CIPAR

L’art contemporain dans les églises patrimoniales

Publié le 29/11/2024

Chaque été depuis 2019, une exposition d’art contemporain vous est conseillée dans la newsletter du CIPAR : Le Voyage à Xhignesse. Mais quelle est la genèse de ce projet ? Début septembre, nous avons été à la rencontre de Guy Malevez, l’initiateur de Lieux-Communs pour pouvoir vous en dire plus. 

Affiche exposition Le voyage à XhignesseLieux- Communs est une association née en 2010 et basée à Namur qui expose l’art contemporain hors des lieux habituels. Guy Malevez privilégie les lieux fréquentés par le grand public, comme la gare de Namur, des lieux que l’on partage, d’où le nom de l’association. La démarche de Lieux- Communs ? Intégrer de l’art contemporain dans le quotidien de ceux qui ne vont pas spécialement pousser les portes d’un musée ou d’une exposition qui y est dédiée mais également des lieux patrimoniaux comme des églises. En 2019, l’église Saint-Pierre de Xhignesse (commune d’Hamoir) est choisie comme lieu d’exposition.

Vinciane : Qu’est-ce qui vous a plu dans l’église Saint-Pierre de Xhignesse ? Pourquoi y avoir envisagé une exposition d’art contemporain ? Quels sont les critères qui ont été déterminants pour sélectionner l’endroit comme lieu d’exposition ?

Guy Malevez : Lors d’une visite de la région, j’ai jeté un œil dans l’église et j’ai fort apprécié ce lieu avec son environnement préservé, son intérieur épuré et authentique avec très peu de peintures et de sculptures. Il m’a inspiré. En plus, j’affectionne beaucoup le lien possible entre art contemporain, patrimoine et histoire.

V. : Comment cela s’est mis en place ?

G.M. : Suite à cette visite, j’ai pris contact avec la fabrique d’église qui s’est montrée ouverte au projet. En 2019, la première exposition a été montée. La commune d’Hamoir, au riche patrimoine naturel ainsi que l’office du tourisme se sont vite ralliés au projet en proposant de l’aide concrète comme le relais de l’information via leurs canaux de communications.

L’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) soutient aussi le projet qui met en valeur une église classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie

V.: Selon vous, qu’est ce qui en fait une réussite ?

G.M. : C’est un lieu et un thème qui rassemblent. Le prêtre reçoit les projets avant l’exposition. Et il est toujours enthousiaste. De plus, le dialogue entre l’église et l’art contemporain proposé lors de ces manifestations est assez évident. Dans la plupart des églises paroissiales, on retrouve une diversité des arts. Lieux-Communs cherche également à présenter différentes techniques et matériaux mis en œuvre : peinture, sculpture, céramique, textile…

La réussite vient aussi du public varié et la rencontre entre ces publics, entre l’art et les gens. Certains viennent pour prier, d’autres pour l’exposition, d’autres par hasard pour visiter l’église ouverte.

Après quelques années, les habitants du village viennent à chaque fois à l’inauguration avec intérêt et plaisir. De là, en découlent toujours des discussions et appréciations.

V. : Comment trouvez-vous les artistes ?

G.M.: Je suis passionné par l’art contemporain depuis longtemps, je sillonne les expositions et note ce que j’apprécie. Je rentre en contact avec les artistes qui viennent de différents pays et vois si le projet les intéresse.

V. : Est-ce que les artistes proposent des œuvres déjà créées avant l’exposition ou réalisent-ils de nouvelles œuvres pour l’exposition ?

G.M. : Les deux, parfois ils ont déjà réalisé une œuvre qui convient parfaitement à l’exposition et parfois ils créent selon ce que leur inspire le projet.

V. : Y a-t-il une autre particularité à ces expositions ?

G.M.: Nous apprécions également exploiter les extérieurs, l’environnement proche de l’église en y plaçant des œuvres.

V. : Quels sont les autres lieux que vous avez investis ? Y-avait-il eu déjà d’autres églises ?

G.M. : Nous avons déjà fait des installations dans l’église Saint-Loup à Namur et à la chapelle de Warzée en collaboration avec l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP).

V.: Avez-vous des projets dans d’autres pays ?

G.M. : oui, en 2021, nous avons créé en Bourgogne la Biennale Romanesque qui investit des églises romanes du Brionnais (une dizaine d’édifices qui font partie d’un parcours existant) en partenariat avec le CEP.

Pour en savoir plus : http://www.lieux-communs.org/

Précédents articles à propos de Lieux-communs sur le site du CIPAR :

  • https://cipar.be/2024/07/23/exposition-dart-contemporain-a-xhignesse/
  • https://cipar.be/2022/07/07/exposition-dart-contemporain-le-voyage-a-xhignesse-jusquau-11-septembre/
  • https://cipar.be/2021/06/03/exposition-le-voyage-de-xhignesse/
  • https://cipar.be/2019/06/27/un-dialogue-entre-lart-contemporain-et-larchitecture-romane-a-xhignesse/

Exposition tous les étés, durant les deux mois jusqu’au week-end des Journées du patrimoine début septembre.

Votre église pourrait convenir pour accueillir un projet de Lieux-communs ? Contactez le CIPAR ou l’association Lieux-Communs !

Vinciane Groessens

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram