CIPAR

Collaborations et motivation autour de la valorisation de l’église de Baillonville !

Publié le 30/04/2023

Le premier dimanche du mois de juin, l’église Saint-Hubert de Baillonville sera exceptionnellement ouverte au grand public pour lui permettre de découvrir son histoire, son mobilier ainsi que son impressionnant patrimoine funéraire. Le cercle historique de Somme-Leuze, la commune et la fabrique d’église travaillent depuis quelques mois de concert pour organiser cet événement qui sera couronné par la sortie d’une publication inédite sur l’édifice !

Quelques mots sur le lieu de culte

Façade de l'église de BaillonvilleDes sources attestent de l’existence d’une chapelle à Baillonville, érigé au XIIe siècle par la famille de Waha. Au fil des siècles, la chapelle s’est élevée au rang d’église et a connu plusieurs phases d’agrandissement et de réaménagements importants. La dernière phase de travaux en date remonte aux années 60, en pleine période postconciliaire, durant laquelle le chanoine Lanotte et Louis-Marie Londot ont intégralement repeint l’intérieur de l’église.

Actuellement, l’église accueille régulièrement des célébrations et a fait l’objet d’un inventaire exhaustif par la fabrique d’église, qui n’a plus qu’à poursuivre et terminer les encodages dans la base de données du CIPAR.

Un travail de collaboration

C’est au cours des réunions mensuelles du cercle historique que les membres ont mené une réflexion autour de la valorisation du patrimoine religieux. Les journées Eglises Ouvertes organisées en juin ont été une bonne occasion pour mobiliser les membres, la fabrique d’église et la commune pour concrétiser deux projets majeurs : une journée d’ouverture de l’église de Baillonville, animée par des visites guidées, ainsi que la rédaction d’une brochure sur l’édifice. L’élément à souligner dans ce vaste chantier d’initiatives est principalement la collaboration entre les différents acteurs.

Vue de l'intérieur de l'église de Baillonville Lustre de l'église de Baillonville

Une remise à jour intéressante

Tombe funéraire de l'église de BaillonvilleA la demande de la fabrique d’église pour les besoins des deux projets, la commune a effectué récemment des travaux dans le chœur, en vue de retirer une partie du podium en bois qui y avait été installé dans les années 80. Cette entreprise a permis la mise à jour de deux dalles funéraires du XVIIe siècle.

Bref, l’église de Baillonville est un bel exemple illustrant l’aboutissement d’un travail de collaboration et d’une passion commune de plusieurs acteurs, au service de la redécouverte du patrimoine religieux !

 

Informations pratiques

Sur la journée :

Si vous êtes dans la région le premier week-end de juin, n’hésitez pas à découvrir l’église et à venir à la rencontre des organisateurs !

Lieu : église Saint-Hubert à Baillonville ; rue du château 5377 Baillonville (commune de Somme-Leuze).

Date : dimanche 4 juin 2023 ; de 10h30 à 16h30. Plusieurs visites sont prévues sur le thème de l’architecture, du mobilier et du patrimoine funéraire.

Tarif : gratuit

Sur la brochure :

La publication va paraître prochainement dans le courant du printemps 2023. Elle compilera plus de 90 pages sur l’édifice et son histoire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter carpentierjessica@hotmail.be

Les illustrations sont de l'autrice.

Maura MORIAUX

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram