Patrimoine religieux, patrimoine commémoratif
En cette saison automnale, la part belle est accordée aux inventaires mais il s’agit également d’une période destinée à la commémoration d’un événement : l’Armistice.
Quand le patrimoine religieux rappelle le souvenir des conflits armés
En effet, le 11 novembre prochain est célébré l’Armistice, qui commémore la fin de la Première Guerre mondiale. Quel lien entre le patrimoine religieux et la guerre ? À travers la consultation des inventaires d’églises paroissiales, quelques biens mobiliers rappelant les conflits armés de 14-18 mais aussi de 40-45, contrastent avec le patrimoine traditionnel auquel nous sommes habituellement confrontés et qui pourtant, constituent une partie importante de l’histoire des paroissiens.
Quels biens mobiliers ?
Il n’est pas rare de retrouver un drapeau ou une dalle commémorative en pierre citant les noms de ceux tombés au combat. Ceci étant, en observant attentivement, on peut retrouver des objets commémoratifs d’un autre type, voire confectionnés par des soldats.
Voici en images une petite sélection de trouvailles :
Photo 1 : bannière commémorative, en hommage à un paroissien-soldat tombé au combat en 1917
Photos 2 - 4 : vitraux commémoratifs en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale.
On retrouve notamment des vases à fleurs, confectionnés dans des douilles d’obus durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent travaillés par les soldats pour tromper l’ennui, cet artisanat, communément appelé « artisanat de tranchée » sont créés manuellement. La plupart de ces objets sont ouverts au niveau de la partie supérieure et comportent des motifs poinçonnés. Dans de plus rares cas, certaines pièces sont ornées d’un décor plus complexe, voire des inscriptions.
Photos 5-7 : douilles d'obus.
Si vous retrouvez ce type de patrimoine dans votre église, gardez-le précieusement et n’hésitez pas à le répertorier !
Maura Moriaux