Préserver les textiles liturgiques : une nouvelle fiche technique !
Les textiles liturgiques sont présents en nombre dans les églises paroissiales et posent souvent question en raison de leur fragilité, de leur préservation et même au niveau de leur identification. Afin d’aider au mieux les gestionnaires dans la conservation de ce patrimoine, le CIPAR présente sa nouvelle fiche technique !
Vêtements, bannières, étoffes, linges, tenues de statues habillées, … tant de pièces qui sont rangées dans les sacristies à l’abri des regards mais qui pourtant représentent un véritable intérêt. Ce patrimoine fragile de par sa matière l’est aussi en raison de mauvaises conditions de rangement et de méconnaissance. Qui n’a jamais entendu parler de textiles relégués dans les chasubliers qui n’ont plus été ouverts depuis près de 50 ans ou encore oubliés dans des greniers ?
La nouvelle fiche a pour destination de permettre aux gestionnaires d’identifier les pièces textiles mais également de transmettre les bons réflexes pour assurer leur conservation.
Bien qu’ils ne soient plus nécessairement tous utilisés pour la pratique du culte, certains tiroirs d’armoires de sacristie cachent des textiles intéressants du 18e ou du 19e siècle, constitués de matériaux divers et ornés de représentations iconographiques originales.
Pour découvrir l'intégralité de la fiche conservation textile, cliquez ici !
Maura Moriaux