CIPAR

La cloche de Fontenaille - un dispositif séculaire

Publié le 02/04/2024

« Autrefois, toutes les cloches étaient sonnées à l’aide d’une corde. Tel est encore le cas à Fontenaille [1]», hameau de la commune d’Houffalize. Sa jolie chapelle St-Jacques construite en 1700, est située sur le Chemin de Compostelle.

En haut de son petit clocher robuste, une jolie cloche et tout le dispositif qui l’entoure est tel qu’en 1700, quand le fondeur Joseph Joris de St Hubert a fondu et installé cette cloche. Le joug de suspension à clavettes, la roue de la cloche en bois, le battant et son attache en cuir sont d’époque.

Lors de l’inventaire des cloches de la Commune d’Houffalize réalisé par Louis Gresse et Marc Diederen, ils ont tout d’abord remarqué une usure anormale d’un côté du joug de cette cloche. Après avoir appris que depuis un certain temps le sonneur n’animait plus la cloche à la volée parce qu’il sentait une résistance au bout de la corde, il ont découvert que l’axe avait détérioré l’une des encoches dans laquelle ce dernier tournait. Depuis, la cloche penchait d’un côté et ne pouvait plus être mise à la volée.

Sensibilisée à la valeur exceptionnelle de ce dispositif séculaire, la commune d’Houffalize financera la réparation du système de sonnerie à la volée à l’identique. Ce travail sera réalisé par un campaniste de la région [2]. La petite cloche sera prête à être sonnée à la corde encore de nombreuses années !

 

ACW (Association campanaire Wallonne)

Quelques infos sur l'association campanaire wallonne

L'association a pour objet la sauvegarde, la promotion et la valorisation du patrimoine campanaire (carillons, cloches, mécanismes d'horlogerie de tours et tout ce qui s'y rapporte) des Régions Wallonne et de Bruxelles-Capitale.

Pour ce faire :

  • Elle publie un Bulletin quadrimestriel consacré aux carillons, aux cloches, à leur histoire, aux horloges historiques de tours ainsi qu’aux actualités campanaires de Wallonie et d'ailleurs.
  • Elle peut aider à réaliser des inventaires, cahiers des charges, expositions, meetings, événements, visites, ..., liés au patrimoine campanaire.
  • Elle est en contact avec divers organismes concernés par le patrimoine campanaire : fabriques d’église, Région Wallonne (secteur Patrimoine matériel), Fédération Wallonie-Bruxelles (secteur Patrimoine immatériel), CIPAR, ...
  • Elle stimule des synergies entre les différents acteurs du domaine campanaire wallon.
  • Elle est en contact avec d'autres associations campanaires d'Europe et au-delà (voir la rubrique liens campanaires).
  • Elle encourage l'organisation d'auditions et de concerts de carillon (voir la rubrique Carillons de Wallonie) ainsi que la formation de carillonneurs wallons (voir Classes de carillon).
  • Elle édite des partitions de musique pour carillon.
  • Etc.

[1] G. ANTOINE, L. GRESSE, M. DIDEREN, Commune d’Houffalize, son patrimoine campanaire et ses vitraux, La Roche-en-Ardenne 2022.

[2] Entrepreneur qui entretient le matériel présent dans les clochers : cloches, carillons, horloges, cadran etc..

Publié dans
Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram