CIPAR

Des étudiants au Musée diocésain de Namur

Publié le 02/04/2024

Comme cela avait déjà été organisé il y a deux ans, l’équipe du CIPAR a donné quelques heures de cours théorique le lundi 18 mars aux étudiants en master en histoire de l’art et archéologie dans le cadre du cours de conservation de Madame Caroline Heering à l’UCLouvain.

Une fois la théorie vue en auditoire, place aux exercices pratiques au Musée diocésain de Namur le jeudi suivant. Chaque étudiant a eu pour mission d’étudier une œuvre, parmi celles sélectionnées par l’équipe du musée, pour réaliser une fiche d’identité, avec description, étude iconographique et analyse de l’état sanitaire. Le travail pouvait s’effectuer en groupe afin d’assembler un maximum d’informations.

Sensibiliser les futurs professionnels dans le secteur du patrimoine aux difficultés de conservation dans les églises fait partie des missions du CIPAR. Être confronté également à des œuvres différentes de ce qu’ils ont l’habitude d’étudier, parfois même très atypiques, les éveille à d’autres facettes du rôle possible d’historien de l’art. Il est intéressant que les futurs spécialistes se familiarisent avec différents lieux de conservation, autant dans des musées que des sacristies d’églises paroissiales. Le patrimoine religieux conservé in situ, par sa diversité et sa richesse, mérite cette attention.

Au vu de l’enthousiasme des étudiants lors de cet exercice, le CIPAR est encore plus convaincu de l’intérêt d’un tel enseignement. Les étudiants étaient heureux de pouvoir voir de si près des objets, les toucher (avec les précautions requises), les photographier, etc. Ils ont pu constater par eux-mêmes les différentes altérations et comprendre leurs causes, décrites lors du cours magistral.

Merci à tous les étudiants et leur professeur Caroline Heering pour ce moment de partage enrichissant. Plusieurs étudiants comptent à présent poursuivre l’expérience, en participant  à la réalisation d’inventaires, ou encore par un stage au Musée diocésain !

Vinciane Groessens

Photos du CIPAR

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram