« From Floods to Recovery » : un article du CIPAR sur les inondations de 2021 dans le Bulletin spécial de l’IRPA
Quatre ans après les inondations dévastatrices en Wallonie, l’IRPA présente son bulletin spécial CHrisis, intitulé Cultural Heritage in Crisis : Impact of the July 2021 Floods and Strategies for Resilience. Celui-ci compile des témoignages et des expériences de terrains de professionnels du secteur patrimonial qui se sont retrouvés en première ligne face aux dégâts patrimoniaux causés par les crues. De plus, ce numéro présente des perspectives et des réflexions de sorte à pouvoir être mieux préparé si de tels sinistres venaient à se reproduire. Notre collaboratrice Maura Moriaux a pris part à la rédaction de cette revue en présentant l’expérience du CIPAR.
Les églises paroissiales touchées
L’article a pour objectif de mettre en lumière la coordination mise en place suite aux inondations qui ont touché près d’une trentaine d’églises paroissiales. L’accent y est mis sur les défis rencontrés dans la gestion de cette crise : l’implication de nombreux acteurs étant donné que le patrimoine abordé relève du domaine public, les difficultés de communication et l’identification de l’étendue des dégâts. De plus, l’article présente la méthodologie développée pour assurer la centralisation et la diffusion des informations entre les instances patrimoniales et les instances locales concernées. Enfin, des perspectives sont envisagées pour que tout acteur puisse être mieux préparé à la préservation des lieux de culte en cas de futures inondations.
Les articles du Bulletin sont écrits en anglais, consultables et téléchargeables en cliquant ici.
Bien que l’article original soit bien celui du Bulletin, M. Moriaux l’a à titre exceptionnel retranscrit en français de sorte à ce qu’il puisse être accessible au plus grand nombre. Vous pouvez télécharger la version en français en cliquant ici pour le découvrir dans son intégralité .
Remerciements : un grand merci à l’IRPA de m’avoir permise de prendre part à cette publication inédite ainsi que pour sa collaboration durant la phase de crise en 2021. Un merci particulier aux personnes suivantes : Kathleen Ribbens, Jean-René Thonnart, Anne-Sophie Hanse et Françoise Collanges, pour leur professionnalisme, leur bienveillance et leur humanité. Et « last but not least” un grand merci à Elisabeth Van Eyck (IRPA) pour l’excellente coordination en termes de suivi, pour concrétiser la publication.
Maura Moriaux