Visite virtuelle de la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Collégiale de Nivelles_Avant-corps

L’Office du Tourisme et l’Administration communale de la Ville de Nivelles vous proposent, grâce à leur chaîne Youtube, une visite virtuelle de la Collégiale Sainte-Gertrude, qui constitue un des lieux de culte et une des attractions touristiques majeures de Wallonie.

Histoire de la collégiale
Collégiale de Nivelles_Avant-CorpsLa collégiale Saint-Gertrude est une église de style roman rhénan ou ottinien. Le premier lieu de culte établit sur son site était celui d’une abbaye fondée au VIIe siècle par Itte d’Aquitaine (Idurberge), épouse de Pépin l’Ancien qui fut maire du palais d’Austrasie. Itte confia l’abbaye à sa fille Gertrude, devenue alors la première Abbesse. Considérée déjà de son vivant comme une sainte, elle est aujourd’hui la patronne de la ville et la collégiale porte son nom. Sa sépulture était située dans une petite chapelle du VIIe siècle qui attira dès le début beaucoup de pèlerins. Pour accueillir ces flots de pèlerins toujours plus importants, cinq églises se sont succédées dont l’actuelle qui a été dédicacée en 1046 en présence de l’Empereur du Saint Empire Henri III.

Son histoire est marquée par de nombreux incendies. Le dernier en date a eu lieu le 14 mai 1940. La tour gothique du XVe siècle, munie d’une charpente métallique indestructible au XIXème…, s’écroula sous les bombes incendiaires. Après la guerre, il fallut refaire le massif occidental. A cette fin, et de manière assez unique dans l’histoire, la population nivelloise fut invitée en 1974 à donner son avis sur la forme que devait présenter le nouveau clocher. Ce fut le clocher de forme romane octogonale qui récolta le plus de suffrages.
La collégiale est actuellement protégée par un arrêté de classement et considérée comme patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. Depuis plusieurs centaines d’années, une procession annuelle des reliques de sainte Gertrude (Tour sainte Gertrude) de 14 km a lieu le premier dimanche après la Saint-Michel (29 septembre). L’année 2019 a vu sa 743e édition. Cette tour est également classée au titre de Patrimoine Immatériel.

À la découverte de l’édifice
La collégiale épouse un plan basilical à deux chœurs et deux transepts et est dotée d’une crypte, d’un cloître, de chapelles tribunes, d’un sous-sol consacré aux fouilles archéologiques et d’une salle haute dite “salle impériale” … Au cours de cette visite, vous vous déplacerez dans toute l’église, en suivant le guide Pierre Hardat. Chaque partie (nef, transept, crypte,…) est décrite oralement, avec un petit mot explicatif écrit en surimpression.

Admirez plus particulièrement, lors de cette visite inhabituelle de la collégiale, ses maquettes et son trésor, dont des fragments de la châsse gothique de sainte Gertrude datée de la fin du XIIIe siècle (considérée comme une des plus belles du monde occidental). Écoutez aussi les légendes liées à la sainte patronne de la ville de Nivelles.

Informations pratiques
La Collégiale est accessible chaque jour de 10h00 à 17h00 (sauf le dimanche, de 12h00 à 17h00), uniquement pour la prière et la méditation personnelles, en veillant à ne pas y constituer de rassemblement et à garder ses distances par rapport aux personnes rencontrées, vu les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle.

Vinciane Groessens
Source : Office du Tourisme de Nivelles
Avec l’aimable participation de Monsieur Jean-Paul Etienne, président de la fabrique Sainte-Gertrude de Nivelles