CIPAR

L’inventaire de l’église Saint-Nicolas d’Enghien : un record !

Publié le 29/09/2023

Quoi de mieux que de débuter l’automne par la mise en lumière d’une fabrique d’église ? Ce mois-ci, c’est au tour de celle en charge de l’église Saint-Nicolas d’Enghien. En effet, les fabriciens se sont beaucoup investis durant deux ans pour constituer un inventaire de pas moins de…650 fiches ! Découvrons ensemble les chevilles ouvrières de ce travail colossal.

Au cœur de la ville d’Enghien s’élève l’église Saint-Nicolas caractérisée par son imposante tour carrée édifiée à la croisée du transept et de la nef. Depuis le 22 août 1947, le bâtiment est classé monument exceptionnel de Wallonie. Il abrite notamment la chapelle de Messines, plusieurs sculptures datées du XVe siècle, des ornements textiles du XVIIe siècle et bien entendu, le retable de la Passion, œuvre anversoise datant de la première moitié du XVIe siècle et qui est classée "Trésor exceptionnel de Wallonie" par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La préservation de ce riche patrimoine est assurée par la fabrique, qui dispose à présent d’un précieux document recensant tous les biens mobiliers : un inventaire conséquent.

Un travail méthodique

Il aura fallu deux ans de travail méthodique pour mener à bien leur récolement, les fabriciens ont d’ailleurs acquis une solide expérience en la matière. Ils s’expriment : « nous avions connaissance de l’obligation de réaliser un inventaire patrimonial mais nous n’avions pas encore eu le temps de nous adonner à cette tâche. En avril 2021, le CIPAR est venu donner une formation dans la chapelle de Messines à destination des fabriques d’église de la commune, et c’est ainsi que nous avions pu découvrir la démarche à suivre ».

Depuis la formation, les membres se sont rapidement mobilisés pour élaborer un calendrier commun et procéder par zones dans l’église. Jean-François Gaillet, trésorier de la fabrique, témoigne : « Nous nous sommes très vite organisés après la formation du CIPAR. Durant deux ans, Solange Wautier (membre du conseil de fabrique) et moi nous sommes retrouvés chaque samedi matin pour photographier, mesurer et localiser les pièces. Nous avons d’abord commencé par l’actualisation des fiches IRPA ». Il ajoute à cela : « Nous tenons également à souligner le rôle important qu’ont joués nos deux sacristains, qui connaissent tous les recoins de l’église. » Certains biens patrimoniaux ont été redécouverts tels des antiphonaires mais aussi de ornements textiles, qui ont été sortis de leurs meubles pour l’occasion.

La fabrique rapporte à ce sujet : « le plus éreintant était probablement le récolement des textiles. En effet, nous ne nous doutions pas qu’il y en avait tellement dans les chasubliers ! ».

En guise de conclusion de leur travail, Jean-Paul Bellin, président émérite de la fabrique d’église, rapporte que « l’inventaire nous a permis de découvrir et surtout de nous réapproprier notre patrimoine ».

Reste à présent à savoir si un nouveau record sera atteint en matière d’inventaire validé le plus fourni… l’avenir nous le dira ! Quoiqu’il en soit, merci aux fabriciens pour leur travail de qualité !

Envie de découvrir l’église ?

Les visites guidées sont organisées par l'office du tourisme d'Enghien. Il est joignable par e-mail à tourisme@enghien-edingen.be ou par téléphone durant les jours de semaine au 02 397 10 20.

Le Cercle Royal archéologique d’Enghien (CRAE) organise ponctuellement des événements d'exposition et qui a édité de nombreux articles sur les richesses de l'église dans ses annales.

Nos ressources pour la réalisation d’inventaires :

Le CIPAR se tient à disposition des gestionnaires d’église pour les aider et les accompagner dans la démarche d’inventaire via notre documentation et nos formations.

Maura MORIAUX

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram