CIPAR

Un marathon des églises à Gouvy et trois expos CIPAR à Limerlé

Publié le 08/10/2021

La commune de Gouvy a organisé un marathon des églises avec des expos et des spectacles durant deux week-ends les 11-12 et les 18-19 septembre 2021. 

Lors de cet événement, l’église Saint-Etienne du village de Limerlé a emprunté les trois expositions réalisées par le CIPAR, consacrées respectivement aux textiles liturgiques, à l’orfèvrerie religieuse et aux statues en bois.  C’était la première fois qu’elles étaient toutes les trois réunies en un seul lieu.

Fig. 1, 2. Les trois expositions CIPAR. Photos de l'auteur.

Les fabriciens ont profité de la présence des expositions pour sortir quelques belles pièces de leur sacristie : chape brodée et autres vêtements liturgiques, calices, ciboires, ostensoirs, … Certains objets venaient des autres églises de Gouvy.

     

Fig. 3, 4. Patrimoine religieux exposés des églises de Gouvy exposé. Photos de l'auteur.

L’équipe du CIPAR s’est relayée pour être présente lors de cette manifestation et aller à la rencontre des passionnés de patrimoine religieux venus visiter l’édifice.

    

Fig. 5, 6. Patrimoine religieux exposés des églises de Gouvy exposé. Photos de l'auteur.

Entourée du cimetière, l’église Saint-Etienne de Limerlé a été construite en style néo-roman à la fin du 19e siècle et d’abord dessinée puis construite par l’architecte Rémont de Liège. Le premier édifice, une petite chapelle, dont on conserve encore les fonts baptismaux, aurait été érigé au 15e siècle au même endroit. De belles statues en bois y sont exposées. Dans le chœur, deux toiles marouflées ont été réalisées par l’artiste Léon Pringels (début XXe siècle).

   

Fig. 7, 8. Toiles marouflées de Léon Pringels. Photos de l'auteur.

La sacristie est assez étonnante, avec une porte et un mur couverts avec les caissons en bois sculpté d’un ancien banc de communion.

 

Fig. 9, 10. Caissons dans la sacristie. Photos de l'auteur.

Petit rappel :

Des expositions thématiques sont mises à disposition des églises dans un objectif de valorisation du patrimoine religieux. Le CIPAR organise en effet des actions en fonction de thématiques spécifiques. Ces expositions, sous forme de panneaux, sont conçues pour être itinérantes dans les quatre diocèses francophones. Afin de toucher un large public, les expositions sont présentées simultanément dans les quatre diocèses et elles sont disponibles à la demande auprès des différents services patrimoine des évêchés.

 

Pour connaître les dates et les lieux où se déroulent les expositions, consultez notre agenda!

Vinciane Groessens

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram