Conserver les cloches : une nouvelle fiche technique d’ACW !
La plupart des églises sont dotées de cloches. Malgré leur apparente solidité, ces éléments sonores sont tout de même fragiles et requièrent une vigilance régulière. De plus, les clochers qui les abritent méritent aussi une attention particulière. Malheureusement, force est de constater que le patrimoine campanaire est trop souvent laissé à l’abandon. Les exemples ne manquent pas : un clocher étêté à la suite d’une altération de la maçonnerie, une cloche fendue par un battant qui frappe au mauvais endroit, un battant traversant plusieurs planchers quand il se détache lors de la volée, ... ces exemples parfois catastrophiques doivent encourager à prendre soin des clochers, de leur contenu et de leur accès.
Les cloches ont un rôle liturgique car elles invitent les fidèles aux offices religieux. De plus, elles marquent aussi le temps et peuvent adopter une fonction commémorative. À ce titre, elles constituent donc du patrimoine immatériel.
L’ACW a mis au point une fiche technique pour aider les fabriciens dans la gestion et la conservation du patrimoine campanaire. N’hésitez pas à la télécharger en cliquant ici.
Association Campanaire Wallonne (ACW)