CIPAR

Une initiative hors du commun à Petigny (Couvin)

Publié le 31/01/2023

A Petigny, près de Couvin, une équipe dynamique a décidé de restaurer l’orgue de l’église Saint-Victor. Le projet et cette équipe méritent d’être mis à l’honneur ! Nous vous proposons cet article pour en savoir plus et, qui sait, vous donner envie de faire de même dans votre édifice religieux !

Au printemps dernier, un groupe de villageois a voulu que l’orgue en caisse depuis 2014 soit remonté dans l’édifice. Ils ont fait appel au facteur d’orgues Olivier Mondy, chargé à l’époque du démontage de l’orgue dans le cadre d’importants travaux de rénovation. L’objectif était de savoir à combien s’élèverait un tel projet et à partir de là imaginer un système pour récolter ce budget.

Face au dynamisme et à la motivation de l’équipe, sans ressource financière, le facteur d’orgue propose une alternative. Un projet un peu fou mais nettement plus amusant voit alors le jour : reconstruire et replacer l’orgue dans l’église ENSEMBLE, sous sa supervision. En effet, la bande de petignolais est prête à y consacrer du temps et n’a pas peur de se retrousser les manches.

Un comité appelé « Les Tuyaux » (présidé par Florent Sanna) se créé et monte rapidement un plan d’actions concrètes, d’une part pour trouver comment rémunérer le facteur d'orgue  et, d’autre part, pour organiser, étapes par étapes, la restauration.

L’orgue : un instrument en caisse depuis 2014

L’orgue a été réalisé en 1890 par le facteur d’orgue bruxellois Schyven. Depuis, il a déjà connu deux déménagements. Descendu du jubé suite à la construction d’un faux plafond en 1968, il a pris place entre le chœur et la nef centrale. En 2014, il a dû être retiré de cet emplacement en raison de l’aménagement d’une chapelle d’hiver dans le chœur. L’orgue est alors mis en caisse. Le projet actuel prévoir de le placer dans le côté droit du transept.

Un chantier avec une très bonne ambiance

Concrètement, le comité des Tuyaux a commencé par préparer le chantier. Toute l’équipe a ensuite ouvert les caisses et regardé leur contenu. Les membres du comité se sont attaqués au nettoyage et à la restauration de l’instrument (réparation du soufflet, entretien et conditionnement des tuyaux, traitement du bois, démontage du sommier…). Tout ceci, dans la bonne humeur, chapeauté par Olivier Mondy. Un des membres du comité, Patrick Lemaire nous a confié que « c’était vraiment gai comme expérience car ils apprenaient à chaque fois quelque chose » et a insisté sur « la bonne ambiance qui règne à chaque rendez-vous à l’église ».

Sur place, il ne faut pas imaginer une équipe qui travaille portes closes. Il s’agit au contraire d’un chantier ouvert au public. De cette manière, le visiteur peut comprendre concrètement comment ils opèrent et pourquoi ils ont besoin d’argent. Le CIPAR salue cette initiative de « portes ouvertes » car elle permet de sensibiliser le grand public à l’intérêt de cet instrument de musique et aux enjeux de sa conservation.

Patrick Lemaire témoigne : « de plus en plus de villageois viennent nous voir lors des journées de chantier ouvert et adhèrent ainsi au projet ».

Et ce financement, alors ?

Afin de trouver des fonds, les Tuyaux ont imaginé un concept qui fonctionne : proposer aux gens de devenir parrain ou marraine d’un des tuyaux de l’orgue. Le nom du parrain/marraine sera gravé sur chaque tuyau parrainé.

Si cela vous intéresse de les parrainer, de voir concrètement le chantier ou suivre les étapes détaillées de leur travail, nous vous invitons à vous rendre sur leur site.

Pour vous tenir informé, vous pouvez aussi vous abonner à leur page Facebook.

Un petit plus

Les Tuyaux ont également réalisé une exposition retraçant l’histoire de l’orgue pour les visiteurs du chantier. Le livret accompagnant l’exposition est en vente. Une manière de garder un souvenir mais aussi de soutenir l’initiative.

Sensibiliser le public fait donc réellement partie du projet. D’autant plus que le comité des Tuyaux espère recevoir des classes pour faire découvrir l’instrument aux jeunes, mais aussi faire grandir l’élan de solidarité qui gravite autour ! Si vous êtes enseignants, n’hésitez pas à les contacter !

Les prochaines dates de ces portes ouvertes sont les 25 février et 25 mars de 14h à 16h, pour les suivantes allez sur leur site.

Succès complet pour les Tuyaux :

de beaux moments de partage et de joie

avec un objectif patrimonial !

Merci à Patrick Lemaire pour son témoignage et sa lecture et à Yves Lohest (trésorier de la fabrique d’église) pour les informations.

Vinciane Groessens

Toutes les illustrations sont toutes © Les Tuyaux.

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram