CIPAR

Le Roux (Fosses-la-Ville) : de l’inventaire à l’exposition du patrimoine

Publié le 04/03/2022

Du 8 au 19 mars 2022, l’église Sainte-Gertrude de Le Roux (Fosses-la-Ville) propose aux visiteurs une exposition consacrée aux vêtements liturgiques. Plusieurs vêtements y seront présentés et mis en perspective par les panneaux didactiques réalisés par le CIPAR. C’est la réalisation de l’inventaire du patrimoine de l’église, et la redécouverte d’objets « délaissés » qui sont à la source de cette initiative de la fabrique d’église.

Au départ, l’inventaire du patrimoine

L’idée de l’exposition a germé avec la réalisation de l’inventaire de l’église. Pour faire cet inventaire, la fabrique a procédé avec efficacité et méthode. Renforcée par l’aide d’un volontaire extérieur (à la fois photographe, amateur d’histoire et d’art et ami), la fabrique s’est organisée en petites équipes chargées de tâches précises (photographie, manutention, mesurage, remplissage des fiches…). La planification de l’inventaire a permis de tirer profit du calendrier : la préparation d’une procession a été l’occasion de photographier l’ensemble du matériel, la crèche a été photographiée avant son démontage après Noël, etc. Résultat : 5 séances de travail dans l’église, transformées en autant de moments de convivialité, et un inventaire détaillé accompagné de photographies soignées (221 objets !).

Comme en témoignent les membres de la fabrique d’église, l’inventaire a permis de prendre conscience de ce qui se trouve dans l’église : « Nous passons régulièrement devant pratiquement tous les objets, sans même plus les voir. Avec l’inventaire, nous prenons le temps de nous arrêter devant chaque objet avec un œil critique et objectif. Notre regard doit « entrer » dans les objets afin de les décrire au mieux. » L’inventaire a été l’occasion de redécouvrir quelques richesses oubliées, comme des statues et des chandeliers remisés au grenier.

Exposer les vêtements liturgiques

Lors de la visite de l’église destinée à faire le bilan de l’inventaire avec le Service Patrimoine de l’évêché, au début de l’année 2019, l’attention est attirée sur les vêtements liturgiques. Comment valoriser ces vêtements qui ne sortent plus de leur tiroir ? L’idée fait son chemin ; la fabrique d’église organise une première activité lors des Journées du Patrimoine, puis une visite de la garde-robe de la Vierge à Walcourt. C’est ainsi que, progressivement, elle met sur pied la création d’une exposition accompagnée des panneaux explicatifs du CIPAR. Mais la fabrique n’a pas voulu travailler seule, et fait appel, pour son projet, aux paroisses du secteur. Des vêtements issus de plusieurs églises seront donc exposés à l’église de Le Roux. Le résultat est à découvrir du 8 au 19 mars.

Le début de l’exposition sera marqué par une conférence sur l’histoire et la signification des vêtements liturgiques, qui aura lieu le 9 mars (conférence par Maura Moriaux (CIPAR) et Hélène Cambier (Service Patrimoine de l’évêché)).

Hélène Cambier, Service Patrimoine

Une exposition à découvrir à l’église Sainte-Gertrude de Le Roux (Fosses-la-Ville)

Du 8 mars au 19 mars 2022, tous les jours de 14 h à 18 h.

Conférence : 9 mars à 18 h, église Sainte-Gertrude de Le Roux. Suivie d’un moment de convivialité.

Contact : Claude Maudoux (Fabrique de Le Roux), 0498/46 90 67 - claude.maudoux@skynet.be

Exposition réalisée avec la participation d’autres paroisses du Secteur de Fosses (Aisemont, Bambois, Sart Eustache, Sart-Saint-Laurent, Vitrival) ; la collaboration du Centre d’interprétation ReGare ; le soutien de l’Administration Communale, du Centre culturel, du Syndicat d’Initiative.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram