CIPAR

Première Nuit Blanche à Namur : Saint-Loup et le Musée diocésain participent !

Publié le 30/04/2024

Le 24 mai prochain, une quinzaine d’institutions muséales, culturelles, patrimoniales et scientifiques de Namur ouvrent leurs portes le temps d’une nocturne. De 18h à minuit, elles accueilleront gratuitement le public et lui proposeront en continu des activités de courte durée.

En s’ouvrant à d’autres partenaires culturels que les musées, cette première nocturne dans la capitale wallonne souhaite témoigner du dynamisme, de l’originalité et de l’éclectisme des institutions établies sur le territoire namurois. Parmi celles-ci, deux lieux mettront particulièrement en avant le patrimoine religieux : le Musée diocésain – Trésor de la cathédrale, et l’église Saint-Loup.

Créé à la fin du XIXe siècle, le Musée diocésain de Namur conserve et valorise le patrimoine historique et artistique religieux du diocèse de Namur. Conservatoire et lieu d’exposition pour les œuvres mises en dépôt par les fabriques d’église, il préserve une collection d’œuvres très variées provenant de paroisses et d’anciennes abbayes du diocèse de Namur : sculptures, peintures, mais aussi du patrimoine plus fragile comme des verres médiévaux, des textiles et des manuscrits. Le Musée diocésain conserve également les chefs-d’œuvre du trésor de la cathédrale Saint-Aubain. Durant la Nuit Blanche, les visiteurs seront accueillis au son du grand orgue de la cathédrale : toutes les heures, des organistes effectueront des prestations d’une vingtaine de minute. L’ambiance sera plus intimiste dans les salles du Musée diocésain, où des étudiants en histoire de l’art présenteront en continu des objets moins connus, voire jamais exposés, en provenance des églises de Namur.

Située dans le cœur historique de Namur, l’église Saint-Loup constitue un des joyaux de l’art baroque des anciens Pays-Bas méridionaux. Edifiée entre 1621 et 1645 par l’architecte Pieter Huyssens, frère de la Compagnie de Jésus, elle constitue une traduction fidèle des préceptes de la Réforme catholique ou Contre-réforme du XVIe engagée par le Concile de Trente. Créée en 2012, l’ASBL Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur réunit des bénévoles soucieux du patrimoine. Ses objectifs sont de rendre l’église accessible au grand public, de récolter des fonds afin de mener des projets de restauration, d’actualiser l’inventaire du patrimoine mobilier, et de permettre l’accueil d’événements culturels : concerts, expositions, conférences... dans le respect du lieu. À l'occasion de cette première Nuit Blanche, l'église Saint-Loup ouvrira ses portes aux visiteurs. Les Amis de l'église Saint-Loup se chargeront de l'accueil. Les visiteurs auront l'occasion de visualiser des œuvres baroques (sculptures et orfèvrerie) exposées dans les collatéraux, dans la continuité de l'exposition "Mains de Maîtres", organisée au Musée des Arts décoratifs de Namur. De plus, ils pourront assister à des petits concerts de musique classique, proposés par les étudiants de l'Imep.

Que pourrez-vous encore découvrir lors de cette Nuit Blanche ?

  • Le passé agricole de Jambes au Musée de la Tour d’Anhaive ;
  • Les chansons préférées des Namurois.e.s au Centre culturel – Théâtre de Namur ;
  • Le chantier de rénovation du TreM.a – Musée des Arts anciens ;
  • Une rencontre avec Jules Brognet, fondateur de la Société archéologique de Namur ;
  • L’histoire de la Maison de la Culture dans une ambiance sixties au Delta ;
  • Des vidéos-poèmes à la Maison de la poésie et de la langue française ;
  • Un jeu de connaissances sur la ville en transition au NID ;
  • Des joutes d’impro devant les œuvres au Musée Félicien Rops ;
  • Un meurtre à élucider dans les salles des Bateliers – Musée des Arts décoratifs ;
  • Les collections scientifiques de l’Université de Namur ;
  • L’histoire de l’informatique au Computer Museum NAM-IP ;
  • Les premiers commandos belges au Musée des commando.

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de la Nuit Blanche ou dans l’agenda du site de la ville de Namur.

(Photos © KIK-IRPA, Bruxelles)

Contacts et informations :

  • Musée diocésain de Namur – Trésor de la cathédrale :

musee.diocesain@diocesedenamur.be

0498 71 03 16

musee-diocesain.be

  • Eglise Saint-Loup :

visites@eglise-saint-loup.be

eglise-saint-loup.be

mercredi de 14h00 à 18h00
samedi de 11h00 à 18h00
dimanche de 14h00 à 18h00
  • Coordination de la Nuit Blanche :

lesbateliers@ville.namur.be

081 24 87 23

Lise Constant et Maura Moriaux

 
 
Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram