CIPAR

La crèche animée dans l’église Saint-Martin à Blanmont

Publié le 01/12/2022

Dernière ligne droite avant Noël, nous vous proposons d'aller visiter une crèche qui vaut le détour dans le Brabant wallon.

crèche Blanmont
Photo de Maura Moriaux

Père Henry, quand êtes-vous arrivé à Blanmont ?

C’est en 1994 que je suis arrivé à Blanmont à la paroisse Saint-Martin et j’ai commencé à faire une crèche pour Noël. N’ayant pas beaucoup de matériaux, ni de temps, cette crèche était de taille modeste.

Aujourd’hui, votre crèche a pris de l’ampleur !

Oui, car chaque année j’ajoute quelques éléments. Les paroissiens et leurs connaissances m’apportent tout au long de l’année des pièces (objets, jouets, petits moteurs, …) qui me permettent d’agrandir la crèche devenue monumentale. L’idée est de récupérer des matériaux considérés comme déchets.

Quels sont les matériaux de base ?

Je récupère aussi des racines d’arbres, la mousse des fleuristes et surtout la frigolite.  Cette dernière est découpée, peinte, assemblée, …

D’où vous est venue cette idée de crèche animée ?

C’est une tradition polonaise, plus précisément de Zacopane, ville située à une centaine de kilomètres de Cracovie. Déjà lorsque j’étais au séminaire de la Congrégation de la Mission – les Lazaristes – en Pologne, j’y faisais la crèche.

crèche Blanmont
Photo de Maura Moriaux

Père Henry, faites-moi visiter votre crèche !

Dans la partie supérieure, j’ai représenté Jérusalem. Il y a aussi, par exemple, les prophètes qui annoncent la venue de Jésus, la représentation de la fuite en Egypte, les ruines du palais de Caïphe, …

A l’étage inférieur, j’ai constitué une grotte où se trouve la crèche… grotte qui a Pâques devient le tombeau vide du Christ.

Dans la partie la plus animée, nous retrouvons une représentation de la campagne de Zacopane où le futur pape Jean-Paul II aimait se rendre… il y a une reproduction de la chapelle qu’il fréquentait, d’un couple de montagnards, et même un avion qui s’était écrasé près de là.

Ici, c’est notre église où vous voyez les paroissiens entrer, et les éléments de la vie : trains, téléphérique, tram, voitures, moulin à vent, éoliennes, une scierie, une cascade, …

Cela représente beaucoup de travail !

Oui, et heureusement je reçois de l’aide de mes paroissiens. J’en profite d’ailleurs pour les remercier une fois de plus ! C’est devenu un travail d’équipe.

L’essentiel est que tout cela me permet de faire une catéchèse aux enfants qui viennent visiter la crèche.  Certaines classes viennent de Gembloux et même de Namur et bien sûr des environs immédiats. Les adultes apprécient aussi beaucoup de venir voir cette crèche. Et comme l’église est ouverte, tout le monde est le bienvenu !

 

Pour vous donnez un petit aperçu en vidéo, cliquez ici.

Bernard Coquel et Père Henry

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram