Bibliographie

  • Photographier les objets :

Ministre de l’intérieur, Photographier ses objets de valeur, Direction générale de la police de Nanterre, 2006. (Cliquez ici)

  • Marquer les objets :

Ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine, Marquage des collections publiques, Guide méthodologique: évaluation des produits et procédés de marquage, 2008. (Cliquez ici)

  • Gestion du patrimoine d’église :

M.-A., SIRE, Trésors d’églises et de cathédrales. Comment aménager, gérer et ouvrir au public un trésor d’objets religieux. Guide pratique. Ministère de la Culture et de la communication , direction de l’architecture et du patrimoine, 2003. (Cliquez ici)

Les biens d’église: conservation et entretien du patrimoine mobilier, Centre de conservation Québec, Ministère de la culture et des communications. (Cliquez ici)

La conservation des objets mobiliers dans les églises, Outil d’auto-évaluation, Ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine, 2003. (Cliquez ici)

  • Identifier les objets – vocabulaire technique :

E. HARDOUIN-FUGIER et B. BERTHOD, Dictionnaire des Arts liturgiques, XIXe – XXe siècles, Paris, Les éditions de l’Amateur, 1996.
C. ARMINJON, Ameublement d’églises, Quotidien de la liturgie, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.
J. PERRIN ET S. VASCO ROCCA, Thesaurus des objets religieux: meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain, Paris, Editions du Patrimoine, 1999.
B. BERTHOD et E. HARDOUIN-FUGIER, Dictionnaire des objets de dévotion dans l’Europe catholique, Paris, Les éditions de l’amateur, 2006.
A. LE GENDRE, Comment regarder une Eglise : histoire, culte, symboles, Paris, Hazan, 2014.
M. VAN ZANTEN, Religieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen, geïllustreerd lexicon van Nederlandse en Vlaamse termen, Zutphen, 2008.

P.-Y. KAIRIS, Synthèse sur la peinture, spécialement religieuse, en Wallonie du XVIe au XVIIIe siècle, 2018 (intervention à l’occasion du cycle de formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier dans églises, CIPAR). (Cliquez ici)

  • Reconnaître les artistes: 

E. BENEZIT, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, 14 vol., Paris, 1994.
Le Dictionnaire des peintres belges du XVIe Siècle à nos jours, 3 vol., La renaissance du livre, 1995.
W. ET G. PAS, Dictionnaire biographique, arts plastiques en Belgique, peintres, sculpteurs, graveurs, 1800-2002, Anvers, Arto, 2002.

  • Reconnaître les saints

Les publications du Musée En Piconrue à Bastogne: L’almanach des vieux ardennais, traditions et saints du printemps, 1992, L’almanach des vieux ardennais, traditions et saints de l’été, 1994,
E. HARDOUIN-FUGIER et B. BERTHOD, Dictionnaire iconographique des Saints, Paris, Les éditions de l’Amateur, 1999.
L. RÉAU, Iconographie de l’art chrétien, Paris, 1956-1959.
G. DUCHET-SUCHAUX et M. PASTOUREAU. La Bible et Les Saints, guide Iconographique, Paris, Flammarion, 1990.