Objet du mois : février 2026

La semaine passée, nous avons diffusé cette photo sur les réseaux sociaux. Nous avons pu constaté, au nombre important de "like" et de commentaires que cette œuvre vous plait beaucoup.
Il s'agit du Maître autel et du Retable de la Passion à l'église Notre-Dame à Gedinne. Le Retable daté de 1558 à 1574 a été co-réalisé par le sculpteur Jean Muzelle et le peintre Jean Goblet. Il est de style Renaissance, annonçant déjà les prémices du Baroque.
Ce retable a été intégré dans un maître-autel baroque du XVIIe siècle. Les volets en accordéon et le tabernacle, quant à eux, datent du XIXe siècle.
En 2019, l'Abbé André Haquin avait écrit un article pour la Newsletter du CIPAR qui mettait en lumière le projet de restauration d'envergure qui a redonné tout son éclat au retable de Gedinne.
Après plusieurs années de recherche et de restauration minutieuse, le Retable de la Passion et de la Vie de la Vierge a retrouvé sa place au cœur de l’église Notre-Dame de la Nativité le 7 septembre dernier 2019. Le projet ne s'est pas limité à la structure centrale, mais a englobé tout l'ensemble de l'autel majeur.
Fanny Cayron est la restauratrice en charge du retable. Le tout a été financé par la Fondation Roi Baudouin, gestionnaire du Fonds Jacques et Christiane Barbazon.
Pour admirer plus de photos de ce chef-d'oeuvre, rendez-vous sur balat.