Les projets CIPAR 2024
Quels projets vont animer l'équipe du CIPAR en 2024 ? Inventaire, formation, réseaux sociaux, site internet,...
Inventaire
La première mission du CIPAR est et restera en 2024 la réalisation des inventaires du patrimoine mobilier religieux. Si vous êtes gestionnaire d'une église, demandez-vous si l'inventaire du mobilier a été réalisé et s'il est bien à jour. N'hésitez pas à prendre contact avec notre collaboratrice Maura si vous avez besoin d'une clé d'accès à la base de données, si vous avez envie d'organiser une formation près de chez vous ou encore si vous avez des questions. Si vous êtes en manque de ressources, le CIPAR peut vous aider à vous accompagner au mieux et de manière personnalisée, selon vos besoins et vos ressources. En guise de rappel, quatre propositions peuvent être envisagées pour mener à bien l’élaboration des inventaires :
- La fabrique réalise son inventaire
- Les fabriciens mandatent des bénévoles
- Les fabriciens engagent un/une jobiste
- Le CIPAR se tient à disposition pour réaliser des inventaires sur devis
Dans la continuité de cette mission, le CIPAR poursuivra la transmission des inventaires à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), telle que requise dans le décret patrimoine du 17 mars 2022. Par ce biais, des propositions de potentiels Biens d’Intérêt Patrimonial (BIP) ou de Trésors seront soumises à l’administration de la FWB.
Depuis 2023, un projet en partenariat avec l’IRPA et relatif à la caractérisation des biens textiles est en cours. Celui-ci est directement connecté aux données enregistrées dans la base informatisée du CIPAR, qui permet de mettre à jour des ensembles d’intérêt patrimonial. Les résultats de cette collaboration seront dévoilés au public dans le courant de cette année-ci.
Enfin, des nouveaux aménagements dans la base de données seront envisagés afin d’améliorer et faciliter la transposition des informations d’inventaires dans le programme informatique interdiocésain.
Sécurité
Parallèlement, le CIPAR continue à accompagner toutes les fabriques qui souhaitent valoriser le patrimoine mobilier de leur église tout en assurant sa sécurisation. Dans ce but, il est à votre disposition pour :
- réaliser une analyse des risques incendie, dégât des eaux et vol/vandalisme de votre édifice, et faire des recommandations pour répondre aux risques identifiés ;
- faire des recommandations personnalisées si vous désirez ouvrir votre église au public en dehors des heures des offices sans prendre de risque pour votre patrimoine.
Le CIPAR se tient également à votre disposition pour donner des séances d’information sur la prévention des risques incendie, dégât des eaux et vol/vandalisme.
Enfin, il vous accompagne si vous désirez élaborer un plan d’évacuation d’urgence des biens mobiliers patrimoniaux de votre église. L’objectif est de réaliser un document qui facilitera le travail des services de secours dans le cadre et optimisera les chances de sauvetage des pièces patrimoniales de valeur. De nombreux projets de ce type sont en cours dont certains devraient déboucher sur l’organisation d’exercices d’évacuation grandeur nature, en collaboration avec les zones de secours locales, les gouverneurs de province et le Bouclier Bleu. Nous vous tiendrons informés de ces projets !
Pour toutes ces questions liées à la sécurité et à sa prévention, prenez contact avec notre collaborateur Léopold.
Thème 2024 : la peinture
Chaque année, le CIPAR choisit un thème, un type d'objet présent dans les églises paroissiales. L'objectif est clair : en décrypter sa fonction dans le culte, sa raison d'être dans l'édifice mais aussi d'apporter des conseils de conservation à tous les gestionnaires qui en ont la charge. Après avoir travaillé sur les textiles, l'orfèvrerie, les sculptures en bois et les vitraux, le CIPAR a décidé de consacrer son année 2024 à la PEINTURE sur toile ou sur panneau.
Nous profitons de cette première lettre de 2024 pour déjà vous inviter à notre journée d'étude du 18 octobre 2024. Nous espérons vous y voir nombreux. Le programme vous sera dévoilé dans le courant de l'année. En parallèle, une brochure et une exposition sur le sujet verront le jour.
Site internet et réseaux sociaux
Incessamment sous peu, le site internet du CIPAR va faire peau neuve. Cela s'est imposé au vu des différentes activités développées par le CIPAR ces dernières années. Nous vous préviendrons quand il sera en ligne.
Une toute nouvelle rubrique verra le jour sur notre futur site internet : l'objet du mois. A l'instar de ce que le CIPAR publie déjà sur Instagram, cette rubrique va s'enrichir chaque mois avec un article autour d'une pièce conservée dans une église paroissiale de Wallonie.
La chaîne Youtube du CIPAR existe déjà mais n'est pas active pour le moment. L'équipe est motivée pour dévoiler des trucs et astuces de conservation en vidéo. N'hésitez pas à nous suivre.
Nous vous rappelons que nous sommes également sur Instagram et sur Facebook et sur Linkedin.
Calendrier
- En mars, le CIPAR participera au Congrès Mission. Pour toutes les informations à ce sujet, cliquez ici.
- Le 18 mars, cours UCL et un cours pratique à la cathédrale de Namur avec les étudiants en histoire de l’art dans le cadre de leur cours en conservation du patrimoine.
- En octobre, nous lançons notre quatrième édition de la formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux à LIÈGE. Le programme va bientôt vous être dévoilé.
Le CIPAR continuera d’accueillir des stagiaires en histoire de l’art et archéologie, en vue de les former et les initier aux problématiques de gestion et de conservation du patrimoine des églises
Vinciane Groessens