Anniversaire de la dédicace de la cathédrale St-Aubain : 250 ans!
Publié le 06/09/2022
Fêtons ensemble les 250 ans de la dédicace de la cathédrale St-Aubain ! Une célébration d'anniversaire est prévue le 20 septembre, à 18h30. Lors de cette messe festive, 3 nouveaux chanoines rejoindront le chapitre cathédral.
Le 20 septembre, nous fêterons les 250 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain.
Mais... c'est quoi ''une dédicace'' ? C'est la grande fête célébrée par l'évêque, au cours de laquelle l'autel et les murs sont aspergés d'eau bénite. Des reliques sont alors déposées dans l'autel. L'église est placée sous le patronage de la Vierge Marie, d'un saint ou d'un Mystère.
A la fin de la messe, l'évêque porte le Saint-Sacrement à la chapelle prévue pour le conserver. L'édifice construit devient alors un lieu de culte.
Irrémédiablement endommagée par une inondation en 1740, l’ancienne cathédrale Saint-Aubain dût être démolie et ensuite reconstruite. Le nouvel édifice fut dédicacé le 20 septembre 1772. C’était donc il y a 250 ans.
Diocèse de Namur
Étiquettes Diocèse de Namur, Fêtes religieuses, Focus sur une église