CIPAR

Premier BIP : nouvelle catégorie par la FWB

Publié le 08/03/2024

Un bien d’intérêt patrimonial (BIP) est un bien qui présente un intérêt remarquable pour la Fédération Wallonie Bruxelles sans toutefois présenter un caractère exceptionnel attribuable à un bien classé. Pour être repris sur la liste des biens d’intérêt patrimonial (BIP), le bien culturel mobilier doit présenter un intérêt remarquable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, en raison de sa valeur artistique, historique, archéologique, ethnologique ou scientifique.

Reliquaire staurothèque de Marbais (Photo © KIK-IRPA, Bruxelles)

Cet élément doit répondre - au minimum - à un des critères arrêtés par le Gouvernement :

  • l’état de conservation remarquable
  • la rareté
  • le lien que présente le bien avec l’Histoire ou l’Histoire de l’Art
  • la grande qualité de conception et d’exécution
  • la reconnaissance du bien par la communauté en tant qu’expression de son identité historique ou culturelle
  • l’intérêt de l’ensemble ou de la collection dont le bien fait partie.

Les biens culturels doivent en principe avoir plus de cinquante ans ou davantage, selon les catégories.

Quels sont les effets de l'inscription comme BIP ?

Le propriétaire ou le détenteur d'un bien d’intérêt patrimonial est tenu d'avertir la Direction du Patrimoine culturel de toute modification apportée à la situation juridique du bien, à sa localisation ou à son état de conservation, ainsi que de son éventuelle disparition.

Toute modification de l’état de conservation, résultant d’un traitement de conservation ou d’une restauration du bien, doit être notifiée dès que possible par le propriétaire ou le détenteur. Pour ce faire, veuillez communiquer les informations et les rapports d’intervention auprès de la Direction du Patrimoine culturel.

Un bien d’intérêt patrimonial ne peut être vendu sans que la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ait été en mesure de le préempter, et cela aussi bien dans le cadre d’une vente publique que dans celui d’une vente de gré à gré. Le décret prévoit la possibilité d’une aide en matière d’entretien ou de restauration d’un bien d’intérêt patrimonial.

Un reliquaire staurothèque

Le premier BIP est un reliquaire staurothèque. Aux décors figuratifs orfévrés, il a été conçu dans nos régions vers 1400-1500 afin de protéger un fragment de la Vraie Croix offert à l’église Saint-Martin à Marbais par Gérard de Marbais (1180-1263), seigneur des lieux qui ramena cette relique de la Croisade de 1199. Ornée d’une scène de calvaires et de sept médaillons, cette pièce remarquable sur le plan du style et de l’exécution est donc un témoignage précieux de l'influence des Croisades sur le développement d'un culte de la Croix dans nos régions, mais aussi des types de décors orfévrés qui y sont pratiqués à la fin du Moyen Âge, une époque pour laquelle on conserve quelques œuvres orfévrées de très haut niveau mais peu véritablement locales comme celle-ci. Lors du tour Sainte-Croix, la relique et son coffret, sont encore processionnés chaque premier dimanche de mai sur un trajet de 26 km.

Pour en savoir plus : 

Pour écouter une présentation radiophonique, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la Fédération Wallonie-Bruxelles, cliquez ici et sur ce BIP.

Vinciane Groessens et Communiqué de la FWB

Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram