a développé de nombreux projets en lien avec la mise en valeur de l’édifice en organisant pour le public des concerts et des visites guidées. À l’annonce du lancement d’un appel à projets pour octroyer un subside du Fond Richard Forgeur, le comité PPSF s’est de suite mobilisée, avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie, afin de proposer à la commune de Clavier son aide en vue d’introduire un dossier pour sa chapelle classée. En effet, depuis quelques années, la commune effectue les démarches administratives obligatoires qui lui permettront bientôt de pouvoir lancer la restauration du gros oeuvre afin que la chapelle puisse accueillir dans de meilleures conditions son activité liturgique mais surtout ses nombreuses manifestations culturelles (concerts, expositions, etc.).

Pendant 15 jours intensifs, les bénévoles du PPSF et leur coordinatrice de projets QVW ont assemblé les documents nécessaires, ont répondu aux questions du dossier, pour finalement envoyer le tout en ligne à l’administration communale.

Suite à cette importante mobilisation, la chapelle se voit octroyer cette année une somme de 60.000 euros par le Fonds Richard Forgeur. Depuis sa création en 2013, ce Fonds contribue à la restauration et à la sauvegarde de bâtiments/monuments classés ou particulièrement significatifs en province de Liège.
En ce qui concerne la chapelle, les subsides permettront de financer une restauration importante au niveau de la charpente, de la couverture des toits ou encore des vitraux. Ces travaux permettront d’y rétablir des activités liturgiques mais aussi culturelles (concerts ou expositions).

Envie d’en savoir plus au sujet de la chapelle ?
N’hésitez à cliquer ici pour découvrir une plaquette documentée sur la chapelle, réalisée par église-romane-tohogne.

Source : Qualité Village Wallonie, La chapelle Notre-Dame de Saint-Fontaine (Clavier)