CIPAR

Vol à l’église Saint-Lambert de Ville-sur-Haine

Publié le 30/10/2025
Ciboire du XIXe siècle de l'église de Ville-sur-Haine (CC-BY KIK-IRPA, Bruxelles, M040286)

 Le dimanche 21 septembre au matin la sacristine de l’église Saint-Lambert de Ville-sur-Haine a constaté la disparition du tabernacle et de son contenu. Le déroulement des faits reste difficile à reconstituer. Des funérailles ont été célébrées le 9 septembre à l’église. Depuis lors, elle était restée fermée. Des personnes ont donc réussi à s’introduire dans l’édifice entre cette date et le moment où le vol a été constaté, soit un peu plus d’une dizaine de jours.

Maitre-autel de Ville-sur-Haine photographié en 1968, on y aperçoit le tabernacle (CC-BY KIK-IRPA, Bruxelles, M040279)

Une partie d’un vitrail a été brisée et la protection grillagée censée empêcher l’accès a été cisaillée. Ces dégâts n’étaient néanmoins pas suffisants pour laisser passer une personne ou encore le tabernacle disparu. Il est plus que probable que le ou les auteurs des faits se soient simplement dirigés vers la porte d’entrée principale fermée par une serrure ancienne facile à crocheter puis à refermer une fois leur méfaits commis.

La porte du coffre-fort situé dans la sacristie a été entièrement découpée, les objets d’art qu’il protégeait ont été laissés sur place. Seul le tabernacle et son contenu, un ciboire et un reliquaire, ont été emportés non sans commettre quelques dégâts sur le maître autel et particulièrement sur le podium où une planche a été arrachée.

Ce fait divers nous rappelle que les églises restent une cible privilégiée pour le vol. Les lieux peu fréquentés parfois situés à l’écart des habitations comme c’est le cas de l’église de Ville-sur-Haine y sont particulièrement sensibles. Cette fois, ce ne sont pas les œuvres, difficiles à écouler sur le marché et à la valeur marchande toute relative, qui étaient visées. Les auteurs s’attendaient vraisemblablement à trouver des liquidités dans le coffre de la sacristie ou dans le tabernacle. Lorsque l’on sait ce que peuvent rapporter les collectes et la vente de cierges dans une petite église rurale, cette ambition et les moyens déployés pour y parvenir nous laissent souvent perplexes…Passé l’effet de surprise, il faut bien se rendre à l’évidence la réfection des dégâts occasionnés coutera bien plus que le fruit supposé de ce butin, sans compter le préjudice causé par cette profanation sur la communauté chrétienne.

Dans le cas du vol survenu à Ville-sur-Haine, la fabrique Saint-Lambert ne possède pas de photographies récentes des objets disparus. La seule source directement disponible reste alors la photothèque de l’IRPA. Tous les objets n’y sont malheureusement pas répertoriés, ce qui est le cas du tabernacle et du reliquaire disparus. De plus, la grande majorité des photographies sont en noir et blanc.

Que faire en cas de vol ?

Dès qu’une infraction est commise, il est essentiel de déposer une plainte au commissariat de police local. Il est indispensable de rassembler un maximum d’information sur les objets volés : fiche d’inventaire qui identifie l’objet, donne ses dimensions, le relevé des poinçons et des éventuelles inscriptions qui rendent la pièce unique, un constat d’état et des photographies récentes. Le récolement annuel de l’inventaire qui apparait souvent comme une tache laborieuse et ingrate prend ici tout son sens. Un inspecteur de police se chargera de recueillir votre témoignage et de noter la plainte dans un procès-verbal.  Une copie de ce dernier et une attestation de dépôt de plainte vous seront remises. Ces deux documents doivent être absolument conservés et transmis au service en charge du patrimoine de votre diocèse. Ils sont importants pour la suite de la procédure et pour d’éventuelles démarches administratives notamment vis-à-vis des assurances.

Ces documents sont également indispensables au CIPAR pour faire le suivi avec la cellule ART (Arts Research Team) de la police fédérale. Celle-ci peut bloquer une éventuelle vente sur le marché de l'art en Belgique ou à l'étranger, avant une restitution à la fabrique. 

Besoin d’un conseil ?

La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre le vol et le vandalisme.

Le CIPAR a développé différents outils disponibles sur son site internet en accès libre pour lutter non seulement contre le vol et le vandalisme mais aussi contre d’autres sinistres comme les incendies et les inondations :

  • Manuel : La protection et la sécurisation des églises paroissiales, CIPAR, 2022 disponible ici. 
  • Fiche technique : Faire le checkup sécurité de mon église disponible ici.

Chaque fabrique peut également obtenir un rendez-vous in-situ pour s’assurer de sécuriser au mieux son patrimoine mobilier en écrivant à l’adresse info@cipar.be

 

Samuel Christiaens

Publié dans ,
Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram