Des nouvelles formations à l’inventaire du patrimoine en perspective !

observer

Édifices emblématiques d’une ville ou bâtiments jalonnant les villages de campagne, les églises font partie de ce patrimoine collectif qui façonnent les paysages de nos régions. Certaines d’entre elles souffrent du manque de fréquentation et d’entretien et la tâche est grande pour les gestionnaires de leur patrimoine, garants de leur bonne conservation. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de réfléchir à la conservation et à l’avenir du patrimoine mobilier des églises. Dans cette optique, le CIPAR veut sensibiliser et venir en appui aux acteurs locaux pour assurer une gestion responsable et pérenne de ce patrimoine. Et la première étape d’une bonne gestion, c’est de dresser un inventaire descriptif! Dans ce cadre, le CIPAR a entamé une vaste campagne de sensibilisation et de conscientisation à l’enjeu de réaliser des inventaires pour assurer la sauvegarde de ces biens d’église.


En effet, l’inventaire permet de faire le point sur des questions fondamentales : que contiennent ces églises ? Dans quel état sont les objets ? Comment pouvoir assurer des conditions de conservation optimales pour ce patrimoine ?

Mission inventaire
Depuis bientôt trois ans, le CIPAR a entamé une vaste campagne de sensibilisation invitant à se réapproprier le patrimoine religieux . Pour pouvoir remplir cette mission, le CIPAR et les évêchés se sont mobilisés pour mettre en place des solutions durables et parmi celles-ci, établir un inventaire constitue une étape indispensable. En effet, la réalisation d’un inventaire descriptif incite à observer les objets de près et permet donc de savoir ce qui est conservé et d’identifier dans quel état de conservation sont les objets.
Pour aider les fabriques dans la réalisation des inventaires, le CIPAR met à leur disposition divers outils pratiques ainsi qu’une base de données informatisées sur laquelle les inventaires sont enregistrés.

Le CIPAR proposait déjà des formations axées sur la réalisation concrète des inventaires et l’utilisation de la base de données informatisée  et dès à présent, l’asbl propose également deux nouvelles formules, adaptables en fonction des demandes :

NOUVEAU ! Les séances d’information « sensibilisation, conservation et gestion du patrimoine »
Ces séances permettent de répondre aux grandes questions suscitées par la gestion, la conservation et l’inventorisation du patrimoine religieux :

  • à qui appartient le patrimoine religieux ?
  • Comment évaluer l’état de conservation des objets?
  • Comment pouvoir assurer des conditions de conservation optimales pour le patrimoine ?
  • Quels sont les outils mis à disposition par le CIPAR pour remplir cette mission d’inventorisation ?

Au cours de ces rencontres, un temps important est accordé aux échanges avec les participants.
Ces séances sont destinées à informer et à échanger avec le public sur les possibilités existantes en matière de gestion, de conservation et d’inventorisation du patrimoine.

Renseignements pratiques
Destinataires : les fabriques d’église, les prêtres
Durée : 2h
Lieu : un formateur vient sur demande
Après la formation : possibilité d’organiser à la suite de cette séance une formation pratique pour réaliser les inventaires et pour découvrir la base de données informatisée.
Coût : gratuit

             

NOUVEAU ! Les formations ciblées pour la gestion de la base de données : séances d’exercices
Besoin d’un “re-fresh” en matière d’encodage ? Le CIPAR propose des nouvelles séances de formations pratiques pour l’utilisation de la base de données aux fabriciens qui ont déjà réalisé leur inventaire sur le terrain (sous format papier, par exemple) et qui souhaitent poursuivre avec la phase d’encodage.
Ces séances permettent de poser toutes vos questions sur la base de données et des réponses pourront être apportées :

  • Fiche-fabrique, fiche-église, fiche-objet ?
  • Quelle sont les différences ?
  • Quels sont les champs primordiaux ?
  • Comment changer les photos (MEDIA) et/ou supprimer les photos déjà enregistrées dans la base ?
  • Comment actualiser les fiches de l’IRPA ?
  • Etc.

Toutes ces questions n’auront plus aucun secret pour vous et les encodages deviendront un véritable jeu d’enfant !

Renseignements pratiques
Destinataires : les personnes chargées de la réalisation d’un inventaire d’une église paroissiale (fabriciens ou personnes mandatées par les fabriques)
Durée : 2h
Lieu : un formateur vient à vous sur place
Après la formation : suivi assuré sur demande par téléphone et par e-mail
Coût : gratuit

Informations utiles :
Envie d’en savoir plus ? Contactez le CIPAR via info@cipar.be ou au 0478/63.66.42 et n’hésitez à télécharger le dépliant informatif au sujet de nos formations.
Vous trouverez également une série d’outils déjà disponibles en ligne en cliquant ici.      

Maura Moriaux