CIPAR

Célébrez Noël dans votre église en toute sécurité !

Publié le 01/12/2023

La fête de Noël approche à grands pas et, avec elle, crèches, sapins et illuminations prendront place dans nos églises et participerons à l’atmosphère si particulière de cette période de l’année. Cependant, afin que ces décorations ne soient pas la cause de problèmes pour les personnes, le bâtiment ou le patrimoine qui y est conservé, il est utile de suivre quelques recommandations importantes.

Une installation électrique bien utilisée !

Sapin illuminéÀ Noël, les illuminations sont nombreuses dans les églises : guirlandes des sapins, éclairage de la crèche et autres décorations. Par conséquent, on branche multiprises sur multiprises et on additionne les rallonges ! Mais attention, cette utilisation est à proscrire car elle peut créer des surtensions, d’où surchauffe et potentiel départ de feu…

  • Veillez à ne pas brancher une multiprise sur une autre, mais répartissez, dans la mesure du possible, les branchements sur les différentes prises murales.
  • Vérifiez la valeur maximale en Watts que peut supporter votre multiprise, et additionnez les puissances des appareils branchés pour vérifier qu’ils ne dépassent pas la première valeur !
  • N’utilisez pas de multiprises anciennes ou usées mais privilégiez des multiprises récentes et sécurisées (avec un interrupteur par exemple).
  • Débranchez l’ensemble lorsque l’église est fermée.

Des bougies qui illuminent sans danger !

crèche BlanmontLa magie de Noël passe aussi par des bougies, et par les décors constitués d’éléments organiques souvent secs : couronnes, paille, sapins, écorces, textiles, etc. ! Cependant, mal positionnés ou sans surveillance, cette combinaison peut se révéler très dangereuse !

  • Vérifiez que les bougies se trouvent sur des supports stables et à bonne distance (au moins un mètre) de tous les matériaux secs qui constituent également les décors de la fête.
  • Quand ces bougies sont allumées, ne les laissez jamais sans surveillance, et faites une ronde après chaque office pour vérifier qu’elles soient toutes bien éteintes.
  • Vérifiez la présence, à proximité, d’un extincteur en ordre d’utilisation.

Après la fête, des décors entreposés au bon endroit

Beaucoup de décors de la fête de Noël sont hautement inflammables. Les stocker d’une année à l’autre dans un local technique ou à proximité d’appareils produisant de la chaleur est une source de danger.

  • Avant de les ranger, triez ce qui doit être gardé ou jeté. Evacuez directement tout ce qui ne resservira pas l’année suivante (branchages de sapin, paille, etc.). Ayez en tête que ces éléments, même s’ils ne sont pas à l’origine d’un feu, accélèrent sa propagation en cas d’incendie. Ils peuvent également attirer rongeurs et insectes.
  • Stockez les éléments que vous gardez dans des caisses fermées, à bonne distance de lampes, bougies, chauffages, systèmes électriques vétustes. Ne les stockez pas dans le local de la chaufferie ou du tableau électrique.

 

Vos décorations répondent à toutes ces recommandations ? Alors joyeuse fête de Noël !

 

Pour toute question à propos de la sécurisation du patrimoine de votre église, n’hésitez pas à contacter le CIPAR !

Léopold d’OTREPPE, l.dotreppe@cipar.be et 0478 758 646

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram