#JumpForHeritage, ou comment redécouvrir avec bonne humeur le patrimoine
Depuis décembre 2020 fleurissent sur les réseaux sociaux des photos de personnes en plein saut devant une église, accompagnées du #JumpForHeritage. Le CIPAR vous en dit plus sur cette initiative ludique qui permet de (re)découvrir autrement le patrimoine religieux. Êtes-vous prêts à relever le défi à votre tour ?
Qu’est-ce que #JumpForHeritage ?
Lancée en décembre 2020, #JumpForHeritage est une campagne organisée par Future for Religious Heritage qui souhaite allier patrimoine, sensibilisation, santé et bonne humeur. Future for Religious Heritage (FRH) est une organisation européenne pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine religieux. La création du challenge #JumpForHeritage part d’un simple constat : la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a modifié durement nos modes de vie. Les lieux de culte en particulier sont restés fermés de longs mois, ce qui a impacté tant les croyants pratiquants que les amateurs de patrimoine religieux. C’est pourquoi FHR a lancé ce challenge, en proposant de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine religieux tout en incitant à le redécouvrir sous une forme ludique, en l’associant à la bonne humeur et à l’activité physique. Les sports de plein air et le rire ayant un effet bénéfique pour la santé, en permettant entre autres de réduire le stress et la fatigue mentale, le challenge associe donc le patrimoine religieux au sport et à la bonne humeur!
Défi relevé pour l’équipe du CIPAR
L’équipe du CIPAR s’est bien entendu prêtée à l’exercice. Que ce soit à Somme-Leuze, Wezembeek-Oppem ou encore Bruxelles-centre, nos collaboratrices ont été photographiées en train de sauter devant une église près de chez elles, relevant avec bonne humeur le challenge #JumpForHeritage. L’occasion pour nous de vous re-présenter notre équipe ! Trois collaboratrices sont engagées par l’asbl CIPAR : Maura Moriaux, coordinatrice et responsable de la base de données des inventaires ; Vinciane Groessens, responsable de la communication ; et Elise Philippe, collaboratrice et relais pour le vicariat du Brabant wallon. D’autres personnes ont également relevé avec brio le challenge relayé par le CIPAR, parmi lesquelles Charlotte Hance, historienne de l’art bénévole au Musée diocésain de Namur, et Émilie Nisolle, historienne de l’art engagée dans la fabrique d’église Saint-Martin de Chièvres.
À votre tour !
Comment participer à votre tour à #JumpForHeritage ? Il suffit prendre une photo de vous ou de votre famille en train de sauter devant un site patrimonial religieux européen et de la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec le #JUMPFORHERITAGE et en identifiant FHR. Vous pouvez également prendre part à un concours photo en soumettant votre cliché via le site internet de FHR avant le 15 mai 2021. Plus d’infos, prix et participation sur https://www.frh-europe.org/projects/jump-for-heritage/. N’hésitez pas à envoyer vos photos au CIPAR ou à les partager avec nous via Facebook et Instagram (mettre redirections).
Elise Philippe