CIPAR

Accessibilité des églises : défis de 2024

Publié le 01/12/2023

Vous souhaitez participer aux Journées du Patrimoine 2024 en ouvrant votre église au grand public ? La Ministre du Patrimoine Valérie De Bue a présenté, ce mardi 28 novembre, le choix pour ces journées qui auront lieu les 7 et 8 septembre prochain : le public à besoins spécifiques. Le message de la Ministre est le suivant : « Le patrimoine appartient à tout le monde, il doit être ouvert à tous ! »

Rampe métallique posée sur les marches pour l'accès de l'église en chaise roulante

L’objectif de cette année, au-delà de sensibiliser le grand public à la conservation du patrimoine et de mieux faire connaitre les richesses de la Wallonie, est de promouvoir l’accessibilité de ces lieux. Celle-ci se traduit d’abord par l’ouverture gratuite de ces sites (presque 400 lieux patrimoniaux ont participé l’an passé) et ensuite par des aménagements permettant aux personnes qui souffrent d’un handicap (malvoyant, malentendant, personne à mobilité réduite, …) de profiter eux-aussi de ces visites. Concrètement, il est demandé aux organisateurs de trouver des moyens pour offrir des conditions favorables d’ouverture pour un public spécifique. L'organisation d’une activité destinée à ce public ou l'installation d'une infrastructure spécifique n’est pas une obligation pour intégrer le programme global. Cependant, le CIPAR y voit une belle occasion de réfléchir à l’ouverture et à l’accessibilité de votre édifice ainsi qu’à la mise en place d’aménagements adéquats. Dans les possibilités, citons une rampe d’accès pour les chaises roulantes, une meilleure signalétique et circulation, des toilettes PMR, des bandes à coller sur le sol pour informer de la présence d’escalier, porte ou autres obstacles, des fiches en écriture braille, des visites qui prennent en compte d’autres sens (des objets à toucher la maquette de l’église, des explications adaptées, un audioguide,...). Vous pouvez également imaginer d’inviter l’entièreté du public à faire des visites en utilisant un autre sens : des visites les yeux bandés par exemple.

Une belle occasion pour les églises : améliorer leur accessibilité

Rampe
Rampe vers le transept à la collégiale Saint-Barthélemy à Liège. Photo © Access-i ASBL

Les Journées du Patrimoine seront l’occasion d’une prise de conscience de cette problématique, qui demandera un investissement en moyens et en énergie, mais dont les résultats et les bénéfices sont à envisager sur le long terme. En effet, l’inclusion de tous, quelles que soient nos spécificités, est une opportunité pour valoriser et faire connaître encore plus largement notre patrimoine.

Concrètement, pour faire partie du catalogue, il faut rendre son dossier complet pour le 8 mars 2024 via la plateforme digitale des Journées du Patrimoine. Le comité exécutif, composé de spécialistes du patrimoine et du public cible se retrouvera plusieurs fois pour statuer sur l’acceptation des dossiers.

Dans le dossier, une case peut être cochée pour demander un label d’accessibilité valable trois ans.

En résumé, vous pouvez proposer que votre église soit :

  1. Sans attention particulière au public cible. Dans ce cas, votre édifice figurera dans le catalogue mais vous ne recevrez pas de subside pour participer aux Journées du patrimoine.
  2. Avec une activité pour le public cible ou un renforcement de l’accessibilité de votre lieu. Cette option vous permet de demander des subsides à hauteur maximale de 500 euros (selon vos dépenses).
  3. Avec une activité pour le public cible ou un renforcement de l’accessibilité de votre lieu. Cette option vous permet de demander des subsides à hauteur maximale de 500 euros (selon vos dépenses) et une demande en plus du label accessibilité.
L'église de Comblain-au-Pont est un bel exemple de mise en conformité d'accessibilité aux personnes à mobilité réduites
La rampe provisoire de l'église Saint-Loup à Namur

Si vous avez des questions concernant la plateforme ou sur votre dossier, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des Journées du Patrimoine :

  • Rue Paix-Dieu 1b
    4540 Amay - Belgique

085/27 88 80
journeesdupatrimoine@awap.be

https://www.journeesdupatrimoine.be/journees-du-patrimoine/

  • Le label est délivré par ACCESS-I asbl. Ils ont un site internet qui reprend la liste des lieux accessibles : https://access-i.be/

 

 

 

Vinciane GROESSENS

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram