Est-ce que vous nous suivez sur Facebook? Nouveauté : Calendrier des saints
Depuis le début de l'année 2026, nous avons lancé un calendrier des saints avec des exemples. Le CIPAR vous propose tout au long de l’année de suivre son calendrier illustré par des représentations (statue, peinture, vitrail,...) de saints conservés dans les églises paroissiales de Wallonie.
Chaque jour, il y a un ou plusieurs saints à fêter. Les chrétiens les invoquent pour qu’ils intercèdent pour eux auprès de Dieu. Ces saints compétents en de multiples domaines, des relations amoureuses aux objets perdus, ont été largement mis à contribution par la piété populaire.
Le saint du jour, c’est une vie inspirante et une belle perche tendue du haut du ciel pour nous hisser vers Dieu : un homme, une femme ou un enfant qui ont suivi le Christ d’une manière bien particulière.
Les fidèles ont de tout temps cherché une relation personnelle et directe avec le divin. La notion d’un Dieu trinitaire et incarné, miséricordieux mais aussi juge impressionnant de la fin des temps, n’a pas toujours été facile à comprendre pour les hommes et apparaît souvent trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Le fidèle se tourne plus volontiers vers des intermédiaires plus concrets et perceptibles. Les saints sont des hommes qui ont eu une existence réelle, mais dont la vie exceptionnelle a valu qu’ils soient déjà reçus dans la béatitude de Dieu. A la fois humains et divins, les saints constituent des intercesseurs privilégiés qui vont porter les prières, les angoisses ou les frayeurs du croyant.
Derrière le saint du jour se cache tout un patrimoine artistique, folklorique mais aussi spirituel. En effet, le recours aux saints s’accompagne dès le Moyen Âge d’un rituel particulier : processions, vénération des reliques ou pèlerinages. Au centre de ces gestes, l’image occupe un rôle majeur. Elle rend présent le saint et facilite l’échange spirituel. C’est dans ce contexte que nos églises, chapelles, mais aussi, les maisons ou les potales ont accumulé un grand nombre de représentations de ces saints (des statues en bois ou en plâtre, des tableaux qui représentent leur martyr ou leur miracle, des bannières pour partir en procession). Il faut toujours veiller à se souvenir que ces représentations n’ont pas été conçues comme des œuvres d’art ni des objets décoratifs. Leurs qualités esthétiques sont subordonnées au rôle qu’elles ont joué ou jouent encore dans l’exercice de la religion.
Vinciane Groessens
