CIPAR

Un siècle de renouveau à Visé

Publié le 02/04/2024

Le mardi 15 avril 1924, était posée la première pierre de la reconstruction de l’ancienne collégiale de Visé. Le 14 juillet 1926, l’église fut consacrée par l’évêque de Liège Rutten.100 ans après, la Paroisse de Visé, la fabrique d’église Saint-Martin et l’asbl la Porte Ouverte Visétoise veulent célébrer ce siècle de reconstruction et notamment les derniers travaux qui ont rendu toute sa splendeur à ce bâtiment plus que millénaire.

Cet anniversaire se concentrera en plusieurs actions patrimoniales

  • D’abord, une exposition dans la nef latérale nord qui montrera à la fois la longue histoire depuis la fondation d’une première église au Haut Moyen-Age jusqu’à la destruction par les troupes allemandes le lundi 10 août 1914 puis la reconstruction entamée dans les années 20 par Edmond Jamar assisté de Louis Habran, l’aménagement après le concile de Vatican II puis les derniers réaménagements architecturaux relatifs aux vitraux et à la voûte du chœur. Seront aussi évoqués les 40 ans de la Porte ouverte visétoise qui a joué et joue toujours  un rôle majeur dans la vie socio-culturelle de Visé et de sa région. L’exposition sera inaugurée le jeudi 4 avril à 19h30 et sera ouverte de 14h à 17h jusqu’au dimanche 21 avril (sauf les deux lundis 8 et 15) et sur rendez-vous dès 9h pour les classes primaires ou secondaires.
  • La séance solennelle du centenaire sera organisée le lundi 15 avril en soirée pour rappeler en images les grands moments de la reconstruction et de la vie cultuelle et culturelle de ce haut-lieu de la vie visétoise.
  • La séance du 40ème se tiendra le matin du jeudi 15 août 2024 pour fêter les 40 ans de la Porte ouverte visétoise.
  • En fin d’année 2024, sortira une publication rappelant ce siècle de reconstruction. Grâce aux recherches menées à la commission royale des monuments, sites et fouilles, aux archives de l’état et à la fabrique d’église de Visé, sera dressée l’histoire détaillée des différents travaux opérés dans ce bâtiment néo-médiéval. En 2023, un inventaire des objets liturgiques conservés à la Collégiale (CIPAR) a aussi été pris en charge par Jean-Pierre Lensen et Eddy Bruyère avec l’aide du personnel de la Collégiale.

La Paroisse de Visé 
La Fabrique d’Eglise Saint-Martin
L’asbl Porte ouverte visétoise.

Les photos © KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique)

Publié dans
Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram