Appel à contributions

Les sacristies de nos églises peuvent déceler des objets inédits qui attendent encore leur historien. C’est pourquoi nous relayons cet « appel à objets » d’Anne-Clothilde Dumargne (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles).

Projet PROMATECH : Production, matériaux et techniques des bassins décorés en alliage cuivreux d’Europe du nord (XVe- XVIIe siècle).

Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Université de Liège

BRAIN 2.0

Le projet PROMATECH vise à étudier un type d’objet méconnu, issu des ateliers de dinanderie belges et allemands, qui leur a valu, dès la période médiévale, une renommée internationale.

Afin d’obtenir un aperçu le plus précis possible de la production, une partie du projet est consacrée à l’inventaire de ces objets dans les églises auxquelles ils ont été donnés ou légués dès la fin du XVe et jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Ce répertoire minutieux est destiné à permettre de cartographier leur présence sur le territoire français et les régions voisines.

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles sollicitent votre aide afin d’enrichir et de compléter cette enquête, dans le but de mettre en valeur ce patrimoine. Et ce de deux manières :

  • En signalant la présence d’un ou plusieurs plats ou bassins dans l(es)’église(s) dont vous avez la charge ;
  • En communiquant certaines informations : la façon dont les objets sont entrés en possession de l’église, si vous la connaissez ; la présence sur les objets d’inscriptions gravées, de dates ou de poinçons.

La personne à contacter est madame Anne-Clothilde DUMARGNE, chargée de recherche pour le projet PROMATECH, dont voici les coordonnées :

  • Tél. : +32 (0) 2 741 73 40 ;
  • Courriel : dumargne@kmkg-mrah.be;
  • Courrier : Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire, 10 – 1000 Bruxelles

Un grand merci pour votre collaboration.

Illustrations : Plats ou bassins de quête ou d’offrandes, produits en laiton ou en cuivre, plus ou moins profonds, généralement décorés au centre de scènes bibliques ou d’ornements végétaux ou géométriques

Anne-Clothilde DUMARGNE

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux